Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Uniforme garde forestier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narvik
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Uniforme garde forestier   Lun 06 Déc 2010, 09:34

Trouvé dans un dépôt vente cet uniforme de garde forestier typique années 40 mais daté 1965.

J'avais vu récemment dans un magazine (militaria? gazette?) un article sur ce thème mais impossible de le retrouver, si vous pouvez m'aider à le retrouver, merci d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5763
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Lun 06 Déc 2010, 19:28

Cet uniforme n'est pas bon pour 1940, il est typique d'apres guerre avec le galonnage aux épaules et la visiere du kepi en plastique. Il y a déjà eu un post sur le même sujet :
http://www.militaria1940.fr/nos-tenues-our-uniforms-f8/o-n-f-des-annees-40-t450.htm
Pour l'article tu ne confonds pas avec l'article recent sur les douanier en 14/18 dans militaria ?

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
narvik
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Lun 06 Déc 2010, 21:53

Pour le galonnage c'est facile de le descendre sur les manches.

Concernant la coupe de la veste, il me semble quand même que c'est la même qu'en 1940 = manches en parement, poches de poitrine en accolade et poches de hanche non plaquées?
Sinon, quelles seraient les modifications à faire?

Pour l'article je ne crois pas me tromper. Pour être sûr je vais vérifier, peut tu me donner le N° et le nom du magazine qui traite des douaniers?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eaux et Forêts
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Des éclaircissements sur la tenue des Eaux et Forêts   Mer 02 Mar 2011, 00:34

Bonjour,

Cette tenue est une tenue dite "Modèle 52" qui a été en dotation jusqu'en 1966.
En fait, c'est la reprise pour tous les grades (Donc sous-officiers compris), de la vareuse "Modèle 1938"
qui était réservée aux officiers, les sous-officiers et les gardes continuant, à l'époque, de porter une vareuse "Modèle 1928" à col fermé (aiglon). A la réforme de 1952, tous les gardes sont passé sous-off'
(avant, ils ne l'étaient pas et leurs cors brodés étaient donc jonquille). Ici, nous avons des galons de Chef de District, la nouvelle appellation pour les brigadiers. Le grade correspond à adjudant-chef, mais le filet de soie rouge, sur le galon en trait cottelé argent, est remplacé, dans les E & F par trois filets de soie verte (aujourd'hui, un seul).
Sur les pattes d'épaules, il y a deux jeux de galons, alors qu'un seul devrait être porté... Les galons n'ont été portés sur les épaules, en tenue d'hiver, qu'à partir de janvier 1960. Avant cette date, les forestiers portaient les galons comme les gendarmes et les douaniers (pompiers ?): au dessus des parements de manche, en botte, plaqués ou non.
Le képi, qui porte une soutache argent à 1/5 de fil de soie verte, est bien un képi de Chef de District des Eaux et Forêts. Il est intéressant et pourrait dater de la période de transition, des années cinquante, car le pavillon du cor de chasse, brodé en cannetille argent, est orienté à gauche, ce qui est un archaïsme. A partir de 1952, les cors sont toujours orientés à droite. En symbolique chasseur, les cors orientés à gauche sont considérés comme plus traditionnels. Parce qu'ils sont orientés, par rapport à celui qui le porte. Donc, comme en héraldique (dextre/senestre), il faut lire le contraire de ce que l'on voit : un cor orienté à gauche est, en fait orienté à droite... Ce détail montre que les mentalités ont cessé de raisonner de manière traditionnelle, après la seconde guerre mondiale...
En résumé : utiliser cette vareuse, pour monter un mannequin des années 40, n'est pas choquant choquant, mais à condition de lui faire porter des galons d'officier, montés sur les manches, de lui retirer sa ceinture de drap et de la remplacer par un baudrier en cuir et de prévoir un képi d'officier.
Celui de la photo est difficile à modifier : il faudrait changer la soutache rayée de vert, et la remplacer par une soutache argent pleine, sur le turban et modifier le noeud hongrois, sur le calot...
Les puristes pourraient tiquer sue le nombre de boutons, mais c'est un détail minime, car les officiers avaient la manie de faire modifier leurs effets et l'on trouve un peu tout et son contraire, surtout dans ces années-là... A porter avec chemise et cravate kaki, pour la tenue de service courant ou avec chemise blanche et cravate noire, pour la tenue de sortie. Pour une tenue de terrain, il faudrait une culotte mastic, des guêtres et des brodequins, toujours pour un officier. Les sous-off' ayant porté la culotte gris de fer bleuté à passepoil jonquille... jusqu'en 1952 !
Bonne chance pour la reconstitution.
Bien cordialement,
Le secrétaire national de "Histoire et Traditions forestières", (de l'ONF)
dont la sous-section "Vert-Jonquille" fonctionne comme compagnie d'honneur et de tradition des forestiers et fait de la reconstitution... D'abord avec les chasseurs forestiers (mis en sommeil en 1939),
et aussi avec les sapeurs forestiers qui, eux, étaient actifs en 1939-40...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur


Messages : 2975
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 22
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Mer 02 Mar 2011, 09:07

Merci de cette analyse très efficace ! Pourrais-tu te présenter dans la rubrique adaptée s'il te plaît ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5763
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Mer 02 Mar 2011, 09:20

Merci pour cette identification détaillée et des plus intéressante concernant un sujet peux connu Smile

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Sergent
Sergent


Messages : 223
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Mer 02 Mar 2011, 10:37

Simple, clair, efficace.....
Existe-t'il un ouvrage de référence sur les chasseurs et sapeurs forestiers dans les deux guerres ? Et une étude uniformologique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Eaux et Forêts
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Eléments de réponse concernant les Eaux et Forêts   Mer 02 Mar 2011, 15:36

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Comme nous faisons de la reconstitution, votre site nous intéresse grandement, car nous nous sommes spécialisés dans les années 30-40, pour diverses raisons : 1/ Il y a encore des survivants, qui peuvent témoigner. 2/ Les tenues sont à peu près abordables, question prix. 3/ Nous trouvons le "look" très joli
(Le MAS 36 est exemplaire à ce sujet : une réussite esthétique indéniable, en plus d'une grande qualité technique, reprise dans le FR-F1...etc.). 4/ Et pour nous, Eaux et Forêts, une grande diversité de situation, puisque, en tirant un peu sur la ou les dates, nous pouvons présenter des Chasseurs forestiers, des Sapeurs forestiers, des forestiers encadrant certains groupements des Chantiers de la Jeunesse... etc.
Mais nous n'en sommes qu'au début... Quand j'aurais compris comment on peut le faire, je vous présenterai une photo ou deux... Dont une avec nos collègues douaniers.

Ce qui m'amène à la question de "Tempête" : Il existe un bon article de fond sur les douaniers "en guerre", dans la revue Militaria, signé par Raphaël Schneider, douanier, mais aussi membre de HisTrafor (Histoire et Traditions forestières). Notre membre Jean-claude Chausse prépare un article équivalent qui pourrait sortir d'ici douze à dix-huit mois... Nous préparons, par ailleurs un petit guide qui reprendra toutes les tenues de 1800 à 1972. Il permettra d'identifier les dites tenues et donc de dater les photos. Il devrait sortir cette année encore, vers l'automne.
Nous sommes très attachés à l'amitié douaniers/forestiers, en raison de notre statut identique d'administration paramilitaire en temps de paix et passant, au moins partiellement, sous commandement militaire en temps de guerre. De plus, nous avons fait partie du même ministère (Finances), jusqu'en 1877. Et pendant la Grande Guerre, il y a eu des unités composées de douaniers ET de forestiers...

Notre projet en cours est baptisé Opération 11/11/11 : Une cérémonie pour le 11 novembre prochain, au niveau national. Beaucoup de travail en perspective.
Et nous avons déjà été approchés pour les commémorations de la guerre 14-18, à partir de 2014. Mais là, il faudra jouer dans la cour des grands : cérémonie aux Invalides et tout et tout. En tenue BH de pioupiou, avec Lebel ou Berthier... Il nous faudra des aides financières importantes, sinon nous n'y arriverons jamais.
Mais notre préférence va "aux années trente-quarante" !

Toujours en réponse à "Tempête" : Attention ! Les Chasseurs forestiers ont existé entre 1875 et 1924-27... Comme leur drapeau (qui est passé sous l'Arc de Triomphe, lors du défilé de la Victoire) a été remis à l'Ecole de Nancy, en 1939, on peut dater leur mise en sommeil de cette année là. Les Chasseurs forestiers, unité combattante, ont eu deux citations, ils portaient la fourragère verte. Ce qui n'est pas le cas des Sapeurs forestiers, créés en 1927-28, rattachés au Génie et qui ont perduré, du moins en théorie, jusqu'à la Libération. Il existe encore, aujourd'hui, des "Forestiers sapeurs", principalement dans le sud, qui font de la prévention des incendies de forêt... Mais là, nous sommes dans le "réel" et non plus dans l'Histoire...

A bientôt et bon courage pour les reconstitutions !

Cordialement,

Eaux et Forêts (Auparavant inscrit comme "HisTrafor", mais mon nouveau pseudo est plus simple et plus clair).
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine


Messages : 1409
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 64
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Jeu 03 Mar 2011, 00:08

Bonsoir

Sujet peu connu en effet, MAIS digne d'intérêt

En espérant que notre "nouvel ami" continue activemment à nous mettre des post pour enrichir notre culture dans ce nouveau domaine

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uniforme garde forestier   Aujourd'hui à 04:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme garde forestier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amende record
» Garde-chasse / garde-pêche
» Garde-chasse / garde-pêche
» pharmacie de garde
» combien payer de frais de garde par mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections / Our collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: