Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelques rentrées de bourse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 18:49

Voici mes achats à la bourse de Rungis dimanche dernier
Une baïonnette rosalie 1er type, une musette cachou de 40, une cartouchière mdl 88 post ww2 et un lot de boutons demi globe

Quelques rentrées de bourse 20141016

De plus, un beau Berthier M16 devrait me retrouver pour noël I love you
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4641
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 18:58

sympa la rosalie (les pièces sont elles aux mêmes numéros?)
pas de cachet de réception sur la musette?
la cartouchière, présentée sur un autre post est toujours bien pratique et les boutons, toujours bien utiles pour finir une vareuse
un berthier pour noel, tu en as de la chance! le père noel va t-il arriver à entrer sans encombre dans la cheminée?? Wink
jd
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 19:23

touchon a écrit:
sympa la rosalie (les pièces sont elles aux mêmes numéros?)
pas de cachet de réception sur la musette?
la cartouchière, présentée sur un autre post est toujours bien pratique et les boutons, toujours bien utiles pour finir une vareuse
un berthier pour noel, tu en as de la chance! le père noel va t-il arriver à entrer sans encombre dans la cheminée?? Wink
jd

Les parties externes de la baio et du fourreau sont oxydées, je ne peu pas distinguer les numéros, il va falloir que je la nettoie un peu.

La musette a un beau tampon mais assez usé, je crois distinguer la date 38 au premier quart.

Quelques rentrées de bourse 20141017

Les boutons, j'en recherchai justement pour remplacer ceux de ma repro de capote qui étaient des plats d'après guerre !

Pour le Berthier, je l'avais repéré sur internet et il se trouve que le vendeur était présent à la bourse, j'ai pu donc le voir en vrai. Il était neutra artisanalement, il doit donc l'envoyer a st étienne avant de le vendre, puis le père noel se chargera de le ramener chez moi What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 19:42

Joli tout ça, tu vas être bien mieux avec Berthier qu'un MAS36 apres guerre. C'est un fusil ou un mousqueton que t'apporte le père Noel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 19:50

Lamiral a écrit:
Joli tout ça, tu vas être bien mieux avec Berthier qu'un MAS36 apres guerre.

Oui, cependant j'ai quand même un embouchoir 1er modèle lol!

Lamiral a écrit:
C'est un fusil ou un mousqueton que t'apporte le père Noel ?

C'est le fusil, voici une photo de la bête :

Quelques rentrées de bourse 61222-11_1407436009
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 20:05

C'est surtout qu'on voit trop de MAS36 en reconstitution le problème Rolling Eyes , c'est un peu pareil avec les mousquetons Berthier. La un fusil Berthier 07/15 M16 c'est top :D
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4641
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 20:09

superbe!
bravo pour cette future rentrée, tu vas être gâté, dis donc!
lamiral a raison, trop de mas 36...et j'ai l'impression que le mousqueton est plus facile à trouver à l'achat
jd
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 20:37

touchon a écrit:
et j'ai l'impression que le mousqueton est plus facile à trouver à l'achat
et surtout souvent moins cher, c'est d'ailleurs souvent ce qui pousse à ce genre d'achat (idem pour le MAS36)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 21:12

Oui, j'ai eu la même discussion avec un ami sur le fait qu'il y ai majoritairement des MAS-36 après guerre et des mousquetons en reconstitution, qui sont moins rares et cher...
Le fusil Berthier est plus représentatif mais n'est pas facile à trouver, des exemplaires se retrouvent en vente de temps en temps mais jamais très longtemps. Le dernier que j'avais vu était en très bon état, à 500€ mais de neutralisation artisanale et donc non valide. Le mien va me revenir ( ou plutôt au père noël Laughing ) au total à 480€.

L'inconvénient, c'est d'être le seul avec un Berthier long, quand le reste du groupe est au mousqueton ou au mas 36, la diversité de l'armement au sein d'un même groupe atténue la crédibilité historique et la cohésion... Pour cela je préfèrerai encore sortir mon MAS.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 21:26

tomtom2703 a écrit:
L'inconvénient, c'est d'être le seul avec un berthier long, quand le reste du groupe est au mousqueton ou au mas 36, la diversité de l'armement au sein d'un même groupe atténue la crédibilité historique et la cohésion... Pour cela je préfèrerai encore sortir mon MAS.
arme longue et/ou courte dans une même unité ce n'est pas forcement un problème ca dépend de la fonction dans l'unité. Par contre il faut une cohérence de calibre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 12:38

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça. Mousquetons + fusil Berthier est plus cohérent que mousquetons + MAS36
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 14:40

Cohérence de calibre oui et non :
Si le groupe est armé de berthier en 8mm (je me trompe peut-être dans les numéro) le FM lui est en 7,5. Il y a forcément pas cohérence de calibre à moins d'avoir tous un MAS36

Tomtom ton Père Noël il accepte les adresses qu'on peut lui en envoyer ? santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 17:25

Hougnat a écrit:
Cohérence de calibre oui et non : Si le groupe est armé de berthier en 8mm (je me trompe peut-être dans les numéro) le FM lui est en 7,5. Il y a forcément pas cohérence de calibre à moins d'avoir tous un MAS36
Oui bien sur le FM est toujours en 7,5, mais c'est la coherence de calibre des fusils et mousquetons qui était recherchée, soit une unité était en 7,5 : MAS36 et Berthier M34 ou alors elle était en 8mm : armes du système Berthier (1890, 1892, 07/15, 1916 ...) ou lebel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Contenu sponsorisé





Quelques rentrées de bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques rentrées de bourse   Quelques rentrées de bourse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques rentrées de bourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrées de bourse
» quelques rentrées
» quelques rentrées
» Quelques rentrées des vacances... 14 et 40
» une rentrées quelques années trop tard....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: