Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Anecdote originale

Aller en bas 
+6
maginotboss
Loïc
Maxime
Benoit
Simon
L'as de coeur
10 participants
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 18:49

Voici un détail original de mes lectures que j'ai jugé bon de vous faire partager :

C'est pendant cette période* que se produit un incident d'apparence anodine, dont Georges se souviendra toute sa vie. La zone Française se situe sur la rive gauche du Rhin et "l'Allemagne souveraine" sur l'autre. Un soir, l'officier de garnison lui rend compte qu'un agitateur révolutionnaire a franchi le fleuve et vient d'arriver sans papiers à Spire, pour y organiser une réunion politique. Il est retenu dans un poste militaire. Georges qui dispose de pouvoirs de police, donne l'ordre qu'il soit reconduit manu militari de l'autre côté du fleuve. Cet intrus s'appelait Adolf Hitler !

* le général Georges, durant l'occupation de la Rhur il était à l'époque colonel.

Tiré de l'ouvrage (que je recommande pour sa qualité) : Le général Alphonse Georges, un destin inachevé

_________________
Anecdote originale Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 19:08

Quelle anecdote !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 19:26

En quelle année ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 19:53

Adolf Hitler ? Il se devait être un autre personnages que le "célébrisime" que nous connaissons malheureusement tous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 20:54

ben22 a écrit:
En quelle année ça se passe ?

Ça devait être dans les années 20.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 09:10

En effet ! Ils ont du s'en mordre les doigts après de ne pas l'avoir tout simplement arrêté ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 10:29

Enfin, ils ne pouvaient pas savoir!
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 16:51

Je suis désolé de ne répondre que maintenant.

En effet Georges s'en est souvenu toute sa vie... mais comme dit Benjamin ils ne pouvaient pas savoir ^^

L'occupation de la Ruhr c'est de 1923 à 1925 pour répondre à Benoit Wink

_________________
Anecdote originale Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 15:56

les dates correspondent puisque "le caporal de bohème comme l'appellait hindenbourg ,était en allemagne durant cette date ( il fomentera le putch de munich en 1923 ,avant de ce retrouver en forteresse pour quelques mois ou il ecrira "mein kampf" )

Autre anecdote ,autre lieu le 17 mai 1940 ,les patrouilles françaises et allemandes ce croisent au carrefour de margut et de moiry ,les retrouvailles sont si soudaines que dans les deux camps ont a pas le temps d'armer ses fusils et autres mitraillettes ,résusltat ont asistera a un pugilat en règle qui aboutira a un matche nul de part et autre . ( si ça pouvait ce regler tout le temps comme ça !!!)

Autre anecdote ,même village (margut ) deux jours plus tard soldats farnçais et allemands ce retrouvent de part et d'autre du comptoir d'un café où ils s'arrosent copieusement ,a grand coups de fusillades ( sans tués ,ni bléssés ,ni dans un camps ,ni dans le coin adverse )

Vloià c'est tout :D
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 15:59

"Sympa" comme anecdotes.

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 19:57

Je pense à une anecdote de ma famille datant de l'été 1940 (date intéressante). Mon arrière grand père était chef de gare de Hendaye, et ce aussi pendant la guerre. Pour ceux qui ne savent pas où Hendaye se trouve: c'est situé sur la frontière franco-espagnole dans le pays basque.
Un jour les soldats allemands (beaucoup de soldats allemands) arrivent et font évacuer tout le personnel et la famille de mon arrière grand père et contrôlent toute la gare de fond en comble. Mon arrière grand père se retrouve seul dans la gare avec les allemands. Ensuite ils lui donne l'ordre de faire rentrer un train de x tonnes sur une voie bien précise. La voie n'étant pas prévue pour ce tonnage, il leur dit que ce n'est pas faisable, mais les allemands insistent. Il accepte (à l'époque il faisait pas bon vivre de faire face aux allemands...). Finalement entrent deux trains dans la gare: un d'Espagne et l'autre, celui annoncé par les allemands... Mon arrière grand père ne sachant toujours pas pourquoi le train trop lourd devait absolument arriver sur le quai indiqué par les allemands...
Mon arrière grand père donc se tenait un peu plus loin (pas sur le quai) en découvrant en direct ce qui se passe. Un moustachu bien connu sors du train "trop lourd" et de l'autre train sort un autre dictateur, Franco. Imaginez donc mon arrière grand père, chef d'une petite gare, seul témoin civil d'une telle scène et ce, sans savoir comment cela est arrivé chez lui... Si je ne me trompe pas, c'est la seule rencontre qui ai eu lieux entre ces deux dictateurs...
Sur le chemin du retour de Hendaye vers l'Allemagne, Hitler rencontre Pétain à Montoire...
Voila ma petite anecdote familiale.
Pour ceux qui veulent voir un peu plus, voici un extrait du journal d'actualité de l'époque traitant de cette rencontre.
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE85000178/entrevue-historique-du-chancelier-hitler-avec-le-general-franco.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 20:33

ben ça alors !!! c'est qui le gars a moustache ???? Wink

:D
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:25

Vla pas le bordel si il y avait eu un écartement de voie, un déraillement carabiné suite à l'utilisation de la voie inadaptée cheers

ah je les vois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2010, 21:27

C'est une sacrée anecdote !

Shocked :D

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 12:54

Quelle anecdote en effet ! Merci de nous la faire partager Adrian Wink

_________________
Anecdote originale Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 16:34

Belle anecdote !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Contenu sponsorisé





Anecdote originale Empty
MessageSujet: Re: Anecdote originale   Anecdote originale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdote originale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: