Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Tenue de Corps Franc

Aller en bas 
+2
Lamiral
private gab
6 participants
AuteurMessage
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2014

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 14:57

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon mémoire à l'université. Je recherche tout document qui porte sur les tenues qu'ont perçus les groupes francs lors de la Drôle de Guerre puis pendant les combats de 1940. Je recherche aussi toute oeuvre de témoignage ou de descriptif qui porte sur les tenues et les matériels utilisés par les Corps Francs.

A ce que j'ai cru comprendre avec les précédents topics, apparemment les corps francs avaient le matériel des unités dans lesquelles ils étaient intégrés (chasseurs alpins, bataillon de forteresse, infanterie, etc.)

Dernière question, les SES ont-ils fait partie des corps francs?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 16:01

Le mieux c'est de voir militaria magazine n° 179 du mois de Juin 2000.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeVen 07 Nov 2014, 16:28

Revenir en haut Aller en bas
warren31
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
warren31


Messages : 70
Date d'inscription : 19/06/2010

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:14

private gab a écrit:

Dernière question, les SES ont-ils fait partie des corps francs?

Merci à vous Smile

Je ne sais pas si on peux généraliser la chose mais je peux te citer l'exemple de la SES du 15e RIA qui pendant l'hiver 39/40 quand le régiment était stationné en avant de la ligne maginot sur le quartier Vollmunster à en effet transformé sa ou ses SES en Groupes Francs.

Rapports de combats à l'appui
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 15:26

Revenir en haut Aller en bas
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2014

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 11:56

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour toutes ses premières informations bien riches!

Le souci avec mon mémoire c'est que je dois citer des sources historiques, c'est à dire des archives ou des mémoires.
Du coup pour ceux qui connaissent ces œuvres je voudrais vous demander vos avis:

http://www.leboncoin.fr/collection/471628296.htm?ca=21_s

http://www.amazon.fr/Les-Corps-Francs-1939-1940-Patrick-Gmeline/dp/2258012503

Par la même occasion je tenterais de monter une tenue corps franc.

En fait les corps francs étaient pour la plupart constitués de chasseurs divers, non?

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 13:58

private gab a écrit:
En fait les corps francs étaient pour la plupart constitués de chasseurs divers, non?
Non toute les unités stationnées à la frontière formaient un détachement de corps francs
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 14:55

Bonjour
Pour les 2 livres je ne peux rien dire, car je viens juste de rentrer le second "Les Corps-Francs 1939-1940" et pas encore lu. Le 1er, je ne connais pas.
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 18:44

bonsoir private,
je confirme les dires de lamiral, chaqUe unité constituait ses propres corps francs. Prenons exemple le cas du 71e RI appartenant à la 19e DI, stationné en Sarre en décembre 39, chauqe bataillon du régiment fournit un corps franc. Ce sont de troupes destinées aux A.P (avant postes)
le lieut.col Béguier nous raconte que
se plaignant des patrouilles allemandes qui disposent de matériel adapté à ce genre de coup de main( combi cuir, bottes, mitraillettes, pistolets et grenades, tenue simple et aisance des mouvements, mais aussi de compagnons redoutables, les chiens!) nos "patrouilleurs étaient habillés comme les autres soldats du rang, en veste ou en capote. Ils étaient armés de mousqueton ou d'un fusil beaucoup plus encombrant qu'une mitraillette." et rappelant que les troupes françaises n'avaient pas de chiens, de s'exclamer:" quant au chien, cet ami de l'homme, le premier suivant la création, il ne fallait pas y songer. Il n'y avait que peu de chenils dans l'Armée Française."
les étapes d'un régiment breton, le 71e RI et RIA, chez berger levrault.1953

Ces groupes utilisent le téléphone et l'ER 17 ; le tableau à quelque peu été noirici, car ces troupes disposent bien sûr de grenades...
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2014

Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitimeDim 09 Nov 2014, 19:01

Bonsoir

Merci encore à tous, j'en apprend bien sur ces hommes qui ont réussi, alors que les conditions n'étaient pas propices, à former une sorte de nouvelle arme adaptée au combat de reconnaissance et à l'escarmouche.

Comme toute unité a eu son groupe franc sur la ligne de front, j'imagine que cela a mené à une diversité inouïe de tenues et de matériels employés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de Corps Franc Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Corps Franc   Tenue de Corps Franc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de Corps Franc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite évocation Corps Francs
» Corps francs
» Buste Corps Francs.
» Corps Franc 11e REI 1940
» Bottes Corps Francs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: