Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 16:27

Comme vous savez, dans mes activités de jeune (squatte dans des baraques vides du village, visite a un ancien de la famille ... et autre) je trouve souvent de petits objets de l'armée , mais sans aucune idée de la date, mais j'aime bien donc je ramène et je stocke, voici ces objets accumulés. Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 02810" />
Masque a gaz trouvé dans un vieux grenier, la boite est un peu bleu . Aucune idée de la provenance. Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 02910" />
Gourde achetée une bouchée de pain, pour moi je pense que c'est une gourde française de 14 , besoins de confirmation.Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03010" />
Calot qu'on m'a offert, français modèle 21 ? Info plizz Smile
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03210" />
Bidon / gamelle daté 1941 (écrit au cul ) quelle armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Suite :)   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 16:37

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03410
Est-ce bien un casque du génie militaire Français de la ww2 , modéle 26 ? Trouvé dans ma baraque
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03510
Rasoir trouvé dans l'établi de mon papa, il me parait ancien, mais il n'y avait pas de rasoir en dotation dans l'armée, je me trompe ? époque environ ?
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03610
Paquet de cigarettes Caporal, surement guerre 40 ? Trouvé dans le grenier avec le casque, comme par hasard xD
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03710
Casque acheté une bouchée de pain en Normandie, j'ai aimé car il me fait pensé au Brodi des anglais/canadiens, mais il est rouge, je sais qu'en France des casques de guerre ont été repeint pour servir aux pompiers ...mais est-ce le cas pour ces casques, (aux endroits où la peinture s’effrite il est légèrement kaki, couleur anglaise moutarde) Thank you for more info ;P
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! <a href=Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 03810
Et enfin pour conclure , une 'housse' ? 'sacoche' trouvée par mon papa et qui me la ramené, là je n'ai franchement aucune idée ...besoin d'info Smile FUTUR MERCI A VOUS TOUS Wink
Revenir en haut Aller en bas
panzer1
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 130
Date d'inscription : 02/11/2011

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 17:19

salut
alors tu as un mag de la défense passive WW2, un casque modèle 26 du génie, une gourde modèle 1877,(ww1et ww), une gamelle alu modèle militaire certainement armée d armistice au vue de la date, un mK1 britannique mais aussi un calot français peut être WW2 (plus de photos seraient les bienvenues!)
le reste je sais pas
yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 17:29

Merci de tes réponse , un mag ? Masque a gaz ? c'est quoi la défense passive ? :p , 'mK1 britannique' = le casque Brodi ? si c'est bien ça pk est t'il de couleur rouge ? :s  Encore merci pour tes info , je mettrai plus de photos , suffi de me demander l’équipement en particulier sur le quel tu veux plus de photos, a la prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 02:50

- Le masque à gaz est un modèle 38 militaire en version défense passive (boite bleu et pas de tuyau).
- la gourde est une 1877 toujours en service en 1940.
- le calot est un modèle 1918 (en service en 1940)
- la gamelle est une modèle 1935.
- le quart est civil
- le casque est bien un Adrian modèle 1926 avec rondache modèle 1937 du Génie
- le rasoir est civil, mais d'un modèle de l’époque
- le casque est bien britannique
- la musette doit-être destiné a du matériel de parachutiste, AERAZUR est un célèbre fournisseur de parachutes pour l'Armée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 10:32

Bonjour à tous,

La défense passive dépend directement du ministère de la défense nationale et de la guerre.

Direction de la défense passive.

Elle était organisée en brigade dans les villes à partir de 2000 habitants.

Deux services étaient constitués :

Equipe de la sécurité générale (prise en charge des blessés);
Equipe de déblaiement (enlèvement des décombres, etc.)

La défense passive apparait fin d'année 1931.

Elle est constituée de civils qui sont chargés de :

Répertorier les locaux pouvant servir d'abris lors des bombardements;
Déclencher les alertes "sirène avant et après un bombardement";
Informer la population sur les directives à suivre en cas de bombardement.

Des fascicule étaient fourni aux mairies et maisons communes où les autochtones pouvaient les consulter pour s'informer sur le maniement des matériels et les attitudes à suivre, reconnaître des bombes etc...

Des conférences et instructions étaient donnés à la population par les militaires.

Les hommes et femmes de la défense passive portaient un casque, un brassard et un masque à gaz en permanence.

Le casque et le brassard portait l'anagramme "D.P." et différentes couleurs furent attribuées aux sections de D.P.

Elles devaient dans tous les cas, fournir une aide secondaire aux services d'incendie.

La défense passive étaient organisées de façon militaire avec une hiérarchie bien définie, chef de poste, d'ilôt, poste de commandement, etc et tous dépendaient de la direction de la D.P., qui, elle même dépendait du ministère de la défense nationale et de la guerre.

Amicalement

Florian


Dernière édition par TURPINITE le Lun 12 Déc 2011, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 18:11

Bonsoir,

Pour la dernière photo, la sacoche devait renfermer le gilet de sauvetage ARZ 32, c'est un équiment armée de l'air.

Cordialement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 12:24

J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH).

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeMer 21 Déc 2011, 21:57

Attention au squat dans des maisons "abandonnées", même si elles ne sont plus habitées, elles sont toujours la propriété de quelqu'un et cela peut être source de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:40

bunkerhill a écrit:
Attention au squat dans des maisons "abandonnées", même si elles ne sont plus habitées, elles sont toujours la propriété de quelqu'un et cela peut être source de problèmes...
Wé je sais je sais  Twisted Evil  , mais on est des foufou de la guerre avec un pote (malheureusement gravement malade a l'heure ci  Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! 20264 ) , mon pote et moi somme très guerre 14 et un peu 40 , et comme tout le monde sait notre passion dans le village, dés qu'un papy meurt, ou dans les vieilles baraques du village naturellement vide ou qui vont être démolie , on nous 'appelles' (vu que la maman de mon poto est a la mairie) et on fouille un peu les grenier si on peut en sortir quelque chose.
On fouille également les champs (vu qu'il y a pas mal de souterrains autour du village) , mais on a seulement commencé y'as quelque mois, on a juste trouvé ce qui semble être une baïonnette toute rouillée accrocher a un bout du canon du fusil (mon pote l'a gardé vu qu'il n'a qu'un casque Adrian 15 infanterie comme collection. ^^

Cordialement Lucas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 09:43

Simon a écrit:
J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH). Simon.
Intéréssant , affaire a suivre ! Razz Jvé tenter de rechercher sur cet tasse , faut savoir ce que c'est !
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 12:34

Lucas88 a écrit:
Simon a écrit:
J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH). Simon.
Intéréssant , affaire a suivre ! Razz Jvé tenter de rechercher sur cet tasse , faut savoir ce que c'est !

Peut-être de l'Anglais ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! Empty
MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identication tenue armée air- shorts
» Embouchoir de MAS 36 1er type : Un petit objet qui fait grand plaisir
» Sous Vêtements et caleçons trouvés aux encombrants (sur le trottoir)
»  Objet non identifié ?
» Objet à identifier sans doute hors thème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: