Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI

Aller en bas 
AuteurMessage
Brasme
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2015

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 18:24

Bonsoir,
Je viens d'entamer la lecture des papiers que ma mère m'a laissés, après son décès. J'y ai trouvé des documents relatifs à la carrière militaire de mon père Fernand Brasme, né le 9 décembre 1917, à Saint-Macaire, en Gironde du fait de l'exode de ses parents, originaires du Nord de la France, lors de la grande guerre.
Il a été incorporé au 110ème RI. Dans les documents établis lors de sa libération du Stalag VI-D, il est fait mention de son "arrestation" le 25 mai 1940. Il a aussi bénéficié d'une pension d'invalidité du fait d'une blessure par balle de mitrailleuse, au pied. A deux reprises, lors de mon adolescence, je me suis rendu, en sa compagnie et en celle de ma mère sur le lieu où il nous a dit avoir été fusillé par les allemands, à Houlle. Blessé au pied, il aurait été en mesure de s'éloigner du lieu de la fusillade et il aurait donc été absent lorsque les tortionnaires initiaux seraient revenus sur les lieux pour achever les hommes qu'ils avaient initialement blessés aux jambes. Aidé par les tenanciers d'un cabaret situé à proximité il aurait été soigné puis ensuite été arrêté par d'autres soldats allemands.
Il y a une certaine divergence sur le nombre d'éléments de la section Lebrun ; des nombres de 11 à 13 sont avancés. Une personne répondant au nom de Baucourt a fait mention dans un forum de l'éventuelle appartenance d'un aïeul à cette même section, si on ajoute mon père on passerait des 11 noms de la stèle érigée aux 13 éléments mentionnés parfois.
Connait-on la composition de la section Lebrun, avant l'accrochage du bois du Ham ?
Pas très brillant en informatique, je ne suis pas capable d'accéder aux photos relatives au 110ème RI et mises à disposition par Vincent sur le site Imageshack, peut-on m'indiquer comment y parvenir (PC, Windows 8.1) ?
Y a-t-il possibilité de disposer d'une copie de la lettre que le capitaine Lefebvre a adressé aux parents des 11 fusillés de Houlle et qui relate les événements auxquels mon père a très vraisemblablement été mêlé, lui aussi ?
Merci d'avance pour vos concours aux uns et aux autres.
Bernard Brasme
Revenir en haut Aller en bas
 
section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-lieutenant André DOLINO, chef de section dans une batterie d'instruction du 404° R.A.D.C.A - spécialité projecteurs.
» 2 tenues d'officiers des chars de combat: le lieutenant Teillac 511e RCC puis 28e BCC et tenue du lieutenant GAUDELET 53e BCC
» Effets personnels divers du général BRACONNIER
» 110ème BCP
» Képi du 110ème Régiment d'Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: