Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 363e demi brigade d'infanterie

Aller en bas 
+3
173e ria
philpens
chris43fm
7 participants
AuteurMessage
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 16:47

Salut à tous, voici un sergent de la 363e demi brigade d'infanterie équipant les casemates du nord de la Corse.

363e demi brigade d'infanterie 00410

363e demi brigade d'infanterie 00510

Sa tenue est loin du reglement.
Revenir en haut Aller en bas
philpens
Sergent
Sergent
philpens


Messages : 218
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Gironde

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 18:17

Cet homme est quasiment habillé comme un officier ! Cela montre bien que le règlement est une chose, son application sur le terrain en est une autre !
Revenir en haut Aller en bas
173e ria
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2013

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 20:39

Bonjour,
belle vareuse de coupe d'officier modèle 1939. le col ouvert n'est théoriquement pas autorisé pour les sous-officiers... d'après le réglement du moins! Ce qui me pose problème, c'est que la 363e DBI est en fait une DBIA, c'est à dire une unité alpine qui, par conséquent, porte la tarte... Ta tenue est-elle bien d'époque ou reconstituée à partir de différents éléments originaux? le port du calot ne m'étonnerait cependant qu'à moitié car j'ai des photos d'une autre unité de type alpin servant en Corse en 39-40 dont les hommes sont également coiffés du calot au lieu de la tarte. Cependant, cette coiffure toute arme dans les régiemnts alpin demeure ultraminoritaire, je pense qu'il s'agit de cas où un défaut d'approvisionnement en béret a contraint l'intendance locale à piocher ailleurs... En effet, toutes les photos des 363e DBIA, 373e RIA et 173e RIA puis DBIA attestent du port de la tarte. L'insigne métallique de la 363e DBIA comporte d'ailleurs le cor de chasse rappelant la nature alpine de cette unité.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
injecteur11
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
injecteur11


Messages : 58
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Secteur fortifié ESCAUT (Nord)

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 17:03

Bonjour 173e RIA est il possible d'avoir des photos d'époque de la 363e demi brigade corse Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 00:54

Les boutons de la vareuse semblent lisses ce qui est des plus étrange aussi .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
AS42
Sergent
Sergent
AS42


Messages : 346
Date d'inscription : 28/01/2010

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 06:24

Bonjour
Il a laissé tomber son marteau ! lol! lol! lol!
AS42
Revenir en haut Aller en bas
173e ria
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2013

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 19:45

Bonjour,
Pour injecteur11 : mon ouvrage est en cours de préparation, dès qu'il sera paru, je mettrai des photos en ligne...
Pour lamiral : les boutons lisses ne m'étonnent pas, je possède des tenues de gradés d'infanterie et du génie dotés de cette caractéristique alors qu'elle devrait avoir soit des boutons lisses kaki (configuration combat), soit des boutons aux armes (grenade enflammée pour l'infanterie, cuirasse et casque pour le génie).
Revenir en haut Aller en bas
injecteur11
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
injecteur11


Messages : 58
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Secteur fortifié ESCAUT (Nord)

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 23:51

Merci à toi 173e RIA, je suis le nouveau possésseur de cette vareuse apres un échange avec Chris, je ne doute pas de l'authenticité de cette vareuse car je connais la provenance !!! Pour ce qui est des boutons, effectivement il n'y a rien d'inquiétant, idem je posséde des vareuses d'officier avec boutons lisse or donc je vois pas en quoi ca peux choquer !!!

Je suis en tout cas fortement interessé par les photos d'époque, je ne savais pas que ce régiment était doté d'un beret alpin, merci pour cette information précieuse ....

Je voudrais en faire justement un sous-off dans une casemate corse ce qui est n'est pas courant en collection de voir du maginot Corse lol! lol! lol!

Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeSam 06 Avr 2013, 01:58

173e ria a écrit:
Pour lamiral : les boutons lisses ne m'étonnent pas, je possède des tenues de gradés d'infanterie et du génie dotés de cette caractéristique alors qu'elle devrait avoir soit des boutons lisses kaki (configuration combat), soit des boutons aux armes (grenade enflammée pour l'infanterie, cuirasse et casque pour le génie).
Si tu as des photos je suis preneur je n'ai jamais vu d'uniforme monté d'origine ne correspondant pas aux 2 possibilités que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
cha.cia
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Toulon

363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: je découvre le sujet   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 11:38

bonjour,
je viens de lire votre article sur ce mannequin de la 363e

mon père était sergent au 373e à la même époque, les coiffures étaient variées sur les photos que j'ai : képi, bérets civils, peu de "vraies" tartes, et bonnets de police. Les tenues des sous off sont souvent du type SOR et au niveau chaussures, on voit des molletières, peu de chaussures et bas d'alpins.

bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





363e demi brigade d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: 363e demi brigade d'infanterie   363e demi brigade d'infanterie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
363e demi brigade d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Dernière Brigade par Maurice Druon
» cérémonies en mémoire de la Brigade polonaise des chasseurs de Podhale, 18/06/1940, le réduit breton
» Demi plaque d'identite
» Demi sphère supérieure de rotule RB.
» Demi-support brisé 1908

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: