Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 LANTERNE A BOUGIE

Aller en bas 
+5
meuse155
maginotboss
noel
Lamiral
TURPINITE
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 14:33

Bonjour à tous,

Connaissez vous ces objets ?

LANTERNE A BOUGIE 2011-119
LANTERNE A BOUGIE 2011-120
LANTERNE A BOUGIE 2011-121

Amicalement

Florian


Dernière édition par TURPINITE le Dim 4 Déc - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 14:48

Jamais vu ça ! sacré trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 18:47

Quelle magnifique trouvaille, il y a la même chez ma mamy, mais elle est décédée en avril et elle aurait pu me dire ce que c'était vu qu'elle ça tenait de son papa, et mon papy n'en sait rien ... dsl mais c'est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 18:48

bonjour à tous,

en effet , belle trouvaille, surtout avec la caisse d'origine,
et aussi avec la désignation de son contenue,
44 bougies pour 4 lanternes, la réserve doit être de 10 par lanterne +une sur chaque
lanterne , enfin je suppose.
en tout cas moi non plus ,jamais vue ?
et surtout en bon état, avec les marquages impeccable!
cordialement
noel
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 19:37

Sacré trouvaille, au premier abord, elles m'ont fait penser aux lampes de casemates et ouvrages de la ligne Maginot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 3 Déc - 21:32

re,
attention modèle très perfectionné (pour des lanternes à bougies) plus la bougie se consume, donc
la cire fond,et celle-ci et poussé par le fond par un ressort, ce qui fait que la flamme reste toujours à la même hauteur, cette hauteur de flamme étant déterminé par l'orifice où passe la mèche.
système très simple, mais qui a de nombreux avantages. hauteur de flamme constante
bougie toujours bien tenue, facile et rapide à changer, albino
cordialement
noel
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 4 Déc - 11:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos premières impressions.

Il faut savoir que ces lanternes étaient utilisées bien avant la L.M.

Ce type de lanterne tout à fait spécifique ressemble à s'y méprendre pour le néophyte à des lanternes de voiture, ce qui n'est pas le cas pour le passionné.

Ces lanternes basées sur le même principe que celles de calèche ou de voiture, comporte une cage vitrée sur trois de ces faces, renfermant un bec à bougie. la bougie de 21 mm de diamètre réglementaire est placée dans un tube que l'on nomme "porte-bougie".
Ce tube renferme un ressort avec support. la bougie en se consumant est irrémédiablement pousser vers le bec.

Les lanternes sont toutes en laiton et cuivre.

On retrouve ces lanternes comme éclairage des tourelles tournantes et à éclipse dans le système Séré de Rivières.
D'abord éclairage principale de la tourelle, elle en deviendra lanterne de secours avec l'apparition de l'électricité.

Dans le Séré de Rivières, il est prévu que dès le début de siège, les lanternes à huile ou à pétrole des chambrées et de tout autre local éclairé de la même façon, soient remplacés par des chandeliers à bougies.
Il est également précisé que si l'éclairage réglementaire n'est pas suffisant dans certains locaux, on peut y ajouter, accrochées au mur, des lanternes dites "de voiture".
Mais ces dernières sont différentes de celles dont on parle ici, à savoir des lanterne de tourelle.

Dans la L.M., on utilise des lanternes à bougie comme lanterne de secours, de forme triangulaire, au niveau de différents locaux, mais surtout des tourelles.

Cependant, il y eut apparemment des lanternes carrées comme celles du Séré de Rivières.

Voici à quoi ressemble une lanterne de tourelle typique :

LANTERNE A BOUGIE 2011-122

Aujourd'hui, si cette caisse ne fait aucun doute sur sa datation et son origine, puisque l'inventaire en assez bon état permet d'identifier "4 lanternes claires Mle 1877", il n'en est pas de même pour les lanternes.

Si ces dernières ressemblent fortement à des lanternes de tourelles, il faut cependant en être sûr.

Pour ma part, je ne vois pas énormément de différence, mise à part la cheminée.

Les marquages ont dû vous interpeller et atteste apparemment d'une utilisation en L.M. puisque qu'il est mentionné "EQUIPAGES".

Comme vous le savez, la garnison d'un ouvrage était nommée "équipage".

Son utilisation ne fait aucun doute là-dessus, puisqu'elle vient de la région de Briançon.

Reste maintenant à déterminer le modèle de lanterne et son constructeur.

Les recherches continuent.

Une autre lanterne à bougie, dite "de batterie" à l'usage des officiers lors de l'état de siège.

En service depuis les années 1890, elles serviront jusqu'en 1940.

LANTERNE A BOUGIE Imgp0410

LANTERNE A BOUGIE Imgp0310

Amicalement

Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 4 Déc - 23:22

Bonsoir à tous et à Florian

Magnifique trouvaille de Florian ! bien sûr mais en plus une explication didactique !

Alors "notre " Lucas en a une chez ses grands Parents

Ah si on pouvait voir, savoir tout ce qui reste dans les greniers et caves de France, je pense qu'on serait surpris !!!
Amitiés à tous

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeMer 7 Déc - 20:06

Bonsoir à tous,

Ouais belle trouvaille, c'est le cas de le dire !

Lucas, ce qui serait intéressant, c'est que tu nous fasses une photo ou deux de la lanterne qui est chez ton papy, je te dirai ce qu'il en est.

A toi de voir.

Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 18:37

TURPINITE a écrit:
Bonsoir à tous,

Ouais belle trouvaille, c'est le cas de le dire !

Lucas, ce qui serait intéressant, c'est que tu nous fasses une photo ou deux de la lanterne qui est chez ton papy, je te dirai ce qu'il en est.

A toi de voir.

Amicalement

Florian
Tu sait quoi Florian, après avoir vu ton message, j'ai sauté sur ma mobylette ce soir après le collège et me suis rendu a 15 kilomètres de là chez mon papy ...là j'ai cru que j'allais le frapper ...mais les personnes âgées méritent notre respect ! 'elle est où la lampe papy ?' 'Bah mardi il y avait un vide-grenier, je l'ai refourgué a un mec, j'en ai tiré 40 euros pour ce vieux truc nul c'est bien !...' le seum u_U , mais je crois la reconnaitre dans la lampe de voiture typique que tu as montré plutôt en faite ... en tout cas j'ai demander à mon papy si c'était quelqu'un de son village qui l'avait acheté , il m'a dit oui, je lui ai demandé de la récupérer lol Razz que jla voulais x) , bon bas on verra , allez sur ce bonsoir Mad *déçu*
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:05

Bonsoir Lucas,

Il habite où ton papy ?

C'est  vrai que c'est rageant, mais on ne peut lui en vouloir, comment pouvait-il savoir ce que c'était !

Et quand bien même, comment pouvait il être au courant de ce que cela pouvait valoir ?

Si cela peut te consoler, il faut quand même être sûr que ce soit véritablement une lanterne de tourelle.

Ces engins sont spécifiques et ne peuvent être confondus avec des lanternes de chemin de fer ou de voiture.

Ils font l'objet de demande spécifique de l'armée.

C'est bien dommage pour toi et pour le gars qui lui a acheté, car peut-être ne sait il pas non plus ce que c'est et va exposer cela chez lui comme étant le lanterne de fiacre.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeSam 10 Déc - 12:33

maginotboss a écrit:
Sacré trouvaille, au premier abord, elles m'ont fait penser aux lampes de casemates et ouvrages de la ligne Maginot ...

La même pour moi...
Peut-être un modèle antérieur ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 15:51

TURPINITE, mon papy habite dans les Vosges, comme moi Razz village pas loin de moi. Mais bonne nouvelle, il a récupéré la lampe Wink il me l’amène en fin d’après midi, mais je pense justement c'est une lanterne de bagniole, mais pas grave, j'aime tout ce qui est ancien et sa me permettra de savoir exactement ce que c'est ... Smile *photo a venir ce soir *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 18:07

Bon voila la mienne , elle m’appartient maintenant ! :D (la mèche au dessus a été mise par mon papy , elle est pas d'origine , je pense même pas que la fente soit prévue pour ça vu que je vois pas de bruleur en dessous ...) La bougie qui se mettrait dedans a le montage 'ressort' dont tu as parlé avant qui permet a la bougie en fondent de remonter Wink) LANTERNE A BOUGIE <a href=LANTERNE A BOUGIE 03910" />LANTERNE A BOUGIE <a href=LANTERNE A BOUGIE 04010" />LANTERNE A BOUGIE <a href=LANTERNE A BOUGIE 04110" />
Mais qu'est donc ? :O
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 18:46

Bonsoir Lucas,

Oui belle petite lampe d'intérieur à bougie de calèche. Cette lanterne permettait d'éclairer l'intérieur de la voiture.

La bougie se place dans le tube porte-bougie. La mèche est à enlever.

Il manque par contre le chapeau de la cheminée et le réflecteur en fond de lanterne.

Conserve là, si un jour tu as la chance de tomber sur une lanterne militaire à bougie, tu auras peut-être besoin du ressort, qui bien souvent est absent dans les lanternes.

Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 20:33

Merci Florian pour ton identification , c'est vrai quel est pas en trés bon état ! mais elle est pas toute jeune non plus Razz Par contre , pour ce qui est de la garder , cela va de soi et elle s'ajoute a ma collection (principalement objet de guerre mais aussi d'objet ancien) Pour ce qui est de 'la garder pour me servir du ressort si je trouve une lanterne militaire' sa nan , j'aime pas dépareillé les objet ;P , au méme type que je modifirai pas un tel type de capote pour en refaire un autre , je ne modifirai pas sa , jaime garder comme jai trouver (par contre si je trouve un réflécteur et un chapeau , jle mettrai , alé ! a la prochaine ! , awi et niveau valeur tu a une idée ? esque les 40 euros que mon papy avec refourguer sa était une bonne affaire ou pas du tout ? pas pour la revendre biensur , mais j'aime savoir la valeur de mes objet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 20:36

Ah et si tu pouvais me montrer la méme mais complete que je vois un peu a quoi sa ressemble si je trouve par un heureux hasar un chapeau ou/et un réflécteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeDim 11 Déc - 22:31

Bonsoir Lucas,

En toute sincérité, jamais un connaisseur de lanterne ne mettra 40 euros sur la tienne, c'est le prix d'une complète et nettoyée.

Deuxièmement, j'ai toujours cette fameuse maxime :

Une collection n'a de valeur que le prix que l'on veut bien lui donner.

Pour la tienne, 5 euros maxi, je sais, c'est frustrant, mais c'est la réalité des choses.

Commence déjà par un bon nettoyage au miror, tu seras surpris du résultat !

Amicalement

Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeLun 12 Déc - 12:11

Bonjour à tous, bonjour Lucas,

Voilà, je viens d'en trouver une similaire à la tienne sur Leboncoin.

Tu as le chapeau qu'il te manque.

LANTERNE A BOUGIE Lanter10
annonce disparue
Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeLun 12 Déc - 16:39

Merci de tes réponse Flo' Smile pour le prix que sa vaut, nana sa me frustre pas que sa vale que 5euros .. c'est vrai qu'elle est en piteu état , mais je m'en fou c'est pour ma déco perso , mm si l'affaire de mon papy était super , jmen fou psk le bonhomme qui lui avait acheter a été super sympa et a dit 'a bah si ton pti fils tien temps a la récup , reprend, et tu lui donneras les 40 euros pour son k-do de noel' ;D le genre de gens qu'on aime bien rencontrer, mon papy s'est fait un nouveau pote dans son village . Mais j’essaierai de compléter la lampe Smile
Et dit toi qui m'as l'air plein d'astuces, tu n'aurais pas une combine pour virer la rouille sur une gourde française modéle 1877 (ya la photo dans la rubrique identification) car sa serai mieux quel soi plus rouillé pour apré je mette une housse et les bouchon , c'est toujours plus beau !
A la prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeLun 12 Déc - 18:04

Bonsoir Lucas,

Un petit ponçage en douceur devrait faire l'affaire, ton papy a peut-être ce qu'il faut.

Ou éventuellement, une petite couche d'antirouille avant.

Il y a des produits qui arrêtent la rouille et protègent le métal.

Plutôt de te mettre des listes de produits et qu'il y ait un accident, voit avec ton papy, il pourra te filer un coup de main pour ce genre de chose.

Cordialement

Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeMar 13 Déc - 1:07

Soir

Eh bien Lucas tout se finit plutôt bien ...

Si tu pouvais arrêter le "style" "texto" dans tes post, je sais que c'est "votre mode de communication", mais bref, Ecrire en français correct c'est mieux, Rappelle toi qu'en 1940 Même les plus "reculés" des campagnes apprenaient à lire et écrire correctemment à l'école communale de leur village sous la houlette d'un "maître d'école" chargé de leur enseigner " les rigueurs de la Langue!française

Pas facile de nos jours mais un plus ...

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeMar 13 Déc - 10:18

Je rejoins Patrice, car c'est difficile de te lire.
Donc, s'il te plait peux tu faire un effort et tes post très intéressants en seront plus agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Franchou34
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 50
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Languedoc

LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeMar 13 Déc - 13:40

Tout à fait d'accord avec Patrice et Bunkerhill !! Difficile de te lire Lucas. Il m'arrive de relire plusieurs fois une phrase et même de la lire à haute voix pour comprendre ! C'est dommage car ce que tu dis est intéressant.

Françoise


PS : en plus, en tant que fille d'enseignant surveillée dès mon plus jeune âge (et maintenant encore !) au niveau langage et orthographe, j'y suis très sensible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitimeMar 13 Déc - 18:02

Dsl mes amis ! le pire c'est que je fais un effort ! Mais le langage sms et grave incrusté , je fais même pas expré des fois ! en plus je suis le roi des abréviation ... je vais redoublé d’effort pour rendre mon orthographe plaisant a des gens plaisant qui n'en demande pas moins  Smile , et pour honorer ma langue qui est si magnifique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LANTERNE A BOUGIE Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A BOUGIE   LANTERNE A BOUGIE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LANTERNE A BOUGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bougie en dotation ?
» Lampe Monjardet.
» ANP 31 et lanterne Monjardet .
» Lanternes de secours Maginot.
» LANTERNE MONJARDET DOSSIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: