Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le premier soldat Francais mort...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
137e
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 78
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 52
Localisation : USA

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 13:08

Bonjour a tous -

Ce matin, c'est le 70e anniversaire de la mort de le premier soldat Français de la 2e guerre mondiale.

Le 7 Septembre, 1939, la France lance le petit offensive dans le Sarre, mais les opérations ne commenceront que le 9.  Les premiers soldats qui traverse la frontière à Bliesbruck sont les bretons du I/137e R.I., ainsi que quelques gars du 65e R.I. car le III/137e est toujours en déplacement.  A minuit exact, ces soldat traverse la frontière et se dirige envers Reinheim.  Les scouts se trouvent dans le bois et les forets autour du village et tomberont victimes des mines.  Les premières victimes sont blessées (4 soldat) a 03:00 le matin, et une demi heure plus tarde 9 soldats sont tous blesse dans une explosion énorme explosions de mine. Aucun sont mort au moment des explosion, mais bientot, a l'aube du matin de le 9 Septembre, le premier soldat blessé parmi les 13 est mort.  

Ce soldat s’appelle Pierre Dizet. Il était séminariste de Tregunc (Concarneau).  Il était membre du 65e R.I. attaché au 137e R.I.

Par coïncidence affreuse, le deuxième soldat mort est Joseph Bollore (137e R.I.), de Lanriec (Concarneau, et voisin de P.Dizet a 4km!)  Ils sont tout les deux mortellement blessés dans les deux explosions, séparées de 400m.

N'oublions jamais leurs sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 14:25

Paix à leurs âmes...
Revenir en haut Aller en bas
LEFFRINCKOUCKE1940
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 60
Localisation : un chti exhilé au canada

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: HELLO NEIGHBOUR / BONJOUR VOISIN   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 19:50

Good afternoon neighbour,
I'm French Le premier soldat Francais mort... 656510 leaving in Quebec, so we're neighbour, and your French is very good, so, pour que tous nos amis de ce forum comprennent nous continuerons à parler en Français.
donc comme je disais (en anglais) je suis Français exhilé au Québec depuis 8 ans.
je suis un passionné de la 2ème guerre mondiale, du débarquement en Normandie ,et plus particulièrement de la BATAILLE DE DUNKERQUE en 1940, car j,ai passé mon enfance à jouer dans les dunes, blockhaus sur les plages du nord, théatre de l'opération "DYNAMO"
Je suis maquettiste, et j'ai commencé depuis peu un diorama d'une scéne de bataille du débarquement en Normandie, et est en projet un autre diorama de l'opération "DYNAMO"
Donc toutes inforamtions sur cette bataille seront appréciées
Je suis nouveau sur ce forum, et dès que je saurai comment envoyer des photos, je posterai des photos de mes réalisations en cours
Merci a tous et bonne journée
slts, jean-paul
Revenir en haut Aller en bas
ricous06
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
ricous06


Messages : 70
Date d'inscription : 18/05/2010

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 00:04

bonsoir et merci bien pour ce récit 137e.
En plus et comme beaucoup, je ne connaissais pas cette histoire.

Au plaisir
Eric
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 12:31

Merci beaucoup pour cet hommage et cette évocation.
D'autant que je ne connaissais pas ! C'est très bien de penser à eux et de les sortir de l'oubli !

Décidément ce 137è RI, il aura été de tous les coups durs ! C'est son 2è Bataillon qui sera connu en raison de "l'épisode" de la tranchée des baïonnettes.

Je possède une toile de tente individuelle de la 1ère guerre mondiale tamponnée du 137è de ligne et si vous m'autorisez à le faire car cela sort du thème du forum, je vous en ferez une petite photo.

Sincères amitiés et encore merci pour ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 13:18

AS-GMO a écrit:
Merci beaucoup pour cet hommage et cette évocation.
D'autant que je ne connaissais pas ! C'est très bien de penser à eux et de les sortir de l'oubli !

Décidément ce 137è RI, il aura été de tous les coups durs ! C'est son 2è Bataillon qui sera connu en raison de "l'épisode" de la tranchée des baïonnettes.

Je possède une toile de tente individuelle de la 1ère guerre mondiale tamponnée du 137è de ligne et si vous m'autorisez à le faire car cela sort du thème du forum, je vous en ferez une petite photo.

Sincères amitiés et encore merci pour ce post...

Effectivement, quelle histoire Smile

Bien sûr, vas-y Wink
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010, 19:44

Vous pourrez voir cette toile de tente tamponné du 137è de Ligne, au lien suivant, puisque je viens de vous faire un petit post :
http://militaria1940.fr/uniformes-objets-militaria-french-military-objects-f11/toiles-de-tente-francaise-mle-35-de-ma-collection-t1027.htm#12714

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier soldat Francais mort... Empty
MessageSujet: Re: Le premier soldat Francais mort...   Le premier soldat Francais mort... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier soldat Francais mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télégramme annonçant la mort du soldat René Coigneau
» Vie et mort de l'ouvrage du Welschhof
» Insigne du 170e RI " Hirondelles de la Mort "
» Site internet mort pour la france
» Mon premier 15 ♥ :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: