Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

photos 110 RI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Sam 20 Oct 2012, 22:21

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
ils etaient lieutenants ,non ? ont ils une histoire particuliere ?? je suis curieux ;des que je vois un visage j'aime bien en savoir plus sur le sujet

oui ils ont une histoire ce sont les pères fondateurs des amicales des anciens du 110 régiment d infanterie

en ce qui concerne Léon Condette qui était le président fondateur de

" l association amicale de calais et Boulogne des ancien du 110 régiment d infanterie " la crée en 1978 .

il est née en 1916, il était jeune sous lieutenant à la 5 eme Cie du 2eme bataillon

le commandant souchard,fut, le 26 mai 1940 sous le feu ennemi, appelé à prendre provisoirement le commandement du

régiment. car en effet le colonel Derache , souffrant d un pied foulé , devrait être évacué a l'arriere.

celui ci Commandait la section franche du 2 eme bataillon,

c est donc le sous-lieutenant condette qui devint le lendemain officier de renseignements, adjoint au nouveau commandement du

bataillon , commandé par le capitaine de la mothe-st-pierre, venue du 1 er R.I. par suite des pertes déjà importante,

le sous lieutenant condette, a.d.l., était, en effet, le plus ancien officier du bataillon. le lieutenant fourré, seul officier d active du

bataillon avait été tué et le sous-lieutenant a.d.l masclez, officier de renseignement, blessé et evacué, avant que la colonne qui

se repliait sur fretin eût atteint sont but .

c est donc tous naturellement que trente huit ans après les tragiques évènements , léon Condette , chef de bataillon de

réserve honoraire, entreprit donc de réunir les ancien de calais et Boulogne , deux ville ou le 110 tint garnison.

les adhésions furent nombreuses, mais les rangs se sont éclaircis d année en année .

le bureau de l amicale était composer de léon condette

president , du médecin générale robbe, ancien médecin du 3 eme bataillon , président d honneur , andré thomas, vice

président,et charle vasseur , secrétaire-trésorier .ce dernier a servit au 110, en 1944-45 sur le front de Dunkerque , l amicale qui

avait sont siege chez le president , 21 rue henrie baillon à callais a obtenue que le nom du 110 eme régiment d infanterie soit

donner par la municipalité à une rue de la ville . le souvenir du régiment est également gravé , au stade du souvenir sur une

plaque dédiée aux défenseurs de calais (mai 1940 )

léon Condette , a combattu dans le secteur de lille-loos-haubourdin, fin mai 1940 et y a été blessé, il était chevalier de la

légion d honneur à titre militaire , et titulaire de la croix de guerre , de la médaille des blessés et de la croix du combattant.

ancien inspecteur du travail il était aussi chevalier des palmes académiques et chevalier du mérite sociale .

voici pour leon condette

pour georges verwaerde

il a remplacer le president marcel fournier fondateur de l amicale des anciens du 110 a ca mort le 21 mai 1982

il est adhérant depuis ça création le 22 décembre 1946 il devient vice-président en 1979 .

née en 1918 à bollezeele , entré au 110 en octobre 1938, par devancement d'appel, il sera sergent le 1 er janvier 1940

et participera à la campagne de mai juin 1940, il sera fait prisonnier à frelinghien( pres de lille ) le 28 mai il s’évada pendant son

transfert en Allemagne .muni de faux papiers, il trompa la surveillance des allemand pour gagner lille en train, puis warhem.

dans les rang de la résistance, il prendra part aux combat pour la libération d'hondschoote et wartem au cours desquels il perdit

un compagnon , eugene prensier .

en 1945 il fut mobilisé au 531 eme "renfort" puis affectée à la 512 eme compagnie de garde de prisonniers de guerre à la caserne

pagézy a dunkerque . il fut démobilisé en octobre 1945, il est titulaire de la croix du combattant et des médailles de Dunkerque et

de Gembloux .

il a permis le jumelage de Dunkerque avec le régiment , il a nouer un liens entre la ville et le 110 stationner en Allemagne par le

biais de différente manifestation tantôt a Dunkerque ou le régiment est reçu , tantôt a donaueschingen ou l amicale et les

adhérant le souhaitant sont reçu . il a fait donner le nom du commandant chuillet a une rue de Dunkerque

voici leurs histoires

Lucas88 a écrit:
Ah sa le 110 et toi , c'est tout une histoire Vincent !!

a oui c est toute une histoire !!!

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Sam 20 Oct 2012, 23:08

MERCI pour cet exposé des plus intéréssant ,et rendant hommage à leurs mémoires et a leurs actes de bravoures

DAVID H.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mer 30 Jan 2013, 22:20

bonjour a tous voici une photo qui m a été envoyer

qui vous allez le voir est des plus intéressante  ! enfin pour moi elle l est Wink

donc voici une nouvelle photo de groupe du 110 régiment d infanterie

sur celle ci ce trouve un homme qui nous présente le fanion de la compagnie ou l on distingue parfaitement

l insigne général des troupe motorisé brodé dessus

voici un agrandissement

quand on détails la photo on s aperçois de la présence de 4 insignes métallique du modèle général des troupe motorisé

3 hommes le portent sur la poitrine , 2 le porte a gauche et 1 a droite  

et le 4 eme qui se trouve au 4 rang et 5 eme a partir de la droite le porte sur ça fourragère

voici l insigne  

un agrandissement des 2 du haut

et de celui qui le porte sur la fourragère

a noter la présence de nombreux insigne du 110 ri modèle 1933 de type cocotte

a+ Vincent

Dernière édition par 110RI le Mer 04 Nov 2015, 22:10, édité 1 fois
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 31 Jan 2013, 19:30

je viens de m apercevoir que j avais déjà présenté cette photo en 1 er page

mais la ou c est amusant c est que le cliché présenté au dessus viens d un ami alors que celle présenté en 1 er page viens des

archives du 110 régiment d infanterie

il en existe donc plusieurs exemplaire même si cela ne m étonne pas, avoir la chance de connaitre plusieurs exemplaire et

certainement moins courant Wink

a+ Vincent

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 31 Jan 2013, 21:17

Bonsoir Vincent,
Belles photos. Il doit y avoir au moins autant d'exemplaire que de soldats sur la photo, plus une pour les archives du Régiment.
Cordialement
LG

colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 01 Fév 2013, 17:52

bonsoir oui certainement mais combien on survécu jusque aujourd’hui

certainement pas des masse :/

j ai d autre photo a vous présenter car j en est rentrée quelques une

il me faut les scanné et je vous en ferai part

a+ Vincent

colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mer 13 Fév 2013, 10:57

Bon allez je continue avec mes photos Smile

et ce beau portrait ou on vois bien l insigne du 110 modèle 1933

a+ Vincent

Dernière édition par 110RI le Mer 04 Nov 2015, 22:18, édité 2 fois
maginotboss
Général

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 14 Fév 2013, 11:38

Toujours de très beaux documents ! En plus, cela permet de voir tout ce qui se faisait (de manière réglementaire ou non) en matière d'apparence du soldat, c'est très intéressant pour parfaire notre ressemblance avec nos glorieux ancêtres.
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Sam 16 Fév 2013, 09:25

Very Happy Very Happy j'adore décidément ces photos de photographe ou les hommes prennent bien la pose et ou même le soldat de troupe est affublé d'un ceinturon officier pour faire plus grave et sérieux
verfighter
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 15 Mar 2013, 09:36

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
Very Happy Very Happy j'adore décidément ces photos de photographe ou les hommes prennent bien la pose et ou même le soldat de troupe est affublé d'un ceinturon officier pour faire plus grave et sérieux

Bonjour,

Je réagis à votre commentaire, car vous parlez de soldat de troupe ? Si vous faites référence à la dernière photographie, rien ne laisse présager qu'il s'agisse ici d'un soldat de troupe ?
En effet, la vareuse est une modèle 20 voir 20/29 ? pour officier et sous officier ! L'homme de troupe n'a pas le droit de porter ce genre de vareuse ! Et il ne s'agit pas ici d'un costume de photographe, car les pattes de col sont bien en place, les boutons bien infanterie, la pucelle du régiment est placé sur la fourragère ... Bref ! c'est soit un sous off ! soit un officier ! J'ai l'impression que le support de sabre a été meulé sur son ceinturon, chose très représentatif des sous officiers ! Mais normalement pas de baudrier pour un sous off ! Je pense que c'est la seule entorse que s'est permis ce sous off pour la photographie. Pour le grade ? adjudant ? aspirant ?

Cordialement
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 15 Mar 2013, 12:56

verfighter a écrit:
Je réagis à votre commentaire, car vous parlez de soldat de troupe ? Si vous faites référence à la dernière photographie, rien ne laisse présager qu'il s'agisse ici d'un soldat de troupe ?
En effet, la vareuse est une modèle 20 voir 20/29 ? pour officier et sous officier ! L'homme de troupe n'a pas le droit de porter ce genre de vareuse ! Et il ne s'agit pas ici d'un costume de photographe, car les pattes de col sont bien en place, les boutons bien infanterie, la pucelle du régiment est placé sur la fourragère ... Bref ! c'est soit un sous off ! soit un officier !
Rien ne dit non plus que ce n'est pas un costume de photographe, il était très courant qu'ils se procurent de bonnes pattes de col, boutons, fouragère et pucelle, certains avait des costumes aproximatifs d'autres au contraire sont conformes en tout point.
Pour moi sans connaitre l'histoire de notre homme impossible de savoir si c'est un homme de troupe dans un costume de photographe ou un sous-off portant son uniforme, bien que l'hypothèse du costume de photographe soi plus que probable vu qu'il n'y a pas de grade en bas des manches.

verfighter a écrit:
J'ai l'impression que le support de sabre a été meulé sur son ceinturon, chose très représentatif des sous officiers !
Le ceinturon de sous-off est spécifique ce n'est pas un ceinturon d'officier à attache de sabre meulée, ils sont fabriqués neuf sans attache de sabre et 2ème difference : pas d'anneaux (pour baudrier, sabre ou porte carte). La couleur du cuir n'est pas non plus la même : havane pour les sous-off et fauve pour les officiers.

verfighter a écrit:
Mais normalement pas de baudrier pour un sous off ! Je pense que c'est la seule entorse que s'est permis ce sous off pour la photographie.
il est clair que sur cette photo le baudrier est un bricolage : il n'est meme pas fixé au ceinturon mais fini caché derrière.

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Sam 16 Mar 2013, 15:34

oui je suis plus de l avis de lamiral concernant la veste preté par photographe
j ai deja vue d autre photos de soldat avec la meme type de veste

j en est encore d autre a posté !!! Smile

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Dim 17 Mar 2013, 09:52

bonjour ,je voudrais seulement dire que je suis a l'heure actuelle en train d'essayer de retrouver des photos de photographes ( ou autre portraits ) des membres de l'équipage et que j'ai vu pas mal de soldat de troupe ( je me référes à la liste des tués que je posséde ) avec des vestes dites de "photographe " et ayant en plus un ceinturon et un baudrier de type " officier "

En resumant l'habit ne fait pas le soldat sur une photo ( voila c'etait juste cette precision que je voulais etablir )

Codialement Very Happy Very Happy
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 07 Mai 2013, 21:56

Bonsoir a tous voici la dernière photos du 110 que j ai rentrée

Cette jolie photo de groupe avec un fm chauchat

a+ Vincent

Dernière édition par 110RI le Mer 04 Nov 2015, 22:30, édité 2 fois
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 07 Mai 2013, 22:52

Tres sympa une foi de plus Very Happy

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 09 Mai 2013, 17:54

et en voici d autre Smile

équipe du 110 finaliste de 1925/26

celle ci annoté au dos souvenir du 110

on peut remarqué sur les calot cette étrange morceaux de tissus foncé qui recouvre pour l un le numéro 110

a+ Vincent

Dernière édition par 110RI le Jeu 05 Nov 2015, 19:40, édité 1 fois
Lorenzo G
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 09 Mai 2013, 18:49

Oui Vincent, étrange ce morceau de tissus... Sur le soldat de droite, on dirait qu'il y a un dessin plus foncé (logo ?)

colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Jeu 09 Mai 2013, 23:35

en tout cas ces "insignes" tiennent avec des attaches parisiennes

110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 10 Mai 2013, 00:31

oui c est ce que je pense aussi pour les attaches parisienne ,

la forme general de ce morceau de tissue ressemble a celui de l insigne du 110 ri de 1933 dit cocotte

Dernière édition par 110RI le Sam 11 Mai 2013, 18:15, édité 1 fois
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 10 Mai 2013, 00:35

Ca ne pourrai pas être une première version de cet insigne avec des trous dans les angles ? voir un prototype ? ou une près-série ?

regis fr40
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Ven 10 Mai 2013, 08:04

salut Vincent,
ta série de photo est magnifique,et comme tu le sais étant pas très loin de Gembloux(combat du 110 ri) c est pour moi une source d histoire de ma région.
merci a toi et encore bravo. cheers
regis  Wink
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 11 Juin 2013, 06:48

bonjour a tous voici une serie de photos dernierement rentrée

c est un lot qui a ete trouver ensemble semble t il !

par contre a part la periode j ignore totalement les nom des hommes qui se trouve sur celle ci

pour la plupart elle date de 1933 et on été prise soit a sissonne ou a la caserne jean Bart de Dunkerque

a noter l insigne cousue sur la vareuse du 2 eme hommes debout  en partant de la droite il s agit de l insigne de preparation militaire cousue sur un morceau de tissue en forme de losange .

photo prise dans la court de la caserne jean bart de Dunkerque a droite derrière les hommes le monuments au morts du 110 ri

et en arrière plan au fond le château d eau de Dunkerque qui se trouvais prés de la caserne

pour finir cette photo de manœuvre de déplacement on peut voir sur la droite que le sous officier est  déjà en kaki ainsi que les deux hommes derriere certainement des sous officiers ou officiers

a+ Vincent

Dernière édition par 110RI le Jeu 05 Nov 2015, 20:16, édité 1 fois
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 11 Juin 2013, 10:00

tu nous habitue a du bon vincent

magnifiques photos ..
et c est bien que tu ai pu en situer quelques unes

on retrouve souvent les memes mises en scenes et les meme pancartes :

les infatiguables au repos

les privés d amour

vivent les gars du nord

souvenir du camp de sissone.....

cordialement

julien

julien
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 11 Juin 2013, 10:06

bon nombres d unités enfin celles qui m interessent le plus sont passées par le camp de sisonnr ?

ce camp eyait l un des olus grand de France pour les manoeuvres ?

je vous posterais quelques photos du 7ºgrdi a sisonne

cdt

julien
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Mar 11 Juin 2013, 13:01

oui ses camps sont très grands  comme bitche ou mourmelon

ils sont utilisé depuis des décennie et bon nombre de régiment et unité y sont passé , et qui dit troupe dit beaucoup de personne a

photographié ils y avait donc des photographe tous prés ! c est pour ça que nous trouvons beaucoup de photos de ses camps  

et il est évident que nos brave gars profitaient de leur moment de repos pour ce faire tiré le portrait en compagnie des copains

pour garder un souvenir ou envoyer a la famille .

Dernière édition par 110RI le Jeu 29 Oct 2015, 19:57, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photos 110 RI   Aujourd'hui à 00:56

photos 110 RI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant