Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal

MessageSujet: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Dim 13 Juil 2014, 11:13

Bonjour à tous,

Petite interrogation du matin sur l'emport de cartouches pour les unités encore équipées en mle 16 au moment de la campagne de 1940. Le groupe transporte des cartouche en 7.5 qui sont réservées au FM, c'est logique. Mais il faut bien aussi emmener des cartouches en 8mm pour les fusils Berthier (et lebel) et les mousquetons.

D'où ma question : combien de cartouches sont emmenées? Où sont-elles placées (cartouchières, certes, mais pas dans l'havresac?) et dans quel conditionnement (balles individuelles, chargeurs, paquets)?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Lun 14 Juil 2014, 23:47

Les munitions de l'arme individuelle ne sont emportées que dans les cartouchières. Il me semble que chaque cartouchière contient 3 paquets de cartouches. Les paquets sont ouvert au fur et a mesure.

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Mar 15 Juil 2014, 08:08

Merci pour ta réponse! (je savais bien que tu finirais pas passer m'apporter tes lumières :p)
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Mar 15 Juil 2014, 19:01

Pour celui qui dispose d'une arme du système Berthier et de suffisamment de chargeur il est évident qu'il vaut mieux en préparer, par contre avec les Lebels il vaut mieux laisser les paquets fermer et les utiliser au fur et a mesure sinon ca devient vite du vrac dans la cartouchière et ca fait perdre de la place.

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Lorenzo G
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Mer 16 Juil 2014, 00:13

Bonsoir,
il me semble que chaque soldat rangeait 9 paquets de 8 cartouches Lebel réparties dans leurs 3 cartouchières, toujours dans leur papier. Pour les clips je pense que c'était moins.
cdt

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Mer 23 Juil 2014, 19:40

Dans le groupe de combat (sauf le tireur FM et son chargeur) sont approvisionnés à 45 cartouches/homme, sauf les 2 voltigeurs ravitailleurs et les 4 voltigeurs qui sont à 90 cartouches/homme. Comme les munitions en clip de 3 et de 5 faisaient partie intégrante de l'emballage, elles restaient emballées le plus longtemps possible dans les cartouchières afin de faciliter leur rangement.
Lorenzo G
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Mer 23 Juil 2014, 23:15

bunkerhill a écrit:
Dans le groupe de combat (sauf le tireur FM et son chargeur) sont approvisionnés à 45 cartouches/homme, sauf les 2 voltigeurs ravitailleurs et les 4 voltigeurs qui sont à 90 cartouches/homme. Comme les munitions en clip de 3 et de 5 faisaient partie intégrante de l'emballage, elles restaient emballées le plus longtemps possible dans les cartouchières afin de faciliter leur rangement.
Bonsoir Bunkerhill, tu me l'apprends, je pensais que les soldats se faisaient leurs clips avec les paquets de balles eux même. As-tu des photos de ces emballages, cela m’intéresse car jamais vu jusqu'à maintenant
cdt

colonel
colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Jeu 24 Juil 2014, 00:49

Idem pour moi, jamais vu de clips tout prêt en 8mm.

bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Jeu 24 Juil 2014, 06:39

Je vais essayer de faire ça dans la semaine. Sinon dans la rubriques armes j'avais posté une nature morte avec un mousqueton Mle 16 et des munitions. Les emballages sont ceux avec les clips de 3.
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Jeu 24 Juil 2014, 20:12

Voici ce que j'ai pu glaner:

Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Jeu 24 Juil 2014, 20:29

D'accord  Very Happy Je n'avais jamais rencontré de paquet tout prêt avec chargeur pour du 8mm

Lorenzo G
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Jeu 24 Juil 2014, 22:44

Comme Matthieu, 1ere fois que j'en vois (ou alors je n'y ai jamais fait attention)
cdt

MessageSujet: Re: Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16   Aujourd'hui à 09:09

Dotation en cartouche pour l'équipement mle 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1