Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 cartouchière française avec marquage US

Aller en bas 
+4
jeffsundgau
asiate
110RI
noel
8 participants
AuteurMessage
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 22:05

bonsoir à tous,

voila ce que je viens de rentrer, qui peut m'en dire plus.

ce n'est pas une bibouille c'est trop bien fait, et le marquage ne laisse aucun doute, moi en tout cas , je ne connais pas ?
la France a t'elle fourni l’Amérique??????   moi je dit bizarre!

cartouchière française avec marquage US 317877DSC1496
voila la bête ,
cartouchière française avec marquage US 429521DSC1499
le marquage en gros plan.
cartouchière française avec marquage US 389619DSC1500
le côté très bien fait également.
cartouchière française avec marquage US 525573DSC1501
et l'arrière bien de chez nous, pourquoi cette modif????? scratch
cordialement à tous,
noel
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 22:11

salut Noël pour moi cela rentre dans la même catégorie que certaines cartouchières décorées vendu pour les civils

comme les cartouchière 35/ 37 ou encore des modèle 45 modifier pour servir de sac a mains ou autre

a savoir que les produits marqués U.S avaient la cote a une certaine époque et je pense que celle ci a subi un marquage du cuir pour arborer ce joli écusson U.S. afin de plaire au client

ce n est que mon avis


Dernière édition par 110RI le Sam 03 Mar 2018, 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 78
Date d'inscription : 02/09/2010

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 23:58

J'abonde dans le sens de 110e RI : Quand j'étais en 4° au collège (à Figeac en 1981-82) les vendeurs de surplus au marché du samedi matin proposaient des cartouchières françaises modèle 1946 ou pour PM modèle 49 ou encore suisses, modifiées pour être portées en bandoulières dans la plus pur style baba-cool. De même, la musette "US" étant le must de la classe de 4° - 3°, les surplus fourguaient des copies de musettes M-1936 ou des musettes TTA 51 remarquées US aux collégiens, qui par la suite les surchargeaient d'inscription style AC/DC ou autres...
30 ans plus tard, je comprends qu'il y ait de quoi s'interroger sur de telles objets.. !
Revenir en haut Aller en bas
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau


Messages : 64
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 32
Localisation : SF Altkirch

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 12:00

Je vais dans le meme sens que mes deux confrères, les boucles latérales confirment le fait qu'il devait y avoir une sangle pour porter cela en bandoulière. Ceci dit je n'avais jamais vu une cartouchiere sur laquelle on rajoutait l'inscription US.
Belle pièce quand meme.

A+
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Sergent
Sergent
luc ronce


Messages : 233
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 60
Localisation : Var

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 16:42

J'ai connu (dans ma jeunesse...) un stockeur des environs d'Avignon très habile au maniement du tampon US sur pas mal d'équipement cuir et en particulier les étuis de colt 45 de fabrication armée française......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 21:20

jeffsundgau a écrit:
Je vais dans le meme sens que mes deux confrères, les boucles latérales confirment le fait qu'il devait y avoir une sangle pour porter cela en bandoulière. Ceci dit je n'avais jamais vu une cartouchiere sur laquelle on rajoutait l'inscription US.
Belle pièce quand meme.

A+

La sangle , c'était d’ailleurs souvent un brelage dont on coupait la partie arrière !!
En tout cas , cette cartouchière est pas banale , moi j'en ai une modèle 45 que j’ai déjà présenté , tressé pour n'en faire qu'une partie, acheter à une femme (jeune des année 80) qui l'utilisait en petit sac a main !!
Revenir en haut Aller en bas
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 10:48

bonjour à tous,

et merci pour toute vos réponses,

en tout cas , ce que je peut juste affirmer , c'est que cette cartouchière n'est pas une repro, ça c'est certain.

maintenant pour le us qui y a été ajouté,effet de mode ou usage militaire, dieu seul le sait! et encore pas sûr qu'il s"en rappelle scratch  scratch

cordialement à tous.noel
Revenir en haut Aller en bas
thierry-62
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
thierry-62


Messages : 572
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 48
Localisation : 69

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Deux cartouchières a identifier.   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 15:32

Bonjour j'ai rentré 2 cartouchières.

Une Gendarme je pense daté 04 1945 et une frappé US... fabrication 14-18 pour les américains?

D'avance merci pour vos confirmations et/ou pistes.

Thierry

cartouchière française avec marquage US 20170613

cartouchière française avec marquage US 20170614

cartouchière française avec marquage US 20170615

cartouchière française avec marquage US 2017-021


Le 04/ 1945

cartouchière française avec marquage US 2017-019

cartouchière française avec marquage US 2017-020

cartouchière française avec marquage US 20170616
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 19:08

bonjour
je pense aussi à un mle gendarmerie pour le modèle sans le passant triangulaire, et l'hypothèse formulée pour la seconde identification parait séduisante, reste à voir pour le système d'attache
le triangle de suspension étant coupé, on dirait que l'on a bricolé un système de bretelle de portage type sac ou sac à main
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
thierry-62
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
thierry-62


Messages : 572
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 48
Localisation : 69

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: .   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 19:24

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Le bricolage US est sérieux avec couture et rivets.
Reste à trouver une photo de son utilisation.

Merci.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeMer 14 Juin 2017, 19:32

oui, ça à l'air solide mais le cuir utilisé n'a pas la même couleur que la cartouchière, détournement du rôle premier de la cartouchière, utilisation après guerre? difficile à dire
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 06:55

Bonjour
pour moi la cartouchière avec le marquage US a subie cette modification après 1945 voir même année 70 80
a mon grand regret beaucoup de cartouchières original ont été bidouillée dans le civil pour des utilisations diverses j ai déjà vu ce type de cartouchières modifiées ou on a rajouté le US par ce que c était la mode et plus vendeur au même titre que les musette américaine qui servait de sac a dos pour le lycée !
j ai eu l occasion de voir des cartouchière 35/37 affublé d une sangle et du marquage us comme ici le must fut les cartouchière modèle 1951 avec le US.
une de ces cartouchières avait déjà été présentée me semble t il sur le forum .  

bonne journée Vincent
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeDim 18 Juin 2017, 07:06

voici le liens de celle qui avait deja été présente sur
le forum http://www.militaria1940.fr/t3312-cartouchiere-francaise-us#35780
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitimeSam 03 Mar 2018, 15:49

Bonjour
Post fusionné
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartouchière française avec marquage US Empty
MessageSujet: Re: cartouchière française avec marquage US   cartouchière française avec marquage US I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouchière française avec marquage US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calot troupe avec marquage ???
» Surtout modèle 1935
» identification pattes de col 35°...
» calot francaise avec 91 brodé et une lumiere
» Marquage 3éme Hussards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: