Bonjour a tous
Je tenais a vous faire partager ce poste concernant le havresac modèle 1893/14 modifie 1934
Après avoir vu sur le forum que cet équipement modifier était peut connue voir pas connu des collectionneur
j ai commencer a faire des recherche a droite a gauche sur le net afin de trouver des info sur celui ci mais la malheureusement je n est quasi rien trouver
En recherchant dans ma doc et par le biais de certain collègue collectionneur j ai eu quelques info
Je vous en fais donc profiter
En faisant le parallèle entre le havresac modèle 1893/14 et le modifier 34
Les deux modèles sont des modèles rivetés dits "de guerre"
La vue de face aspect quasi identique aucune modification n a été faite de ce coté la les différence sont due au différence de fabricant
La vue de dessus C'est sur cette partie qu'à eu lieu la plus grosse modification.
En effet la boucle à ardillon double de maintiens de chacune des bretelles du havresac modèle 1893/14 est directement cousue ou rivetée par le biais d'un carré de cuir. Ce systheme est purement et simplement supprimé et remplacé par une patte de cuir qui est rivetée plus vers l' arrière du sac et qui porte un anneaux en D sur lequel une deuxieme patte de cuir maintenant la boucle à double ardillon est rivetée. Ce nouveau systheme articulé (quasi identique à celui du havresac model 1935 1er type mis à par la boucle de la bretelle) permet le port en position haute ou basse.
La vue de dos Cette vu nous permet de voir les différence entre les bretelles
En effet une des modifications majeures intervient au niveau des bretelles
Celle ci sont rallonger de 20 cm (13 sur les dormants et 7 cm sur les contre sanglon)
Afin de pouvoir porter le sac en position lombaire.
sur le milieux d un des dormants est cousue ou riveter un passant de cuir qui permet de croiser les sangle quand le sac est en position lombaire.(fig 1 )ce qui permet de faciliter le port du fusil et de tous autre armes encombrante

La vue de dessous Aucune modification visible na été faite sur cette partie la
Seule le cadre de bois a l intérieur du sac a été cintré
afin qu il épouse au maximum la forme du dos .
Les bretelles Les bretelles modifier 1934

je tiens a remercier tous particulierement loic(administrateur)et matthieu(lamiral)pour leur aide pour ce post
merci a eux
a+ vincent