Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Troupes motorisées et Char de combat

Aller en bas 
+5
Simon
Fabi1
Lamiral
Loïc
verfighter
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 20:40

Magnifique !
Bravo !

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010, 16:51

Salut à tous,

Superbes rentrées et donc magnifique mannequin!!
Bonne continuation
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 23:21

Salut, je profite de ce post pour parler des grenades tamponnées sur certains effets :

Suite à une conversation avec un collectionneur, il existerait au moins un faux tampon depuis bien des années, le voici, tamponné sur du bois:

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Mauvaistampon






Celle ci par contre est une bonne :

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Bontampon



Et je complète par une photo dans MM253 qui en présentait des bonnes :

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Dsc02334u

Ce sont des exemples, la première est sur une salopette mle35, la seconde (type dans ovale, peu utilisée/vue) sur une salopette imper mle38 et la dernière sur un paletot imper mle38.

Résumé de l'article : Suite à une note du 23/02/39 une grenade avec RF est imprimée à l'encre indélébile sur les effets de toile.
Ils doivent normalement se trouver sur le haut de manche droite, chaque jambe (sous l'ouverture donnant accés aux poches du pantalon-culotte et au même emplacement sur le pantalon modèle 38 type territoire (celui de la tenue bourgeron mle38).
La grenade est dans la réalité très loin d'être systématique.

Comme pour le collectionneur, c'est un plus....
Méfiance donc ! Ce n'est qu'un exemple, peut-être y en a t-il d'autres, pour ce genre de chose, c'est vraiment le jeu des 7 erreurs, encore que là la flamme ressemble plus à un haut d'épi de blé dodu.

C'est du même genre que les refrappe de rondaches, dans un autre militaria mag il y a des fausses rondaches à comparer pour les casques mle35 ! ya de quoi se faire avoir !

à bientôt, je le mettrai aussi ici.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 09:07

Salut,

Le mien est donc bien "bon" !!! cheers
Pour le mauvais, les flammes sont facilement identifiable sur un faux ! ça saute aux yeux !!!
C'est bien moins évident pour les rondaches de casque ...
En effet, pas mal de casque mle 35 ou 35/37 circulent en ce moment sur le net, à la vente, avec des rondaches de char mle 37, et pas mal sont faux ...
J'ai néanmoins une question, si olivier bellec, ou Mr vauvillier passent par là !
Y a t'il eu plusieurs frappe sur cet insigne ???
Parce que j'ai l'impression qu'il y en a 2 bien caractèristique ?
Je cherche des photos et je les mets ensuite en ligne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 09:20

Re,

Alors tout d'abord cette rondache.
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Casque11
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 23k7ns7

Et ensuite il a celui là !
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 98308296_f888757b15
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Casque10

Et voila un exemple de copie qui circule !
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Attributm37

Alors les 4 premiers sont "vrai", enfin c'est ce qu'on m'en a dit !
Moi je voudrais être sur !!!
Alors 2 frappes différentes pour le même insigne, ou alors déjà une copie qui circule ???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 09:29

Re re,

Autre question et pas des moindres !!???
Y a t'il eu des casques Mle 35 ou 35/37 avec des bandeau "noir", ou des coiffes "noire" ou "marron foncé" et donc pas havane ...
Dans les chars de combats ???!! avant mai juin 40, non ! enfin aucune photo à ma connaissance à ce jour, mais après juin 40 ???
Dans les troupes de libération, je pense que oui ?
Là j'ai besoin de pas mal d'éclaircissement, parce pas mal de casques circulent et je pense que c'est des bidouilles !!??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 10:53

source MM283

2 exemples de bonnes rondaches minerve

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 2bonnesminerves





2 exemples de copies

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 2rondachescharsetminerv

Uploaded with ImageShack.us




Question couleur noire des cuirs , MM283 précise que certains sont en noir alors que ce n'est pas une teinte conforme à la description officielle. Il est supposé qu'il s'agissait d'une marge de manoeuvre laissée par l'intendance pour garantir les livraisons.
Il est possible que les cuirs noirs viennent des stocks destinés au mle37 de l'armée de l'air.


Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:14

Salut,

Donc les deux premiers présentés seraient faux ??
En même temps ça m'étonnerai pas, il y a trop de différences avec les second présentés, et je ne pense pas qu'il y ait eu des frappes aussi différentes ??!!
Bon j'espère avoir confirmation par Mr Vauvillier, et Mr Bellec.
Pas évident avec toutes les bidouilles qui nous entourent ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 23:40

Pour les haumes des blindés, les 2 premiers que tu as présenté semblent correspondre effectivement à ce que MM décrit comme copie.

Et vu le dernier aussi que tu présentes, on les repère assez facilement, les traits de détails du haume sont plus larges/prononcés, la patte du R est gonflée.
Si ces remarques sont fiables, ça va déjà filtrer.




Pour méduse... déjà qu'on en croise encore plus rarement je trouve que des rondaches mle19, si la copie s'invite !

Pupille bombée sur la copie et pas en creux comme semblent avoir les 2 exemples de bonnes ou effet optique de photo??!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 23:20

Je reviens sur l'ensemble mle38 dont on a parlé au début; on peut lire ceci dans T2 de "hommes et ouvrages de la LM" :

"Après avoir doté les unités du territoire à la mobilisation, cet ensemble bien conçu comprenant veste-bourgeron et pantalon-salopette (comme celui présenté page1) fait son apparition dans les corps de troupe aux armée, en divers emplois, fin 1939."

ce qui confirme ce qui a été dit au début du sujet.


Pour l'apparence on pourrait confondre le pantalon-salopette de cet ensemble avec la salopette mle35 des troupes motorisées, la différence est que la mle35 a 2 poches sur le devant, j'ai bon??

Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 09:11

Salut,

Oui tu as raison !
J'ai des photos de ma salopette m35 et du pantalon salopette m38, comme ça on verra bien la différence !

Salopette M35
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20129Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20137
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20130
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20131
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20136

Et le pantalon salopette M38
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 357Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 363
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 358
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 361
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 362

Et mon deuxième pantalon salopette M38 mais retaillé
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20290Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20291
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20292
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20293
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Photos__%20299
Bon celle là a été bien retaillé ! ajout d'une poche arrière, démontage de la ceinture, et démontage des systèmes de serrages aux chevilles !

Voila, les deux se ressemble pas mal quand même entre la M35 et le pantalon salopette M38, mais les poches sur la M35 lui sont caractèristique !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:20

Super ces comparaisons côte à côte.

Et question toile? cet ensemble mle38 a t il la fine toile imperméabilisée (mailles plus très serrées)des effets mle 38 des troupes motorisées ou "l'ancienne" toile des mle35?
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 14:42

Salut,

Question toile, le pantalon salopette mle 38 est un vêtement de travail avant tout ! comme un bourgeron, il n'est donc pas destiné à la base à être imperméabilisé !
Même si celui-ci a quand même était porté au combat !
Donc niveau tissus, ça ressemble plus effectivement à la salopette modèle 35 !
Qui servait elle aussi de protection pour le pantalon modèle 22 ou 38 !
Concernant la salopette Modèle 38, elle en revenche a réellement été créé pour les troupes motorisées, dont les estafettes ! D'ou les poches cachées derrière le plastron rectangulaire et le renfort de toile ovale qui renforcent les entre-jambes !
Et bien sur le tissus qui est imperméable !
Mais cette salopette est aussi destiné a être porté par dessus le pantalon réglementaire !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 18:34

Voici une copie, vendue comme telle heureusement à 20eu + 3,20 de port sur EK ici :

http://www.militaria-ww2.com/Vente/annonce.php?numero=149272


Chaud chaud faut un oeil d'expert !
Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 1492721

Question : les détails qui permettent de l'identifier sont ils uniquement sur la copie, pour laquelle il y aurait eu redessinage d'après un original ou ce dessin est il issu d'un moulage d'un original... ce qui ferait qu'il existerait des originaux avec les mêmes détails??? valable pour tous types d'attributs/rondaches.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat   Troupes motorisées et Char de combat - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupes motorisées et Char de combat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Troupes Motorisées
» Troupes motorisées
» Les casques de troupes motorisées
» Tenue des troupes motorisées
» Gants mod.35 troupes motorisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: