Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tenue SSA féminine 1940

Aller en bas 
+5
Lamiral
Alberic
Lorenzo G
papi
luc ronce
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 21:04

Bonsoir,
Pour ma part je ne fait que dans le Français et plus spécifiquement le féminin que ce soit civile comme militaire, de 1900-1943.
Je recherche tout ce qui touche de près ou de loin aux Françaises en temps de guerre mais aussi dans la vie courante.

Je tenais à partagé ma première tenue française de 1940, en copie pardon mais impossible de trouver de l'original pour le moment et ce n'est pas faute de chercher depuis 2 ans...

Pour cette tenue de Conductrice SSA féminine la vareuse est datée 39 pour le reste j'ai tout refait de la jupe en passant par les insignes de manche et du brassard que je me suis "amusé" à broder....

Les SSA étaient les premières conductrices françaises en 1939 à être rattaché au 19e régiment du train.
La coiffe en 1939 était un chapeau en feutrine noir, rond et partant en biais sur un côté.
À partir de mai/juin 40 les femmes ont adopté le bonnet de police français mais surtout anglais.
Elles conduisaient en début 40 avec leur véhicule personnel jusqu’à ce que l'AFB 2 faces sont apparitions (merci aux dons) et devienne l'ambulance première de s'est première femme conductrice.
Pour la voiture je négocie depuis 2 ans... Mais à l'écouté je doit attendre sa mort si je l'a veut...:/

J'en ai suffisamment dit voici ma tenue si vous avez des remarques constructives ou des questions, je suis ouverte pour une discussion.
Ou même si vous avez des adresses pour de l'original j'en rêve :D


Tenue SSA féminine 1940 <a href=Tenue SSA féminine 1940 Ezfezf10" />
Tenue SSA féminine 1940 <a href=Tenue SSA féminine 1940 Ezfezf11" />
Tenue SSA féminine 1940 <a href=Tenue SSA féminine 1940 Ezfezf12" />
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Sergent
Sergent
luc ronce


Messages : 233
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 60
Localisation : Var

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 21:26

Whaou......


Tenue SSA féminine 1940 563183
Revenir en haut Aller en bas
papi
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2010

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: renstitution   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 21:57

Bonsoir et bravo pour votre travail félicitation espérant que cela donne des idées à d'autre ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 00:03

Sympa ta tenue Adelines Smile

"Papi" il serait sympa de vous présenter dans la rubrique adéquat et d'intervenir plus souvent, vous êtes inscrit depuis 2010 et c'est votre première intervention, un forum fonctionne avec les interventions de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 00:12

Bonsoir Adeline
Belle présentation !
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 08:32

bonjour Adeline,

bravo pour nous avoir présenté cette tenue et ce thème trop méconnu. Du très joli boulot de fourni pour refaire tous ces élements de tenue, un gros gros travail de recherche en amont je suppose
bon courage pour le véhicule Wink
jd

Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 19:03

Bonsoir,

Beau thème que tu nous présentes ici Adeline, c'est assez remarquable qu'une jeune femme s'intéresse aux tenues féminines de 39/40; le travail pour collecter documents et informations sur leurs uniformes être également remarquable Smile , il faut continuer!

Albéric
Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 20:31

Merci a tous Smile oui effectivement je me renseigne beaucoup, j'aime a savoir ce que je porte et ce que je collectionne.
Je m'interesse principalement aux française pour la période 39/40 car les tenues étaient tiré des model masculin, ce n'était pas basé sur de l'US ca me plait d'avantage, et puis surtout que très peut de femme s'était investi pour cette période, c'était donc pour moi des femmes voulant faire quelque chose pour leur pays, ca a un certain symbole pour moi...
Après je ne peut me basé que sur des photos, et des livres... Mais ca aide beaucoup ^^ le plus dur pour moi ayant été le brodage, car a l'origine tous est en canetille d'or et ne sachant pas brodé avec ce model de fil jai fait avec les moyens du bord... Mais il parait que ca passe bien...


Une bonne soirée a chacun Smile si vous avez des choses a m'apprendre sur la période 39/40 par apport aux femmes Française, je serais très contente d'en apprendre d'avantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 08:52

Les section sanitaire sont souvent rattachées à des unités du train mais n'en porte pas les insignes, tu as des photos de femmes du SSA portant les pattes de col du19eme train ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 12:22

Lamiral a écrit:
Les section sanitaire sont souvent rattachées à des unités du train mais n'en porte pas les insignes, tu as des photos de femmes du SSA portant les pattes de col du19eme train ?

Je ne veux pas vous contredire mais si elles portaient bien les insignes du 19eme Regiment du train, et oui, j'en est plusieurs et je conseil le livre "Femme au service de la France" qui en a d’ailleurs de belle illustration. Seul l'état major n'avait pas le numero mais une grenade à la canetille. Je retrouve mes photos et je vous montre ca Wink



Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 12:49

Tenue SSA féminine 1940 <a href=Tenue SSA féminine 1940 10603711" />

Tenue SSA féminine 1940 <a href=Tenue SSA féminine 1940 10703710" />

Après effectivement au commencement de la fondation en novembre 39, elles n'avaient aucune pattes de col, mais elles avaient le chapeau de feutrine, moi je j'ai fait la tenue conforme a la période mai/juin 40, où les pattes etaient d'appartenant au 19eme RT, ou alors pour l'état major : grenade cannetille d'argent sur fond noir. Pour les pattes du 19eme, soit, des chiffres métallique, soit brodé à la cannetille, ou encore brodé au file rouge. Je me base sur les photos." />
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 14:20

adeline rodrigues a écrit:
moi je j'ai fait la tenue conforme a la période mai/juin 40, où les pattes etaient d'appartenant au 19eme RT, ou alors pour l'état major : grenade cannetille d'argent sur fond noir. Pour les pattes du 19eme, soit, des chiffres métallique, soit brodé à la cannetille, ou encore brodé au file rouge. Je me base sur les photos
Je pense que vous voulez parler de fond vert si on est toujours sur l'idée d'un rattachement au Train ?

C'est intéressant, moi je parlais des sections d'infirmiers militaires (donc masculines), qui portent des pattes de col SIM et non du Train bien que rattaché à une section du Train (c'était bien fait, ils travaillaient ensemble pour secourir les blessés). Souvent les SIM et l'unité du Train à laquelle elle est rattachée portent le même numéro, est-il possible que ses femmes aient porté des pattes de col rouge à chiffre brodé bleu clair pour la troupe et cannetille doré sur fond rouge pour les sous officier et officier comme pour les SIM masculine ? ou est-on sur que ce sont des pattes de col à fond vert du Train qui ont été portées ?

Les photos présentées sont-elles de 1940 avec certitude ? le port de galons aux épaules est plutôt surprenant pour cette époque, est-ce une spécificité des SSA ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 18:26

bonsoir,
est ce roosevelt sur la 1ere photo?
jd
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 19:55

tres jolie bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 20:44

Lamiral a écrit:
adeline rodrigues a écrit:
moi je j'ai fait la tenue conforme a la période mai/juin 40, où les pattes etaient d'appartenant au 19eme RT, ou alors pour l'état major : grenade cannetille d'argent sur fond noir. Pour les pattes du 19eme, soit, des chiffres métallique, soit brodé à la cannetille, ou encore brodé au file rouge. Je me base sur les photos
Je pense que vous voulez parler de fond vert si on est toujours sur l'idée d'un rattachement au Train ?

C'est intéressant, moi je parlais des sections d'infirmiers militaires (donc masculines), qui portent des pattes de col SIM et non du Train bien que rattaché à une section du Train (c'était bien fait, ils travaillaient ensemble pour secourir les blessés). Souvent les SIM et l'unité du Train à laquelle elle est rattachée portent le même numéro, est-il possible que ses femmes aient porté des pattes de col rouge à chiffre brodé bleu clair pour la troupe et cannetille doré sur fond rouge pour les sous officier et officier comme pour les SIM masculine ? ou est-on sur que ce sont des pattes de col à fond vert du Train qui ont été portées ?

Les photos présentées sont-elles de 1940 avec certitude ? le port de galons aux épaules est plutôt surprenant pour cette époque, est-ce une spécificité des SSA ?


Alors non j'ai bien dit sur fond noir la tenue d'état major était la meme que la kaki mais noir aussi (oui ils etaient compliquer à l'époque)

oui je suis sur que ce sont des pattes de col sur fond vert une bonne tenue de l'époque a été sorti et est chez l'auteur du livre, les pattes de colles sont brodé au fils rouge sur un fond vert canard.
Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 20:48

touchon a écrit:
bonsoir,
est ce roosevelt sur la 1ere photo?
jd

Bonsoir sur les deux photos on y voit la même femme : Henriette Mendelsohn
Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 20:49

110RI a écrit:
tres jolie bravo !!!

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 03 Nov 2014, 21:31

adeline rodrigues a écrit:
Alors non j'ai bien dit sur fond noir la tenue d'état major était la meme que la kaki mais noir aussi (oui ils etaient compliquer à l'époque)
C'est surtout que c'est très étonnant étant donné que ça fait des pattes de col de la gendarmerie
adeline rodrigues a écrit:
oui je suis sur que ce sont des pattes de col sur fond vert une bonne tenue de l'époque a été sorti et est chez l'auteur du livre, les pattes de colles sont brodé au fils rouge sur un fond vert canard
D'accord, brodé rouge sur fond vert ou en drap rouge découpé et cousu sur fond vert en effet c'est bien le model règlementaire du train, je possède d'ailleurs 2 pattes de col d'époque du 19eme Train :
Tenue SSA féminine 1940 Pattes11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 13:02

Lamiral a écrit:
adeline rodrigues a écrit:
Alors non j'ai bien dit sur fond noir la tenue d'état major était la meme que la kaki mais noir aussi (oui ils etaient compliquer à l'époque)
C'est surtout que c'est très étonnant étant donné que ça fait des pattes de col de la gendarmerie
adeline rodrigues a écrit:
oui je suis sur que ce sont des pattes de col sur fond vert une bonne tenue de l'époque a été sorti et est chez l'auteur du livre, les pattes de colles sont brodé au fils rouge sur un fond vert canard
D'accord, brodé rouge sur fond vert ou en drap rouge découpé et cousu sur fond vert en effet c'est bien le model règlementaire du train, je possède d'ailleurs 2 pattes de col d'époque du 19eme Train :
Tenue SSA féminine 1940 Pattes11

Autant pour moi, que je me corrige tout de suite, pour l'état major la tenue était en drap bleu nuit (proche du noir d'ou mon erreur de dire noir), et la grenade en cannetille dorée au col (photo en noir et blanc je n'avais pas fait attention)

PS : de très belles pattes de col si vous en voyez passer pour vareuse M39 je suis preneuse. =)
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 18:41

adeline rodrigues a écrit:
PS : de très belles pattes de col si vous en voyez passer pour vareuse M39 je suis preneuse. =)
Il en passe de temps en temps, elles sont suffisamment grandes pour tailler dedans des pattes de col type officier model 39.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeMar 04 Nov 2014, 20:47

Lamiral a écrit:
adeline rodrigues a écrit:
PS : de très belles pattes de col si vous en voyez passer pour vareuse M39 je suis preneuse. =)
Il en passe de temps en temps, elles sont suffisamment grandes pour tailler dedans des pattes de col type officier model 39.

oui mais ca m'embête de "charcuté" du bon pour adapté :/
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 14:39

Bonjour,

En complément :

Les premières tenues kaki ont été confectionnées par un tailleur parisien (d'origine anglaise, ce qui pourrait expliquer la forme du bonnet de police), la vareuse est inspirée du modèle des officiers français elle en diffère par quelques petits détails (fermeture à 3 boutons, ceinture attenante en toile...), la jupe est droite,
du fait de l'affluence de personnel en juin 1940, on va rencontrer différents types de tenues, voire des vêtements civil faute de temps et de moyens pour s'équiper pour certaines unités, seul le brassard agrémenté de l'insigne de manche permettant d'en reconnaitre leur affiliation aux SSA.
(A savoir que les tenues sont réalisées aux frais des membres de la SSA à l'origine, une prime devant être attribuée aux engagées qui le désirent, par la suite...)


A propos 19e train :
Les premières Sections Sanitaires Automobile féminine sont constituées a partir de mi avril 1940, au sein du Dépôt du train no 19 , auquel elle sont rattachées, ceci expliquant cela....

Les sections comportent à la fois des personnels français et étrangers (un officier français, un chef de section, un chef de section-adjoint et trente-huit conductrices) et des personnels fournis par l’armée (un maréchal des logis, un brigadier et trois chauffeurs), les premiers ont en charge la voiture de liaison et les vingt voitures sanitaires de la libéralité, les seconds : la voiture de liaison, la camionnette de dépannage et le camion cuisine fournis par l’armée.


A propos du port de distinctions et grades :
les volontaires des SSA sont subordonnées aux formations auxquelles elles sont rattachées.
Il leur est autorisé le port sur les pattes d’épaule de motifs ou insignes indiquant le rang à l’intérieur de l’unité.

A+

Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 09:46

merci pour les précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
adeline rodrigues
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
adeline rodrigues


Messages : 64
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 30
Localisation : Reims

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 23:35

encore un élément à rajouter à ma tenue Smile

Tenue SSA féminine 1940 11406810[/url]
l'insigne métalique de poche  Cool

rajoutons à ca une plus belle photo de l'insigne de manche Wink

Tenue SSA féminine 1940 11281610[/url]


Il me manque encore de bonne pattes de col du 19eme RT, une bonne vareuse model femme et une jupe original si jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4426
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 09:47

belle rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue SSA féminine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Tenue SSA féminine 1940   Tenue SSA féminine 1940 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue SSA féminine 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tenue de forteresse 1940?
» Tenue de patrouille / infanterie 1940
» tenue de lieutenant médecin france 1940
» Identification tenue Polonais-Français 1940
» Demande d'informations tenue sapeur forestier 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: