Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Dim 11 Déc 2011, 16:27

Comme vous savez , dans mes activitées de jeune (skouate dans des baraque vide du village , visite a un ancien de la famille ... et autre) je trouve souvent de petit objet de l'armée , mais sans aucune idée de la date , mais j'aime bien donc je ramene et je stock , voici ces objet accumulés. [img][/img] Masque a gaz trouvé dans un vieu grenier , la boite est un peu bleu . Aucune idée de la provenance. [img][/img] Gourde acheter une bouchée de pain , pour moi je pense que c'est une gourde française de 14 , besoins de confirmation.[img][/img]Calo qu'on m'as offert , français modéle 21 ? Info plizz Smile[img][/img]Balle ancienne donnée par mon papy (elles son plaine oh my god :O) aucune idée de quel type de fusil.[img][/img]Bidon / gamelle daté 1941 (écrit au cu ) quelle armée ?[img][/img]Petite tasse , aucune date , acheter 1 euros , provenance peu etre pas armée , mais me semble que les Tommy avait une ptite tasse comme sa , besoin de vos lumiére Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Suite :)   Dim 11 Déc 2011, 16:37

[img][/img] Est-ce bien un casque du génie militaire Français de la ww2 , modéle 26 ? Trouver dans ma baraque[img][/img]Rasoir trouvé dans l'établi de mon papa , lame moitié péter (aaa les gamins qui joue avec >.<) , il me parait ancien , mais il ni avait pas de rasoir en dotation dans l'armée , je me trompe ? époque environ ?[img][/img] Paket de clope Caporal , surement guerre 40 ? Trouver dans le grenier avec le casque , comme par hasard xD[img][/img] Casque zarbi acheter une bouchée de pain en normandie , jai aimer car il me fait penssé au Brodi des anglais/canadien , mais il est rouge , je sais qu'en france des casque de guerre on été repein pour servir au pompier ...mais esce le cas pour ces casques , (au endroit ou la pinture séfrite il est légérement kaki , couleur anglaise moutarde) Thank you for more info ;P[img][/img]Et enfin pour conclure , une 'housse' ? 'saccoche' zarbi trouvé par mon papa et qui me la ramener , la jai franchement aucune idée ...besoin d'info Smile FUTUR MERCI A VOUS TOUS Wink
panzer1
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Dim 11 Déc 2011, 17:19

salut
alors tu as un mag de la defense passive WW2, un casque modele 26 du genie , une gourde modele1877,(ww1et ww), une gamelle alu modele militaire certainement armée d aristice au vue de la date , un mK1 britannique mais aussi un aclot francais peut etre WW2 (plus de photos seraient les bienvenues!) et de balles de mauser semble t il!
le reste je sais pas
yann
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Dim 11 Déc 2011, 17:29

panzer1 a écrit:
salut
alors tu as un mag de la defense passive WW2, un casque modele 26 du genie , une gourde modele1877,(ww1et ww), une gamelle alu modele militaire certainement armée d aristice au vue de la date , un mK1 britannique mais aussi un aclot francais peut etre WW2 (plus de photos seraient les bienvenues!) et de balles de mauser semble t il!
le reste je sais pas
yann
Merci de tes réponse , un mag ? Masque a gaz ? c'est quoi la défense passive ? :p , 'mK1 britannique' = le casque Brodi ? si c'est bien sa pk est til de couleur rouge ? :s Encore merci pour tes info , je mettrai plus de photos , suffi de me demander l'ékipement en particulier sur le quel tu veu plus de photo , a la prochaine Smile
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Lun 12 Déc 2011, 02:50

- Le masque à gaz est un model 38 militaire en version defense passive (boite bleu et pas de tuyau).
- la gourde est une 1877 toujour en service en 1940.
- le calot est un model 1918 (enservice en 1940)
- la gamelle est une model 1935.
- le quart est civil
- le casque est bien a adrian model 1926 avec rondache model 1937 du Génie
- le rasoir est civil, mais d'un model de l'epoque
- le casque est bien britanique
- la musette doit-etre destiné a du materiel de parachutiste, AERAZUR est un celebre fournisseur de parachutes pour l'Armée

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Lun 12 Déc 2011, 10:32

Bonjour à tous,

La défense passive dépend directement du ministère de la défense nationale et de la guerre.

Direction de la défense passive.

Elle était organisée en brigade dans les villes à partir de 2000 habitants.

Deux services étaient constitués :

Equipe de la sécurité générale (prise en charge des blessés);
Equipe de déblaiement (enlèvement des décombres, etc.)

La défense passive apparait fin d'année 1931.

Elle est constituée de civils qui sont chargés de :

Répertorier les locaux pouvant servir d'abris lors des bombardements;
Déclencher les alertes "sirène avant et après un bombardement";
Informer la population sur les directives à suivre en cas de bombardement.

Des fascicule étaient fourni aux mairies et maisons communes où les autochtones pouvaient les consulter pour s'informer sur le maniement des matériels et les attitudes à suivre, reconnaître des bombes etc...

Des conférences et instructions étaient donnés à la population par les militaires.

Les hommes et femmes de la défense passive portaient un casque, un brassard et un masque à gaz en permanence.

Le casque et le brassard portait l'anagramme "D.P." et différentes couleurs furent attribuées aux sections de D.P.

Elles devaient dans tous les cas, fournir une aide secondaire aux services d'incendie.

La défense passive étaient organisées de façon militaire avec une hiérarchie bien définie, chef de poste, d'ilôt, poste de commandement, etc et tous dépendaient de la direction de la D.P., qui, elle même dépendait du ministère de la défense nationale et de la guerre.

Amicalement

Florian

Dernière édition par TURPINITE le Lun 12 Déc 2011, 18:13, édité 1 fois
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Lun 12 Déc 2011, 18:11

Bonsoir,

Pour la dernière photo, la sacoche devait renfermer le gilet de sauvetage ARZ 32, c'est un équiment armée de l'air.

Cordialement

Florian
http://www.cahieralbi.fr
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Mer 21 Déc 2011, 12:24

J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH).

Simon.

Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Mer 21 Déc 2011, 21:57

Attention au squat dans des maisons "abandonnées", même si elles ne sont plus habitées, elles sont toujours la propriété de quelqu'un et cela peut être source de problèmes...
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Jeu 22 Déc 2011, 09:40

bunkerhill a écrit:
Attention au squat dans des maisons "abandonnées", même si elles ne sont plus habitées, elles sont toujours la propriété de quelqu'un et cela peut être source de problèmes...
Wé je sais je sais Twisted Evil , mais on est des foufou de la guerre avec un pote (maleureusement gravement malade a l'heure ci ) , mon pote et moi somme trés guerre 14 et un peu 40 , et comme tout le monde sait notre passion dans le village , dés qu'un papy meurt , ou dans les vieille baraque du village naturelement vide ou qui von etre démolie , on nous 'apelles' (vu que la maman de mon poto est a la mairie) et on fouille un peu les grenier si on peu en sortir queq choses.
On fouille également les champs (vu qua y'as pas mal de souterin autour du village) , mais on a seulement commencer y'as quelque mois , on a jsute trouvé ce qui semble etre une baïonette toute rouillée accrocher a un bout du canon du fusil (mon pote l'as gardé vu qu'il n'as qu'un casque (adrian 15 infantrie) comme colec'. ^^

Cordialement Lucas
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Jeu 22 Déc 2011, 09:43

Simon a écrit:
J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH). Simon.
Intéréssant , affaire a suivre ! Razz Jvé tenter de rechercher sur cet tasse , faut savoir ce que c'est !
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Sam 31 Déc 2011, 12:34

Lucas88 a écrit:
Simon a écrit:
J'ai trouvé la même tasse avec des gamelles modèle 35 et plein de matos wwII (US, GB, WH). Simon.
Intéréssant , affaire a suivre ! Razz Jvé tenter de rechercher sur cet tasse , faut savoir ce que c'est !

Peut-être de l'Anglais ?

Simon.

MessageSujet: Re: Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!   Aujourd'hui à 15:23

Divers petit objet trouvés ! Besoins d'identification!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1