Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
137e
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe


Messages : 106
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 45
Localisation : USA

MessageSujet: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 15:41

Bonjour a tous! Sur un autre forum US au sujet de la 2e GM, je me suis tombe sur un debat concernant les evenement de la bataille de France, 1940. Parmis les sujets, quelqu'un demande plus d'information sur les execution des soldats francais sous les allemands, au lieu des champs de bataille, ou meme quelque jours apres. Les victimes etait pour la plupart les soldat noirs des regiment colonial, mais aussie soldats des regiment metropolitain.

Il en avait trouvez quelques examples ou les troups de division Panzers ont executez les soldat francais perpetue par les soldat du 1e et 5e Panzers, et aussi des executions pertpetue a Le Quesnoy le 7 Juin, pars les soldats du 7e Panzers (Rommel).

Mahleureusement, j'ai pas beaucoup de livres de la perpective Francais, donc j'ai aucune idee si cette sujet a aparu parmis les historien. La question que nous demandons: Est ce que les executions perpetue pars le soldat de la 7e Panzer ons ete ordonnez par Rommel lui meme, ou non? Est ce que il y'a aussi la possibilite que si Rommel n'a pas ordonne les executions, mais il en savait et que il n'a rien faire pour arreter? Je peut vous dire que sur les forum US et Britanique, ils refuse de croire que Rommel a pu etre capable de cela. Moi j'en suis pas sur, surtout que nous aprenons quelque de nouveau tous le ans.

Est ce que vous avez entendu des ces evenement? est ce que on parle de ce sujet dans les livres historique en France? J'aimerais bien savoir les quelles source d'information en francais vient t'il.

Merci beaucoup, et bonne journee a tous!
-yann
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 51
Localisation : Chicago (Illinois)

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 16:25

Bonjour Yann, bonjour à tous,

Ces faits ont bien eu lieu et je crois que cela tourne à plus d'un millier d'hommes fusillés ou abattus d'une balle dans la nuque.

D'ailleurs, cela a même fait l'objet d'un film.

Pour la plupart c'était des tirailleurs sénégalais. Il faut dire que pour les allemands, ils étaient considérés comme des sous-hommes et n'entraient donc pas dans la convention de Genêve.

Si les meurtres sont avérés, on ne pourra certainement jamais prouvé que Rommel était au courant ou non, sauf sil l'on retrouve des écrits de lui à ce sujet, ce qui m'étonnerait beaucoup !

Sans me faire l'avocat du diable, Rommel commandait des milliers d'hommes et n'étaient pas derrière chacun d'eux, aussi, peut-être a t'il vu des choses, des cadavres, et on aura pris soin de lui raconter une histoire tout autre que la vérité !

Il faut donc être prudent, même si l'on sait de quoi était capable les allemands.

En ce qui concerne le passé historique de la France, le peu que l'on diffuse dans nos écoles est à la sauce "éducation nationale", donc bourré de conneries.

En France, nous n'avons pas le patriotisme des américains, nous ne sommes qu'une poignée parmi des millions d'habitants qui s'en foutent royalement, à nous retrouver sur des forums et à faire savoir en partie ce qu'est l'amour d'un pays.

Comme je l'ai dit il n'ya pas très longtemps, avec les nouvelles générations qui se présente en nazi sous toutes les formes, sous prétexte d'aimer l'histoire, il va de soit que ces nostalgiques diront le contraire.

La justice allemande a ouvert une enquête en 2006 sur ces faits, mais je n'en connais pas le résultat.

Ce qui est certain, c'est que des hommes de couleur sont tombés par centaines, pas au combat, mais assassinés en 1940!

Amicalement
Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 51
Localisation : Chicago (Illinois)

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 16:38

Bonjour,

Jean Moulin, Premier combat, Paris, Les éditions de Minuit, 1983

Lorsque Jean Moulin fut arrêté, torturé, dans son journal "premier combat" il raconte cette mésaventure qu'il lui est arrivé le 15 juin 1940. arrêté et torturé, il refusa de signer un document reconnaissant que les tirailleurs sénégalais avaient commis des exactions :

Extrait :

« Pensez-vous vraiment leur dis-je en refusant de prendre le papier, qu'un Français, et, qui plus est, un haut fonctionnaire français, qui a la mission de représenter son pays devant l'ennemi, puisse accepter de signer une pareille infamie ? »
La réaction est immédiate. Le meneur de jeu nazi se précipite sur moi et, rouge de colère, me menace du poing : « Nous n'accepterons pas, me crie-t-il, que vous vous moquez de l'armée de la Grande Allemagne ! Vous allez signer, m'entendez-vous, vous allez signer ! » Il m'a pris maintenant par le revers de ma vareuse et me secoue furieusement. Je ne me défends pas.

« Ce n'est pas, croyez-moi, répliquai-je, en me brutalisant que vous obtiendrez davantage que je commette une indignité. »

Alors, avec une force peu commune chez un petit bonhomme de cette espèce, il me projette violemment contre la table. Je titube un peu pour rétablir mon équilibre, ce qui déchaîne les rires des trois nazis.

Celui qui était assis tout à l'heure s'est maintenant levé et essaie dans un mauvais français, mais sur un ton plus calme, de me convaincre de l'obligation dans laquelle je suis de signer le « protocole ».

Le nazi. - Nous avons toutes les preuves que ce sont vos soldats qui ont commis ces atrocités.

Moi.- Je veux bien que vous m'indiquiez ces preuves.

Le nazi, prenant la feuille qu'il m'a tendue tout à l'heure. Aux termes du protocole, des effectifs français et notamment des soldats noirs ont emprunté, dans leur retraite, une voie de chemin de fer près de laquelle ont été trouvés, à 12 kilomètres environ de Chartres, les corps mutilés et violés de plusieurs femmes et enfants.

Moi. - Quelles preuves avez-vous que les tirailleurs sénégalais sont passés exactement à l'endroit où vous avez découvert les cadavres ?

Le nazi. - On a retrouvé du matériel abandonné par eux.

Moi. - Je veux bien le croire. Mais en admettant que des troupes noires soient passées par là, comment arrivez-vous à prouver leur culpabilité ?

Le nazi. - Aucun doute à ce sujet. Les victimes ont été examinées par des spécialistes allemands. Les violences qu'elles ont subies offrent toutes les caractéristiques des crimes commis par des nègres.

Malgré l'objet tragique de cette discussion, je ne peux m'empêcher de sourire : « Les caractéristiques des crimes commis par des nègres. » C'est tout ce qu'ils ont trouvé comme preuves ! ...[...]

Le petit officier blond, que j'appelle désormais mon bourreau n°1, fait un geste au soldat qui pointe sa baïonnette sur ma poitrine en criant en allemand : « Debout ! »

Dans un sursaut douloureux, je me redresse. J'ai terriblement mal. Je sens que mes jambes me portent difficilement. Instinctivement, je m'approche d'une chaise pour m'asseoir. Le soldat la retire brutalement et me lance sa crosse sur les pieds. Je ne peux m'empêcher de hurler :

« Quand ces procédés infâmes vont-ils cesser ? » dis-je après avoir repris quelque peu mes esprits.

- Pas avant, déclare mon bourreau n°1, que vous n'ayez signé le « protocole ». Et à nouveau, il me tend le papier. [...]
Ils me traînent maintenant jusqu'à une table où est placé le « protocole ».

Moi. - « Non, je ne signerai pas. Vous savez bien que je ne peux pas apposer ma signature au bas d'un texte qui déshonore l'armée française. »


Un des événements :

Chasselay et le château du Plantin. Les massacres du "Vide- Sac". 20 juin.


En fin d’après-midi du mercredi 19 juin, le capitaine Gouzy rassemble les derniers éléments de sa compagnie sur le seul point d'appui qui n’a pas été attaqué dans la journée, le N° 5 installé à Chasselay et sur ses hauteurs sud (château du Plantin). Selon les traditions des Troupes coloniales et à l’exemple de la bataille de Bazeilles, l’officier est bien décidé à résister jusqu’au dernier souffle.

Pendant toute la nuit du 19 au 20, les travaux d’organisation sont activement menés autour du château.

Le jeudi 20 sera la journée la plus tragique des combats de juin 40 en région lyonnaise. Au milieu de la matinée, une reconnaissance allemande partie des Chères est repoussée par la couverture du PA 5 au nord-est de Chasselay. Furieux, les Allemands constatent donc qui leur faut une nouvelle fois monter une véritable opération sur les Tirailleurs sénégalais de Chasselay comme ils l’ont fait la veille avec de lourdes pertes sur Montluzin et Lissieu, alors que Lyon à 20 km au sud est totalement occupé depuis la veille.

Le temps d’acheminer les moyens d’attaque et les appuis d’artillerie, cette opération ne peut être déclenchée avant 13 h 30. Attaquant conjointement depuis les Chères et Montluzin, les fantassins progressent lentement à travers les rues de Chasselay, fouillant toutes les maisons, mais ils ne débouchent sur aucune résistance, le village ayant été évacué pour éviter des représailles à la population. Le combat n’a lieu qu’autour du château, longtemps pilonné par l’artillerie avant l’assaut des fantassins ennemis mené après 15 heures. A 16 heures, submergés, leurs munitions épuisées, les survivants se rendent. Il ne reste plus que le capitaine Gouzy, deux officiers, deux sous-officiers, trois autres Européens et 51 Tirailleurs.

C’est ensuite que la barbarie nazie se déchaîne. Les prisonniers sont regroupés avec une sauvagerie incroyable. S’étant interposé, le capitaine reçoit une balle dans le genou tirée d’un Allemand plus excité que les autres. Il est évacué. Puis la colonne est formée pour prendre à pied la direction des Chères par la D 100, les Africains groupés à l’avant, à l’écart de ce qui reste de leurs camarades européens.

A mi-distance entre Chasselay et les Chères, au lieu dit "Vide-Sac", terrain dégagé en bordure de route, tous les Africains sont hachés à la mitrailleuse et au canon des chars. Les blindés écrasent de leurs chenilles les morts et les agonisants. Selon les témoignages d’habitants, le massacre a duré plusieurs minutes.

A Chasselay il y a une nécropole ou 188 tirailleurs sont enterrés.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 51
Localisation : Chicago (Illinois)

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 16:42

Bonjour,

Le 7 juin 1940 - Le capitaine N'Tchoréré est éxécuté par l'armée allemande.
Le capitaine N'Tchoréré et sa compagnie sont retranchés dans le village d'Airaines, près d'Amiens. Débordés par les assauts allemands, ils sont faits prisonniers au terme de rudes combats. Pour avoir revendiqué le droit d'être traité en officier français, il est abattu à bout portant d'un coup de pistolet.



http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php?idLang=fr&idCitoyen=22

Voilà sa fiche de décès sur mémoire des hommes :



Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
137e
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe


Messages : 106
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 45
Localisation : USA

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 19:43

Merci Florian pour vos reponse. On connait bien l'histoire de Jean Moulin, mais je me demandez si on savait de les quelle unites vienent les Allemands qui ont commis ces crimes dans le region Lyonnais?

En plus, est ce que nous savons quelle unites Allemands qui ont demandez a J. Moulin de signer ce document?

A propos du Capitain N'Tchorere, je remarque que c'est le meme jour, et les meme environs ou ce trouvait le 7e Panzer sous Rommel. Est ce que notre capitain faisait partis du meme group de victimes?

Merci - Yann
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Sergent
Sergent
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 08 Jan 2012, 19:54

Bonsoir,
Les Sénégalais exécutés autour de Lyon les 19 et 20 juin 40 (ainsi que des artilleurs du 405e RADCA) l'ont été par des hommes du régiment Grossdeutschland et de la division SS Totenkopf.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 538
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 40
Localisation : GORCY (54)

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 22 Jan 2012, 22:20

salut lire le livre de RAPHAEL SCHECK "UNE SAISON NOIRE ,LE MASSACRE DES TIRAILLEURS SENEGALAIS " Livre éloquant ,sur les massacres qui sont le sujet du post et particulierement les massacres par les troupes de ROMMEL

LECTURE CONSEILLEE Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2011

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Mar 31 Jan 2012, 13:03

Le massacre des troupes sénégalaises à Chasselay avait fait l'objet d'un témoignage dans la défunte revue "Plein-Nord".
L'exécution d'un officier français en foret de Maroilles (nord) est confirmé dans les mémoires d'un officier allemand dont je ne me souviens plus le nom (Gudérian?); il avait refusé d'ordonner la rédition des troupes sous son commandement.

A
Revenir en haut Aller en bas
bobmoranne
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 45
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Sam 18 Fév 2012, 13:23

il me semble que des prisonnier européen ont etait aussi "refroidi" au meme titre que nos " sénégalais"
j'ai entendu dire que l'armée francaise en mai 45 c'etait debarasser elle aussi de prisonniers de guerre ,des restes de la charlemagne fait prisonnier;l'armée francaise est elle a mettre elle aussi dans le sac de ces nazi qui ne respecterent pas les convention élémentaire de la guerre?
si vous avait des eclairsisement sur cette histoire ,
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Sergent
Sergent
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Sam 18 Fév 2012, 13:33

Salut,
Voilà l'histoire : http://2db.free.fr/dossiers_badreichenhall_doc.html#sitewow
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
TURPINITE
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 51
Localisation : Chicago (Illinois)

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Dim 19 Fév 2012, 22:52

Bonsoir,

Non, nous ne sommes pas à mettre dans le même sac, ce qu'aimeraient bien les révisionistes.

Ces hommes ont trahi leur patrie, de plus, ils se sont évadés, donc ils ont pris des risques.

En temps de guerre, un espion, un traître à la patrie, c'est le poteau.

Ces gars n'ont eu que ce qu'ils méritaient.

Relativisez un peu, essayez de vous porter en 1945, avec tous ce que les alliés découvrent, les charniers, les villages brûlés, les massacres !

Et vous auriez voulu qu'ils restent de marbre face à des SS !

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Lucas88
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Messages : 670
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 20
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   Lun 20 Fév 2012, 09:16

TURPINITE a écrit:
Et vous auriez voulu qu'ils restent de marbre face à des SS !  
Certainement pas !!

Sujet très intéressant que j'ai parcouru dans sa longueur .. pas monotone !  Laughing
Sa s'impose aussi pas mal pour blesser le cœur ...

Je veux absolument plus de rep ! J'ai déjà entendu parler de ça , mais pas vraiment approfondi , la c'est l'ocaz , merci les gens  Very Happy

A vous lire , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les execution des prisonier Francais sous le General Rommel ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» [Divers - Les classiques] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US
» quelqu'un a un model de reçu sous Excel (ou autre)
» Sous-marin Scorpène ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Seconde guerre mondiale :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: