Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 de la chemise mle 78 à 41

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 18:19

Bonjour à tous! (Remaniement d'un vieux post pour enlever certaines infos ...périmées )

Je vous propose dans cette humble production de découvrir ensemble l’évolution des chemises françaises pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cet article est réalisé à partir d’observations personnelles et de lecture des BO et autres sources d’informations spécialisées (principalement les excellents Bellec Olivier, 1940 le Soldat français, histoire et collection, Paris, 2010 et Dekerle Stephane,Mirouze Laurent,L'armée française dans la Première Guerre mondiale, éditions Stefan Rest, Vienne, 2008). Il est possible que des erreurs ou approximations sur le sujet se glissent dans ces quelques lignes, un ouvrage de plusieurs pages ne réussirait pas à faire état de toute la diversité possible dans cette pièce d’équipement courante, mais convoitée, dans le milieu de la collection française de 1940.
Je vous propose ici de faire un bref récapitulatif sur les différents modèles de chemises de production et de confections françaises ayant cours dans l’armée entre 1939 et 1945. Je resterais sur les modèles les plus courant, et je ne traiterais pas des chemises particulières pour certaines troupes de montagne, ni des chemises américaines ou britanniques de la Libération.

Débuter par la chemise 1878 s’impose. La « brave chemise de grand-père », reliquat des stocks de 1914-1918. Cette chemise connait une longue carrière, elle est réglementaire de 1878 à 1935, bien qu’elle soit revue en 1923. Même si elle est théoriquement obsolète en 1939, elle s’observe encore dans quelques corps de troupes, nous pourrions dire que papi fait de la résistance…
Cette chemise à collet droit, est confectionnée en flanelle la plupart du temps à raie. Elle ferme par un demi boutonnage à trois boutons, et présente des finitions arrondis sur ces manches et pans. Les marquages de fabrications ou d’unité sur ces chemises à dominante blanche sont, chance pour le collectionneur, en général très visible, directement sur l’avant de la chemise. L’évolution des pratiques de l’armée et des uniformes la force, en 1935, à revoir sa chemise réglementaire pour quelque chose de plus saillant et en adéquation avec la mode, la chemise modèle 1935 arrive.
La chemise 35 est inscrite au BO le 10 octobre 1935, elle équipe théoriquement l’ensemble de l’armée en 1939, même s’ il reste encore quelques chemises type 1878 en circulation.
La chemise 35 se veut esthétique et doit apporter une certaine « uniformité » car, chose nouvelle, elle peut être portée seule en tenue de cantonnement. Elle est normalement confectionnée en toile kaki, bien que dans les faits il en existe de différentes teintes, bleu foncé pour les chasseurs, et de sable à vert en passant par toutes les gammes de brun et de kaki…en fonction du fabricant.
La chemise possède un col hirondelle boutonné aux pointes et dans la nuque, elle a deux poches de poitrine à soufflet fermant par un bouton. La chemise n’a qu’un demi-boutonnage fermant par trois boutons.
De nombreux modèles de chemises civiles ont exactement la même coupe que le modèle réglementaire. Petite astuce pour les reconnaitre : En bas du demi boutonnage la chemise 35 « règlementaire » est équipé d’une pièce de drap destinée à recevoir des marquages, ce qui n’est, normalement, pas le cas des modèles « du commerce ». Cependant, beaucoup de chemises ont aussi des marquages fabricants ou de dates sur l’un de leurs pans, coté intérieur, proche d’une des coutures des pans avant et arrière. Ce détail peu permettre de faire la différence entre un modèle réglementaire et un modèle du commerce…si le tampon est présent et lisible.
La chemise ne possède pas de pli d’aisance sur son avant dans un premier temps. Ce pli n’apparait qu’à partir du premier trimestre 1940 …chez certains fabricants.

La chemise se décline alors en deux modèles, auxquels nous devons ajouter un modèle sans col visant à équiper les troupes coloniales.

A cela, vient s’ajouter un modèle particulier pour officier, qui fait son apparition avec les nouvelles vareuses à col ouvert. Elle devient réglementaire en 1938. Elle doit avoir la même coupe que le modèle de la troupe, mais officier oblige, les modèles du commerce sont légions, et ne ressemble souvent que vaguement au modèle de la troupe : elles peuvent être avec ou sans poches, avec ou sans boutonnages et, idem que la troupe, dans une gamme de couleurs relativement importante. Pour les reconnaitre ne reste que les marquages…et l’expérience.

Suite à cette brève, mais intense, présentation générale de la chemise et de son historique, place à quelques photographies :


La chemise 35 troupe :








Observez la présence d’une bande de tissus sous le demi-boutonnage pour recevoir un numéro de régiment, un tampon d’attribution. Le col possède trois boutons. Le bas des manches est très « carré ». Le col est bien sur hirondelle.
Petite observation valable pour l’ensemble des chemises présentées, le dos est fait en deux parties cousues l’une à l’autre horizontalement au niveau des omoplates.

La chemise 35 officier :










Disparition des boutons de col et de la bande de tissus pour l’attribution, manches moins carrées, meilleure qualité de tissus…

L’évolution de la chemise française ne s’arrête pas avec la défaite de 1941. Pour rester sur les chemises de confection française, j’oriente la suite de cet article vers l’armée d’armistice et sa chemise modèle 1941. En ce qui concerne les armées de Libérations, il faut nous orienter sur des descriptions du matériel Américain ou Britannique.
Place à quelques photos afin d’éviter un long discours, la chemise modèle 41 garde dans les grandes lignes l’aspect du modèle 35









La différence avec le modèle 35 n’est donc pas flagrante : même tissus, même boutonnage, même couleurs, même coupe et même aspect général. Une grosse différence existe pourtant : la chemise 41 est équipée de patte d’épaules. Cette seule différence fait varier le prix d’une de ces chemises du simple au double ! Ce qui explique qu’il est aujourd’hui très difficile de faire la différence entre une bonne chemise modèle 35 et une chemise modèle 41 transformée. En effet, depuis quelques années des collectionneurs peu scrupuleux ont commencer à « transformer » des modèle 41 en 35 en retirant simplement les pattes d’épaules des chemises modèle 41. Beaucoup de ces chemises sont actuellement vendues comme des modèles 35. Je conseille donc avant tout achat, de faire scrupuleusement attention à quelques détails :
- les restes de tampons sont importants comme pour la modèle 35 il peut y en avoir sur l’intérieur des pans, proche des coutures.
-Il ne faut surtout pas oublier d’inspecter les coutures au niveau des épaules. En effet, beaucoup de chemises ont simplement vues leurs pattes d’épaules être coupées, ce qui laisse souvent une trace, soit un léger bout de tissus qui dépasse de la couture, soit une couture refaite.


Dernière édition par Franz le Mer 20 Sep 2017, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
avatar

Messages : 5618
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 36
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 18:58

Très bonne idée de post  :D , mais en fait il n'existe pas de chemise modèle 1947 mais une modèle 1945 fermant par 6 boutons (autre particularité ce modèle comporte un bouton sur les manche permettant le port manches relevées) puis une modèle 1948 fermant par 5 boutons
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:17

comme quoi^^ le modèle 45 et 48 c'est amalgamé dans l'esprit des gens en modèle 47! c'est bien ça?
dans ce cas, si j'ai bien suivi, il y a un modèle 45 (la brune, vu le nombre de bouton,) et une 48, la claire. c'est ça?

en tous cas, content que le post soit apprécié :D


Dernière édition par Franz le Mar 21 Mai 2013, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 4032
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:19

bonjour Franz un poste qui va en éclairer plus d'un !!

pour le modèle 1947 il me semble effectivement que ce soit en fait un modèle 1948

sinon lamiral as-tu une chemise modèle 1945 ? Car je sais qu'elle existe, et qu'il y a effectivement des bouton pour relever les manche et les maintenir, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir.

Donc si certains en ont qu'ils n'hésitent pas

a+ vincent

_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
avatar

Messages : 5618
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 36
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:28

Ton modèle en toile a les poches avec la même forme que sur les chemises US, c'est un modèle extrême-orient du début des années 50, l'autre en laine est bien un modèle 1948.
Et non je n'ai pas de modèle 1945 ! j'ai eu l'opportunité et à moindre coût en plus, mais à l'époque ça ne m'intéressait pas ......  Shocked je regrette bien  Sad
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 4032
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:31


_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:40

merci vincent! comme promis, je l'ai posté^^

je ne savais vraiment pas pour la chemise 48 et 45!

du coup...bouh le débutant^^

(mais bon, j'entends souvent les mots "modèle 47" je dois pas etre le seul à me planter^^)


a+
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 4032
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 19:42

non, c'est clair ça m arrive de le dire aussi, du fait de l ensemble TTA 47

_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
avatar

Messages : 2863
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 24
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 20:19

Intéressant comme post en effet ! Wink

Je pense que la rubrique appropriée serait plus "uniformes", peut-être que nos admins pourront déplacer le post ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 4032
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 21 Mai 2013, 20:25

déplacé !

_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Messages : 705
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 30
Localisation : valenciennes

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Ven 24 Mai 2013, 19:53

merci Frantz pour ce post très interessant qui nous montre l évolution


cdt






julien
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
avatar

Messages : 2863
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 24
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Sam 25 Mai 2013, 10:09

Très intéressant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lorenzo G
colonel
colonel
avatar

Messages : 3169
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Sam 25 Mai 2013, 11:16

Merci pour ce partage ! Ce post est très intéressant !

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : sud est marne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 28 Mai 2013, 14:30

Et attention aux mle 41 aux pattes d'épaules mutilées pour les faire passer pour des mle 35. Le pli de tissu sous l'ouverture pour la tête les démasquent.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
avatar

Messages : 5618
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 36
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mar 28 Mai 2013, 15:19

Fabi1 a écrit:
Le pli de tissu sous l'ouverture pour la tête les démasquent.
Pas forcement, il y a des bonnes fabrications tardives de 1940 de la chemise modèle 1935 avec cette particularité du pli.
La seule solution pour démasquer les chemises modèle 1941 modifiées en chemise model 1935 est de regarder la non présence de 2 types de fil de couture sur les épaules ou la non présence d'un "moignon" d’épaulette dans la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Messages : 676
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : sud est marne

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Mer 29 Mai 2013, 11:22

Utile précision comme toujours :D Méfiance donc, la différence de prix est environ de 1 pour 3 entre une 41 et une 35.
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
avatar

Messages : 278
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 41
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Ven 24 Jan 2014, 10:12

J'avais loupé ce post très utile ; j'en profite pour rappeler qu'il existe 2 "variantes" de la chemise 41 :

http://www.militaria1940.fr/t2106-infos-sur-chemise-mle-41?highlight=chemise
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Ven 24 Jan 2014, 13:28

Quelques photos de détails de la Chemise mod. 45 pour 110e RI...
sachant qu'elle ferme par 7 boutons, sommes-nous encore sur un mod. 45 ?



Revenir en haut Aller en bas
http://grca.free.fr
Commando Cobra
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 13:50

Bonjour,

Si je puis me permettre, en fait cette chemise ci dessous présentée dans le premier post de ce topic n'est pas du tout une chemise "modèle 1947 1er modèle". La chemise mle 47 n'existe pas. Là il s'agit d'une chemise de confection Extrême Orient. Pas de millésime connu. En fait c'est la chemise (existe aussi en chemisette) conçue par les ateliers de Saïgon pour le CEFEO. Une belle pièce soit disant passant !



Quant à cette chemise ci dessous, il s'agit d'une chemise modèle 1945. 


Après la modèle 1945, qui sont de fabrication métropolitaines, il y aura la modèle 1948. Et entre les deux, la chemisette modèle 1946.

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org/
Franz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 14:54

Salut!


Merci pour les précisions!

je reconnais volontier que mon post sur les chemises n'est pas parfait, surtout pour la période post 45...
Je suis pas un pro de l'indo, même si j'aime le thème!
le post avait surtout pour but de montrer les différences entre 35/41 et post ww2. en sachant que ben...je suis plus à l'aise sur le WW2.


bref, j’espère que le post à tout de même un peu servi, surtout pour la période 35-41^^

Merci pour la précision sur la chemise fabrication locale! je ne savais pas que j'avais ça! Pour un futur mannequin indo ça le ferait! (et du coup le gros flip...j’espère qu'elle n'a pas été mutilée pour faire une copie de 35 pour la reconstit...je crois que je me boufferai les...)







a bientôt, et encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 17:31

Avec plaisir  Smile 

Je trouve ton post très bien fait ! J'aime particulièrement collectionner les chemises post 45 jusqu'en 62 et je pense que ça peut être intéressant de compléter le post sur cette période, ne serait-ce que pour pouvoir différencier les modèles et ne pas, comme tu dis, transformer une EO en mle 35   affraid 

Pour commencer, les confections EO (Extrême Orient) :

Existe en chemise et chemisette (seule différence : longueur des manches)
Elles sont en épais coton kaki clair, ferment sur le devant par 4 boutons. Le bas est de coupe droite et les rabats de ses deux poches de poitrine sont rectangulaires, comme sur les chemises "chino" américaines. Ce sont leur principales caractéristiques. Elles possèdent le plus souvent des pattes d'épaules, mais parfois non. 

La chemise modèle 1945 :

Relativement similaire à la modèle 1948 qui la remplacera, elle est toujours en coton kaki clair, mais ferme sur le devant par 6 boutons. Et surtout : ses manches au niveau des coudes possèdes des pattes boutonnées permettant de maintenir l'ourlet de la manche quand elles sont retroussées. C'est la principale différence. 
La coupe du bas de la chemise n'est pas droite mais classique, et les rabats de poches de poitrines ne sont plus rectangulaires mais triangulaires.

La chemisette modèle 1946 :

Identique à la chemise modèle 1948, qui va venir, sauf que ses manches sont courtes. Elle est toujours en coton kaki clair, et ferme sur le devant toujours par 6 boutons. Coupe classique en bas de la chemisette et rabats triangulaires



La chemise modèle 1948 :

Identique en tout point à la chemisette modèle 1946, sauf que ses manches sont longues.


Voilà pour l'après guerre !

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org/
Franz
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 213
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 17:38

Merci d avoir très clairement "terminé", complété avec le poste 45!
C'est déjà beaucoup plus clair !
Il nous faudrait un point sur les chemises de 14 et là, on a la totale!^^

Bon, la chemise EO est toujours là et entière, ouf!

Je profite de la présence d'un spécialiste de l'indo, juste une petite question:
Les tenues hbt fabrication française sont de quelles époques a peu près? Ça passe bien pour de l'indo?

Merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 17:49

Bonjour,

J'ai une chemise qui ressemble au modèle 45 que tu décris mais verte et avec 7 boutons.



Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 25
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 17:53

Ce n'est rien  Smile 

Je ne suis pas spécialiste de la période Indo, mon thème est essentiellement l'Algérie et j'avoue que concernant le HBT français, je n'y connais réellement rien. Je ne sais pas à quelles périodes celà a été utilisé en Indo, j'aurais tendance à dire entre 1949 et 1951 mais c'est à la louche.

Toute fois, on observe aussi des vestes TTA 47/52 taillées dans du tissu HBT américain. Mais c'est contemporain du conflit algérien.

Content d'avoir aidé !

Cdt,

Cdo Cobra

PS : je confirme ta chemise *ben* c'est bien une modèle 1945, juste quand je comptais "6" je ne comptais pas le boutons caché du col en fait, autant pour moi  bounce (par contre pour les chemisettes mle 46 et chemises mle 48 je compte les 6 boutons, celui du col inclu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org/
*ben*
Caporal
Caporal
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   Dim 08 Juin 2014, 20:21

Re,

Merci, donc rien d'anormal.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: de la chemise mle 78 à 41   

Revenir en haut Aller en bas
 
de la chemise mle 78 à 41
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chemise The Kooples bordeaux à motifs en soie t. S
» Cartonnage - Chemise cartonnée
» capitaine , sa chemise rouge et son pantalon brun
» NEW-YORK et le F.D.N.Y. en force
» Céline ? Une vraie blonde....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: effets divers d'habillement de l armée francaise ( chemise , cravate , bande molletières etc ...)-
Sauter vers: