Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal
Jean-Gabriel


Messages : 207
Date d'inscription : 04/06/2010

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 11:13

Bonjour à tous,

Petite interrogation du matin sur l'emport de cartouches pour les unités encore équipées en mle 16 au moment de la campagne de 1940. Le groupe transporte des cartouche en 7.5 qui sont réservées au FM, c'est logique. Mais il faut bien aussi emmener des cartouches en 8mm pour les fusils Berthier (et lebel) et les mousquetons.

D'où ma question : combien de cartouches sont emmenées? Où sont-elles placées (cartouchières, certes, mais pas dans l'havresac?) et dans quel conditionnement (balles individuelles, chargeurs, paquets)?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 23:47

Les munitions de l'arme individuelle ne sont emportées que dans les cartouchières. Il me semble que chaque cartouchière contient 3 paquets de cartouches. Les paquets sont ouvert au fur et a mesure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal
Jean-Gabriel


Messages : 207
Date d'inscription : 04/06/2010

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 08:08

Merci pour ta réponse! (je savais bien que tu finirais pas passer m'apporter tes lumières :p)
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 19:01

Pour celui qui dispose d'une arme du système Berthier et de suffisamment de chargeur il est évident qu'il vaut mieux en préparer, par contre avec les Lebels il vaut mieux laisser les paquets fermer et les utiliser au fur et a mesure sinon ca devient vite du vrac dans la cartouchière et ca fait perdre de la place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 00:13

Bonsoir,
il me semble que chaque soldat rangeait 9 paquets de 8 cartouches Lebel réparties dans leurs 3 cartouchières, toujours dans leur papier. Pour les clips je pense que c'était moins.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 19:40

Dans le groupe de combat (sauf le tireur FM et son chargeur) sont approvisionnés à 45 cartouches/homme, sauf les 2 voltigeurs ravitailleurs et les 4 voltigeurs qui sont à 90 cartouches/homme. Comme les munitions en clip de 3 et de 5 faisaient partie intégrante de l'emballage, elles restaient emballées le plus longtemps possible dans les cartouchières afin de faciliter leur rangement.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 23:15

bunkerhill a écrit:
Dans le groupe de combat (sauf le tireur FM et son chargeur) sont approvisionnés à 45 cartouches/homme, sauf les 2 voltigeurs ravitailleurs et les 4 voltigeurs qui sont à 90 cartouches/homme. Comme les munitions en clip de 3 et de 5 faisaient partie intégrante de l'emballage, elles restaient emballées le plus longtemps possible dans les cartouchières afin de faciliter leur rangement.
Bonsoir Bunkerhill, tu me l'apprends, je pensais que les soldats se faisaient leurs clips avec les paquets de balles eux même. As-tu des photos de ces emballages, cela m’intéresse car jamais vu jusqu'à maintenant
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 00:49

Idem pour moi, jamais vu de clips tout prêt en 8mm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 06:39

Je vais essayer de faire ça dans la semaine. Sinon dans la rubriques armes j'avais posté une nature morte avec un mousqueton Mle 16 et des munitions. Les emballages sont ceux avec les clips de 3.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 20:12

Voici ce que j'ai pu glaner:

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 R2kexk

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 110ktjl
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 20:29

D'accord  :D Je n'avais jamais rencontré de paquet tout prêt avec chargeur pour du 8mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 22:44

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 601611 
Comme Matthieu, 1ere fois que j'en vois (ou alors je n'y ai jamais fait attention)
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 Empty
MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisse à munition pour cartouche sans balle pour canon vb ( feuillette )
» Cartouche à boulet perforant de 47mm Mle 1936 pour canon de casemate Mle 1934
» Cartouche 1924
» Dernières rentrées(caisse a munitions , trousse de cartouche boite etanche,boite de cartouche , et cartouchieres )
» Bougie en dotation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: munitions de petit calibre inferieur a 20 mm-
Sauter vers: