Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recherche SFF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien-Bambesch
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Julien-Bambesch


Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Bambiderstroff

Recherche SFF Empty
MessageSujet: Recherche SFF   Recherche SFF I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 15:10

Salut à tous ! :D 

Je fais des recherche pour retrouver des noms de soldats du 146 RIF ayant combattu à l'Ouvrage du Bambesch en juin 1940.
J'ai quelques noms, que j'ai retrouvé dans les livres, j'ai eu également la chance que quelqu'un me présente un annuaire des anciens combattant de la Ligne Maginot paru en 1979, mais cet annuaire reste très incomplet malheureusement.

Quand je retrouve un nom et une adresse j'essaie de m’arranger pour contacter la famille, pour avoir d'éventuels renseignement et également organiser une visite spéciale pour elle à l'ouvrage, cela dit, je dois avoir retrouver à l'heure actuelle, 8/9 famille, sur les 108 hommes présent au 20 juin 40.  

J'ai donc pensé à m'orienter vers les journaux de marches du régiment, mais une connaissance qui à fait de grande recherche sur l'Ouvrage et l'effectif du Kerfent (voisin du Bambesch) m'a dit que les cartons du 146 RIF aux archives de la défense à Vincennes sont vide, apparemment ils auraient été détruit en juin 40...

Je ne comprends pas, que les commandants des ouvrages aient détruit leur journaux, leur liste d'effectif avant de partir en captivité est une chose, mais il ne devait pas avoir des copies de ces listes, à Paris ou dans les état-majors ? Je veux dire par la que les grands état-majors devaient forcément savoir ''quel soldats, quel sous-off et quel officier était où'' à l'époque, non ?

Si oui et que des copies existe, savez-vous où les rechercher ?

Si non, l'ordre dans la paperasserie allemande est légendaire Laughing , alors est-ce que on retrouve encore la liste des effectifs des prisonnier de guerre de tel ou tel Stalag ou Oflag en Allemagne, où alors il y a des chances pour que ces listes aient été détruite en 1945 ?

J'aimerais également fouiner dans les archives de la wehrmacht, afin de lire ce qui y est écrit ou les photographie concernant les combats dans le SF de Faulquemont. Pour y avoir accès j'imagine qu'il faut faire des demandes à la Deutsche Dienststelle, quelqu'un d'entre vous l'a t'il déjà fait ?

Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche SFF Empty
MessageSujet: Re: Recherche SFF   Recherche SFF I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 19:00

Julien-Bambesch a écrit:
Je ne comprends pas, que les commandants des ouvrages aient détruit leur journaux, leur liste d'effectif avant de partir en captivité est une chose, mais il ne devait pas avoir des copies de ces listes, à Paris ou dans les état-majors ? Je veux dire par la que les grands état-majors devaient forcément savoir ''quel soldats, quel sous-off et quel officier était où'' à l'époque, non ?
Ils savaient bien au niveau état-major ou était tel ou tel régiment et son effectif mais pas plus.
Julien-Bambesch a écrit:
Si oui et que des copies existe, savez-vous où les rechercher ?
Il ne faut pas oublier qu'en 1940 la France s'est effondrée complètement, au niveau administration aussi. Beaucoup de choses ont été brulées "pour ne pas qu'elles tombent au main de l'ennemi", d'autre détruites dans les combats ou les bombardement de ville, d'autre tout simplement perdues. Et en 1944-45 rebelote, bombardements, combats et les allemands ont aussi brulé des archives françaises avant de partir au final maintenant en effet il manque beaucoup de choses.
Julien-Bambesch a écrit:
Si non, l'ordre dans la paperasserie allemande est légendaire Laughing , alors est-ce que on retrouve encore la liste des effectifs des prisonnier de guerre de tel ou tel Stalag ou Oflag en Allemagne, où alors il y a des chances pour que ces listes aient été détruite en 1945 ?
L'armée française a récupéré dans les archives allemandes (enfin dans celle qui n'avaient pas brulé) les dossiers individuels des prisonniers de guerre Français, elles se trouve à Caen au bureau des archives de conflits contemporains. Peut-être ont-ils des listes aussi par Stalag ou Oflag ? contactes les ils ont beaucoup de documentation à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Julien-Bambesch
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Julien-Bambesch


Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Bambiderstroff

Recherche SFF Empty
MessageSujet: Re: Recherche SFF   Recherche SFF I_icon_minitimeMar 15 Oct 2013, 20:38

D'accord, je me doutais un peu que beaucoup d'archive ont été perdue ou détruite :/
En tout cas merci beaucoup pour le tuyau pour Caen, après de longue recherche j'avais réussi à trouver la famille du commandant de l'ouvrage, j'ai eu son fils au téléphone aujourd'hui et je miser beaucoup sur cet entretien qui c'est malheureusement révélé infructueu, aussi je suis content d'avoir une nouvelle piste pour mes recherches, alors merci énormément ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julien-Bambesch
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Julien-Bambesch


Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Bambiderstroff

Recherche SFF Empty
MessageSujet: ..   Recherche SFF I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 18:54

Bon, Caen n'a malheureusement rien donné, ils proposent de retrouvé ou tel soldat à été interné à partir du nom du soldat. Moi c'est la démarche inverse que je dois faire, en plus précisant que je fais des recherches sur la Ligne Maginot, la standardiste m'envoie au service archives 14-18 Recherche SFF 75380 je ne pers pas espoir et continue les recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche SFF Empty
MessageSujet: Re: Recherche SFF   Recherche SFF I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche SFF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche JMO du 23 ème RI
» Recherche
» recherche sur le 57e BMM
» recherche sur le 64è RAA
» RECHERCHE HISTORIQUE 19e RTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: La ligne Maginot / The Maginot Line-
Sauter vers: