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  Moto René Gillet 750 type G 1929

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meuse155
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mer 27 Avr 2011, 23:48

Soir à tous et à Noël
Ah les aimants...
Mon petit fils (deux ans) a ..enfin compris comment ça mache pour ses wagons de son train...

Il attend de prendre des cours avec "tonton" Noël pour fabriquer avec l'aide de "Grand Père" une réplique de RG avec side et mitrailleuse pour ses ..trois ou quatre ans !!!

Amicalement

Patrice
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Jeu 28 Avr 2011, 08:15

meuse155 a écrit:
Soir à tous et à Noël
Ah les aimants...
Mon petit fils (deux ans) a ..enfin compris comment ça mache pour ses wagons de son train...

Il attend de prendre des cours avec "tonton" Noël pour fabriquer avec l'aide de "Grand Père" une réplique de RG avec side et mitrailleuse pour ses ..trois ou quatre ans !!!

Amicalement

Patrice

On a donc tous eu un petit train étant petits ! Laughing
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Jeu 28 Avr 2011, 21:43

merci Noel mais bon entre nous je prefererais voir celle que tu refais :p Very Happy je suis toujours aussi impatient




a+

julien
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noel
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 29 Avr 2011, 13:19

bonjour à tous ,
bonjour Julien,
ne t'inquiétes pas ça vient, beaucoup d'étapes sont maintenant terminées.
surtout les plus importantes( comme par ex la boite de vitesses)
reste quelques bricoles, mais à ce stade je pense que la fin de cette restauration
va bientot être terminée, Sad Sad
donc encore un peu de patience,
cordialement à tous
noel
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 03 Mai 2011, 21:15

Bonsoir à tous, cheers
Voila après la magnéto, la dynamo, c’est donc cette bête là qui va me fournir mon électricité, pour alimenter mon éclairage.
Aujourd’hui cela est tout à fait banal, mais là nous sommes en 1929, et c’est une grande nouveauté chez René Gillet, car il s’agit non plus d’une option, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais d’un montage en série sur toutes les machines.
Avant 1928, pratiquement tous les constructeurs de cycles et motocycles, proposaient bien un éclairage électrique, mais toujours en option,
Cet éclairage, était souvent, soit un petit alternateur, genre dynamo de bicyclette, soit très rarement une véritable dynamo, avec batterie qui donne des tensions stables.
En effet, j’en ai déjà fait l’expérience : rouler de nuit avec un éclairage démuni de batterie, votre éclairage est satisfaisant en ligne droite, car comme c’est le régime du moteur qui vous donne la tension, dès que vous êtes dans un virage et que vous coupez les gaz, vous n’y voyez plus rien alors que vous êtes dans la courbe, eh bien, c’est pas terrible comme solution. cyclops cyclops
A cette époque, à part de rares constructeurs qui vendaient leurs motos toutes équipées, le choix de l’éclairage était laissé au bon vouloir du client, à l’extrême, si celui-ci ne voulait pas rouler de nuit, rien ne l’empêchait de ne pas en monter .
Bon alors on y va.

On commence par le démontage, attention de ne pas casser les charbons car très fragiles.

Voila l’ensemble démonté. C’est pas mal pour une machine qui n’a pas fonctionné depuis 70 ans.

Nettoyage de l’induit, et passer le collecteur à la toile fine.

Voici l’ensemble, nettoyé, reste à contrôler les enroulements, la continuité, et l’isolement
Mais cela sera le prochain épisode.
Donc à très bientôt pour la suite. Sleep
Cordialement à tous
Noël
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mer 04 Mai 2011, 22:56

Bonsoir à tous,
Suite de la dynamo,

des enroulements de l’induit, la continuité des enroulements à partir du collecteur
(Là où les charbons appuient), et l’isolation entre le collecteur et la masse.

Contrôle des enroulements du stator.

Remontage de l’ensemble de la dynamo.

Essai du fonctionnement, une dynamo étant réversible, c'est-à-dire : si vous la faites tourner, elle fournit de la tension, et si vous lui mettez de la tension elle tourne, donc pour mon essai, je lui mets de la tension à partir d’une batterie, et là miracle ………ça marche… cheers cheers enfin plutôt ça tourne,... Arrow Arrow eh bien, encore une nouvelle étape de franchie, reste à tout installer, un support batterie que je vais confectionner, un régulateur pour limiter la tension, et des appareils de contrôle, comme l’ampèremètre qui va me permettre de vérifier ma charge,
bref, faire une belle installation électrique conforme à l’origine, mais là je n’ai aucun mérite puisque l’électricité, c’est avant tout mon métier de base.
Mais vous verrez dans le prochain épisode que parfois le hasard fait bien les choses.
Je vous attends donc pour la suite.
Cordialement à tous
Noël
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mer 04 Mai 2011, 23:11

Soir à tous

Non non Noël

"Tu ne nous attends pas pour la suite"

C'est nous (enfin moi, hein)qui attendons patiemment cette suite, digne des feuilletons que ma "Mémé" et moi lisions dans les journeaux de l'époque 57/60 !!!

Ca doit faire "drôle" aux "djeunes" du forum , mais c'était ça le bonheur, attendre patiemment la .....suite

Amitiés sincères

Patrice
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Jeu 05 Mai 2011, 06:35

Bonjour
Waouh encore une étape que la plupart d entre nous
Aurai été incapable de faire
Merci encore pour ce tutoriel que je trouve extraordinaire

a+ vincent

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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Jeu 05 Mai 2011, 18:54

+1, j'avoue que je n'aurais pas été a la hauteur pour faire ne serait-ce que la derniere étape !

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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 06 Mai 2011, 22:05

Bonsoir à tous, cheers
Voici encore une étape un peu particulière, en effet, maintenant que je possède les principaux éléments électriques pour mener à bien mon installation sur cette moto, il me reste un élément pour finir, à savoir le tableau de bord, car René-Gillet ne se contentait pas d’un simple interrupteur code phare comme la plupart des constructeurs, mais d’un véritable tableau de bord, de marque Marchal-Vaucançon , du haut de gamme, s’il vous plait, avec inter de mise en route, inter code phare veilleuse, et même un ampèremètre pour toujours connaître l’état de charge de la batterie, et un éclairage de cet ensemble pour l’utilisation de nuit. cyclops

Bien entendu lorsque j’ai récupéré tout ce tas de pièce, cet élément était manquant, et où
Trouver cette pièce, car cela fait des années et des années que j’arpente les bourses de pièces
Détachées de véhicules anciens, et jamais je n’ai pu voir un seul de ces éléments.
Je m’étais donc tourné tout naturellement vers quelque chose de semblable et de moins rare : un tableau de bord de Fort T .que j’avais réussi à assembler et que j’étais prêt à monter sur mon engin..... scratch
Et là coup de théâtre, la grand-mère de mon amie décède, et nous voila dans la nécessité de vider la maison en vue de la vendre, et dans l’atelier du grand père, devinez quoi, et oui, incroyable, mon tableau de bord Marchal-Vaucançon, affraid à croire que celui-ci m’attendait depuis des années, moi qui ne suis pas croyant, et bien ce jour là, j’ai pensé qu’il devait y avoir un dieu pour la sauvegarde de matériel précieux, ou qui attendait l’apôtre qui en avait besoin.
Le grand père qui était aussi un très bon mécanicien, puisqu’il était garagiste dans un petit village de Haute Saône, avait récupéré ce tableau de bord, pour commander son compresseur d’air comprimé, et celui-ci est donc resté à son état d’origine, mise à part le boîtier qui avait disparu, mais pas de problème, la tôlerie, moi, je sais faire.

Voici tel que découvert.

Arrière encore muni des ponts de liaison électriques.

Confection du boîtier par mes soins, tôlerie fine soudée à l’étain, et décapée à l’acide chlorhydrique, après tout cela reste l’installation électrique de la machine à faire, et hop là
Encore un boulot terminé.
Mais il y en reste encore, même si cela est déjà sur la bonne voie.
A suivre donc
Cordialement à tous
Noël
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 06 Mai 2011, 23:36

Soir

Sympa le clin d'Oeil du "Pépé" pour dire qu'ici bas, y a rien d'anodin et que de temps en temps des "manifestations " "d'ailleurs" nous font nous interroger....

Bon super ce tableau de bord "rarissime" tombé des .......nues comme par ..enchantement, certes, mais ..pas par "Hasard" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A méditer Noël !!!

A voir la suite....


Cela reste une super aventure que l'on vit "grace", "à travers toi", et "avec toi"

amicalement

Patrice
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 06 Mai 2011, 23:39

la rareté wooo! J'apprends que Vaucanson ne faisait pas que des indicateurs-enregistreurs de vitesse pour locomotive !

Sûr que quand tu trouves ce genre de chose tu te sens "l'élu".
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 06 Mai 2011, 23:50

Re

Et pour Fabi

Que Bayard (les réveils) faisait aussi pour l'armée française....des mesureurs de temps de précision...

Ces "grandes institutions" travaillaient dans des domaines civils (la majeure partie) mais aussi pour l'armée...

Oui c'était du temps où la France existait par elle même, vous savez avant le démantellement des charbonnages du Nord, de la Sidérurgie de l' Est, des étoffes et tissus militaires d'Elbeuf (Haute Normandie),

Tout ce dont "nos politiques" pleurent la disparition alors que "tous bords confondus" ils l'ont sacrifié sur l'autel de la ...rentabilité !!!!!!!!!!!!

Amicalement

Patrice
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Jean-Francois
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MessageSujet: petit intermède dans la restauration   Dim 08 Mai 2011, 00:16

Et pour tenir ma promesse faite à Noël de lui montrer cette Gnôme & Rhône AX2.

souvenir de Gembloux 2010...
elle a été mise aux couleurs de la 4ème DCr pour Montcornet la semaine suivante. Equipage très sympa.








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noel
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 08:26

Bonjour à tous, cheers
Salut Jean-François, et merci pour cette très belle AX 2
Cet attelage-là est certainement le meilleur que les constructeurs nous ont fourni.
Enfin surtout, le 800AX 2RM est une machine qui possède un très gros couple qui permet le
franchissement d’obstacles à petite vitesse, tel un véritable tracteur.
Bon moi, je reviens sur ma bécane, car maintenant que je possède pratiquement tous les éléments essentiels, je peux donc effectuer un premier montage « à blanc » pour voir si tout colle bien, car il restera toujours des impondérables qui devront être réglés.

Premier montage, pour voir ce que cela donne.

Gros plan moteur dans le cadre.

Montage des boites à outils, câblerie électrique et câblerie des commandes gaz, freins, embrayage, lève soupapes et commande d’avance magnéto.
Egalement prise des premières photos de la moto assemblée pour obtention de la carte grise de collection via la ffve (fédération française des véhicules d’époque)

Coté embrayage, câblerie,il est vrai qu'à cette phase là de montage c'est un peu la fête, car il ne s"agit plus que d'un assemblage de piéces toutes remises en bon état,c'est aussi un instant de plaisir de voir se concrétiser un projet qui ne ce réalise pas en 8jours, mais sur une volonté d'aboutir quelque soit le temps passé pour y arriver. Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Bon ça commence à ressembler à une moto, le plus gros est fait, reste les finitions peinture
et les différents réglages , calage de la magnéto, carbu,
Mais pour aujourd’hui je vais m’arrêter là drunken drunken
Cordialement à tous
Noël
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 19:11

Même sans sa peinture définitive elle est magnifique Very Happy

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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 22:24

Bonsoir

La rené Gilet prenant toute la place, pas possible de lire lost réponse de Mathieu !!!

Bon, ben elle avance "drôlement" la RG de Noël!!!

Un vrai régal de voir ça

amicalement

Patrice
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 22:26

Eh ben mon post m'aura fait lire celui de Mathieu qui est "apparu" !

Oui rouge ça "pète chez les pompiers", moins dans les groupes de reconnaissance 39/40 !
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 23:08

re

attention, le rouge n'est pas la teinte définitive , c'est seulement la couleur de l'apprêt antirouille.
mais demain , je vous parle peinture
mais pour le moment c'est plutot, Sleep Sleep
à suivre,donc pour en voir de toutes les couleurs.
noel
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mar 10 Mai 2011, 23:39

Merci noel superbe

t avoir rencontré A Huffeim n a fais qu' amplifié l’obsession de cette moto

Bravo et encore merci pour ce reportage que j attend avec impatience

a+ vincent

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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Mer 11 Mai 2011, 07:46

Bonjour à tous,
Salut Vincent et heureux d’avoir fait ta connaisance à Uffheim, j’espère que tout le monde
Etait content et heureux d’avoir participé à cette inauguration, qui est avant tout un challenge
Réalisé par des bénévoles, et espère te revoir pour la grande reconstite de juillet
Bon moi je continue avec ma René-gillet
Après ce premier montage à blanc, une partie des éléments va être démontée pour recevoir la peinture de finition, et les différents éléments de décoration, filet, marquage constructeur vernis de finition.

Après décapage complet jusqu’au métal, puis neutralisation à l’acide phosphorique, une couche d’apprêt antirouille, puis une couche d’apprêt de charge. Celle-ci est absolument nécessaire sur des éléments qui ont été atteints par la rouille, car en effet la rouille laisse forcément des traces. Cet apprêt va tout combler, tout égaliser. Bien sur le ponçage
Est également très important, votre finition en dépend. Vous devez obtenir une finition absolument parfaite, car même si vous faites une très belle peinture, sans avoir un bon fond, tous les défauts vont réapparaître.

Même opération, garde boue, réservoir

Après les différents apprêts, le ponçage, la peinture de finition.
Aujourd’hui la peinture ne nécessite pas de grand talent, car même si un petit défaut devait arrivé (par ex une petite coulure) celle-ci pourra être rattrapée par le ponçage, qui de toute façon devra être effectué avant le vernissage, ce dernier par contre devra être parfait.

Donc voila pour la partie peinture, maintenant je sens que l’on est pas très loin du remontage final, donc encore un peu de patience avant les premiers essais.
Cordialement à tous
Noël
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 13 Mai 2011, 09:22

Bonjour à tous,

Nous y voila, cette fois je ne rigole plus, car le but est presque atteint.
Après un remontage définitif, je vous livre aujourd’hui sa première sortie d’atelier,
et donc les premières photos de cette moto montée entièrement avec un grand souci de l’état
que cette machine avait lors de sa sortie d’usine en 1929.
En effet si un jour vous décidez de vous attaquer à une restauration d’un véhicule d’époque
ayez toujours à l’esprit qu’une belle restauration se veut le plus proche de l’état d’origine
et aussi toujours avoir le souci du détail, car c’est cet ensemble de petits détails qui va faire que votre restauration sera une référence à ce que nos constructeurs réalisaient à leur époque.

Là voila encore suspendue, mais prête pour une nouvelle vie, qui va recommencer après
exactement 71 années, démontées, dilapidées, éparpillées utilisées pour maintes et maintes
taches plus ou moins nobles (comme le cadre arrière qui a charrié des tonnes et des tonnes de fumier)
Et bien oui, voilà ce que l’on peut réaliser, avec je pense avant tout la volonté d’aller jusqu’au bout de son projet, car sans volonté plus d’une étape aurait été un motif d’arrête, voir de ne jamais commencer.

Mais c’est pour moi une grande satisfaction d’avoir pu mener cette belle histoire à son terme, également pour mon ami Pierre, qui m’a donné ces pièces et qui depuis son enfance avait toujours eu espoir de voir revivre cette moto.
Je cite ces mots de Pierre :
« Avec les années, je me suis aperçu que faire quelque chose tout seul ça va un moment mais si on n’est pas un peu encouragé par l’entourage ou des copains qui ont les mêmes passions, on perd courage et on abdique.
Après un an de réflexion, ce qui m’emmena, vu mon age et mes compétences en mécanique à en conclure qu’il m’était impossible de réaliser mon vieux rêve d’enfant.c’est à partir de cette conclusion, que je me suis mis à regrouper tous les morceaux encore éparpillés à droite et à gauche, avant que mes successeurs ne débarrassent tout à la ferraille.
Et un jour Noël est venu voir ce qu’il aurait moyen de faire et s’il n’y manquait pas trop de pièces.suite à cet état des lieux, j’ai encore recherché, retourné des tonnes de ferraille,
Depuis ce jour-là j’ai repris espoir de voir cette moto enfin ressusciter (reconstruite) »

Voila donc un rêve qui se réalise, première sortie coté distribution

Coté embrayage

Gros plan sur les accessoires de commande,
Pour la suite, préparer les masques à gaz, affraid affraid car il y a bien entendu une suite.
Donc à très bientôt
Noël


Dernière édition par noel le Dim 15 Mai 2011, 18:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 13 Mai 2011, 11:20

Tout simplement ma-gni-fi-que ! Génial ! Bravo Noël !
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 13 Mai 2011, 16:25

que dire de plus a part tous simplement magnifique !!!!!

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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Ven 13 Mai 2011, 16:30

carrément épatant... un mot, bravo!

aller, pour le plaisir, une petite bande sonore de son moteur?
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MessageSujet: Re: Moto René Gillet 750 type G 1929   Aujourd'hui à 09:38

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