Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fonctionnement des téléphones militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 15:42

Salut à tous, je recherches des infos pour faire fonctionner entres-eux mes TM16, TM27, TM32 et EE 5 (je voudrai bien les utiliser en reconstitution) . Quel voltage ou intensité faut-il ? Que puis-je utiliser comme piles modernes et comment les monter ? idem pour les brancher entre eux y a t-il un bornage particulier ?
Merci d'avance

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 18:37

Je crois que la technique d'époque fonctionne encore :   scratch  scratch  scratch

LE FIL ROUGE SUR LE BOUTON ROUGE

LE FIL VERT SUR LE BOUTON VERT !!!

jocolor  geek  lol!  lol!  

http://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Je sors Arrow  
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 22:08

Les téléphones fonctionnaient avec des piles de 1,5v (la forme on la connait tous et ne sont plus fabriquées malheureusement).
J'ai fait des essais avec des TM32 fonctionnels (quand on tourne la manivelle, doit entendre un bruit en mettant le combiné à l'oreille). en branchant des piles rondes et ça fonctionne.
J'en ai vu fonctionner avec des piles de 4,5V mais j'ai peur que ça abime les combinés.
Pour le branchement ce ne sont que deux fils, si ça ne va pas dans un sens, il suffit d'inverser.
Tu comptes utiliser de la DR8?
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 22:28

bunkerhill a écrit:
C'est quoi de la DR8 ?
Que peut-on utiliser pour brancher des piles modernes sur les cosses anciennes ? supports de piles spécifiques ?

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Lorenzo G
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 22:46

Lamiral a écrit:
bunkerhill a écrit:
C'est quoi de la DR8 ?
Que peut-on utiliser pour brancher des piles modernes sur les cosses anciennes ? supports de piles spécifiques ?
Bonsoir Lamiral
Bunkerhill doit vouloir parler du fil DR-8-A de l'armée française. On le trouve en Bobine de fil dans les surplus.
cdt

colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Lun 13 Oct 2014, 22:50

Lorenzo G a écrit:
Bunkerhill doit vouloir parler du fil DR-8-A de l'armée française. On le trouve en Bobine de fil dans les surplus
Dans ce cas ça m'intéresserait, je n'ai rien

Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 10:12

Salut à tous!

c'est peut être complétement idiot ce que je vais dire, mais les fameuses "piles carrés" avec de pattes en métal, ça va pas pour les TM32?

dans tous les cas, c'est une super idée les téléphones en reconstit, ça fait un effet dingue sur le public!
Nous on le fait, c'est top!
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 13:13

Franz a écrit:
les fameuses "piles carrés" avec de pattes en métal, ça va pas pour les TM32?
le probleme c'est que sur les piles d'epoque il n'y a rien de marqué sur la tension ni l'intensité. Les pilles plates sont en 4,5V je voudrais etre sur que ce n'est pas de trop, je n'ai pas envi de "cuire" des composants
Franz a écrit:
Nous on le fait, c'est top!
vous utilisez des TM32 ?

Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 13:49

Non, nous n utilisons pas de tm32, pour plusieurs raisons:
Pour commencer, on en a que un en état
Ensuite on a fait le choix de favoriser les copies, l après guerre...etc, on sort beaucoup et pas que en statique, le matos en prends pas mal ds la gueule. On veut pas flinguer des bon tm dans la boue, la pluie...etc.

Du coup on utiliser 2 EE8 juste d après guerre, sortis de leur étui.
On leur a fabriquer des boîtes de transport en bois pour les camoufler, comme il en existait pour des téléphones plus ancien encore en service en 40.

Du coup, les +:ça marche nickel, avec des piles faciles à trouver, c est bien camouflé, si ça casse: c est pas grave, et ça fait un sacré effet sur le public, qui n y voit que du feu.(certaines asso de reconstit aussi d ailleurs^^)
Les -: Ben, ce ne sont pas des Tm 32, seul les puristes le remarque (bien que 99/100 des gens nous demande ce que c est comme modèle et ne voit pas le EE8)

Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:04

Le TM32 n'est pas fragile, j'ai une boite de TM32 qui n'est pas en très bon etat, je pourrai une foi repeinte l'utiliser sans crainte.
En fait je trouverai sympa de relier les differents camps des differentes assos avec des TM, j'ai 3 TM16 (1 avec sa sacoche en cuir), 2 TM27 (1 avec sa sacoche en cuir), 3 TM32, 1 telephone de campagne Belge de 1940 et un EE5 US de 14/18 (l'armée Française en a eu) + des épaves de TM16, 27 et 32 pour récuperer des pieces

Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:10

C est une très bonne idée!
On fait ça avec les notre quand l assoc est sur 2 positions différentes:
-on s averti de l arrivé d un groupe
-on fait vivre le camps
-on fait des blagues téléphoniques (Ben, fait bien rire un peu! Smile )
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:24

Franz a écrit:
C est une très bonne idée!
On fait ça avec les notre quand l assoc est sur 2 positions différentes:
-on s averti de l arrivé d un groupe
-on fait vivre le camps
-on fait des blagues téléphoniques (Ben, fait bien rire un peu! Smile )
Oui ce serait sympa pour nous comme pour le public

Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:29

Dans le EE8 c'est 2x1,5v donc du 3 volts ?

Dernière édition par Lamiral le Mar 14 Oct 2014, 14:42, édité 2 fois
Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:34

On peut s organiser ça sur notre prochain camps en commun!
Sans souci!

Pour le voltage, honnêtement, aucune idée! On a pas poussé l investigation très loin:
Les piles de la bonne taille, ça fonctionne...et voilà!

Mais oui, 2 piles par téléphone, donc ça doit être ça!
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:42

ce doit etre 2 piles LR 14 ou LR 20 ?

Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:45

Je ne sais plus, je regarde ça en rentrant!
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 14:54

Franz a écrit:
Je ne sais plus, je regarde ça en rentrant!
ok merci

Franz
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 18:33

Alors, après vérification : 2 piles LR20 de 1,5 V
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 14 Oct 2014, 19:27

Franz a écrit:
Alors, après vérification : 2 piles LR20 de 1,5 V
Ok merci Very Happy

Si les piles Françaises débitent 1,5volts comme les allemandes, il serait facile de faire un habillage en forme de pile ancienne autour d'une pile LR20 Smile . j'ai trouvé presque tout ce qu'il faudrait mais je bloque pour les bornes à vis en laiton Neutral

Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Ven 10 Avr 2015, 15:40

Un petit up car je n'ai pas avancé, je recherche toujours des infos (schémas de montage, schéma de réseaux ...) sur les TM16, TM27, TM32 et EE5.
Je recherche aussi des postes complets ou en mauvais état pour en compléter d'autres.

bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Ven 10 Avr 2015, 18:47

Voici un lien assez technique sur le système TM 32 en service sur la Ligne Maginot.
http://tm32.lignemaginot.com/
Profites de cette enchère, les TM32 sont assez bien expliqués aussi bien le téléphone que le central 4 et 8 directions.
http://www.ebay.fr/itm/Appareils-et-centraux-telephoniques-a-lusage-des-troupes-de-toutes-armes-/121615942254?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c50e0026e
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 21 Avr 2015, 09:33

Merci Robert, ça a marché pour le livre, je l'ai reçu hier ! Very Happy
C'est intéressant j'ai notamment appris que le micro du combiné du TM 32 est en fait un laryngophone et qu'il est donc utilisable en portant le masque à gaz !

bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mar 21 Avr 2015, 11:33

De rien, ce livre est celui le plus courant, bien que d'après guerre, qui traite sur le TM32.
bernrd dodne
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mer 15 Juil 2015, 05:07

Bonsoir
Alimentation des téléphones:
personnellement j'utilise les miens (TM 32 ou tout autre poste à boitier métallique d'époque, du genre mines de charbon ou SNCF) avec des piles plates 4,5 volts des boitiers de lampe Wonder. Jusqu'à maintenant pas le moindre problème pour les brancher et utiliser 2 par 2. J'ai juste dû bricoler un raccord à chaque fil pour fixer aux lames des piles.
En reconstitution terrain statique, l'idéal serait d'avoir un central au PC auquel relier les différents tph. Mais trouver un Routin et le remettre en marche dépasse mes compétences ou mes moyens. J'ai récupéré un central des années 60 à châssis métallique que je pense habiller d'une caisse en bois et mettre sur trépied. Et apprendre à m'en servir
Bonne journée
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Mer 15 Juil 2015, 06:16

L'utilisation des piles de 4,5V est à éviter pour la simple et bonne raison que l'intensité est trop forte. Les TM 32 sont prévus de fonctionner sous 1,5V ou 3V (cf guide technique). On risque d'endommager le circuit interne et les membranes du combiné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement des téléphones militaires   Aujourd'hui à 10:41

Fonctionnement des téléphones militaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant