Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Veste et culotte du 15em RA Douai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Veste et culotte du 15em RA Douai   Mer 25 Fév 2015, 22:36

Bonjour a tous
je viens de rentré une veste et une culotte du même homme Du 15em RA de Douai danse le nord
la veste a une étiquette de tailleur Lillois mais sans aucun grade
la culotte est faite sur une base de pantalon golf
et les 2 sont faite dans du drap peigné

a votre avis que puis je mettre comme grade
bande molletières ou botte
puis je mettre un ceinturon troupe avec étui Ruby cartouchière 35/37 et brelage avec triangle 35 comme sur la dernière photos
d'avance merci a tous





_14.jpg" />

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Mer 25 Fév 2015, 23:15

Les pattes de col sont cousues d'origine ? elles semblent mal cousues (de travers) sur les pointes du col.
Déjà il faudrait savoir si le 15eme RA est un régiment automobile ou hippomobile.
Apres pour l'équipement ça dépend si tu fais un sous-off ou un off.

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 02:36

les pattes de col sont bien d'origine car la veste et le pantalon sorte directement de chez un particulier et ne sont jamais entrés dans une collection donc pas touché
j'ai trouvé cela sur Wikipédia, il dise bien "presque entièrement motorisée".



En 1940, le 15è est constitué d'un Etat major, d'une Batterie Hors Rang (BHR) comprenant les services régimentaires, de 3 groupes de canons de 75mm (un groupe = 3 batteries de 4 canons) et de 4 sections de 4 canons antichar de 47mm (la batterie N°10) soit 36 canons de 75mm plus les 16 antichars. Les batteries de 75mm sont numérotées de 1 à 9.

Le 15ème Régiment d'Artillerie Divisionnaire (RAD) est alors commandé par le Lt-Col Marcel Ardouin Dumazet, et constitue, avec le 215è (son régiment de réservistes équipé de canons de 105 et de 155mm), l'artillerie organique de la 1ère division d'infanterie motorisée (DIM) du Général de Camas, c'est une unité d'élite de la 1ère armée française en 1940 presque entièrement motorisée.

La 1è DIM fait partie du 3è corps (Général de la Laurencie) de la 1ère Armée du général Blanchard.

L'infanterie de la division est constituée par le 1er RI de Cambrai, le 43è RI de Lille et le 110è de Dunkerque. Pour la reconnaissance, la division dispose du 7è groupe de reconnaissance divisionnaire (GRDI) basé à St Omer, plus du génie, du transport etc.... ( Des gars du Nord et du Pas de Calais pour la plupart).

Depuis 1919, le 15è RAD est toujours caserné à Douai jusqu'à la déclaration de la guerre en septembre 39. Il pérégrine jusqu'au 10 mai 40 en Champagne dans le Nord, pour finir après plusieurs fausses alertes dans l'Oise du côté de Roye, Noyon, Ressons sur Matz...Toujours près de sa division.

Le 10 mai c'est la bonne alerte! Le 15è monte en Belgique le 11 selon les plans de la « manœuvre Dyle » vers Nivelles et la ligne Gembloux-Wavre.

Le 13 mai, le 15è occupe et fortifie ses positions à l'est de la voie ferrée Bruxelles-Namur, Le PC est à Sars Messire Guillaume. Les avant postes à l'ouest de la route Bruxelles-Namur.

Le 15 mai après les premières escarmouches du 14, violent accrochages , attaques et contre attaques et bombardement par avions en piqué. Sérieux appui du 15è pour maintenir l'infanterie qui résiste.

16 mai: repli sur la frontière française vers Valenciennes. L'ennemi a percé plus au sud vers les Ardennes.

18-19 mai: combats sur la Sambre et Maubeuge en appui d'éléments d'infanterie de la 4è DI. Repli difficile dans les flots de réfugiés et sous les bombardements vers Valenciennes et l'Escaut via la forêt de Mormal et Bavay.

Du 20 au 26 mai: Combats sur l'Escaut vers Vieux Condé et la forêt de Raismes aux abords de la fameuse ligne Maginot inachevée dans ce secteur. Là, l'Escaut n'est pas franchi par les Allemands. L'appui de l'artillerie du 15è soutient les restes du 43é et du 110è RI qui résistent.

27 mai: ordre de repli sur Fretin, Templeuve vers Lille. Manoeuvre lente et difficile compte tenu des destructions et de la fatigue générale. Au soir, ordre de se diriger vers Watou (Belgique) via Bailleul. Armentières brûle. Bailleul, sous les bombardements et reste inaccessible, mais Watou est quand même atteint dans la nuit. On croise beaucoup de troupes britanniques qui refluent vers Dunkerque. Dans la nuit, retour à l'Abeele en appui du secteur du Mont des Cats et du Mont Noir.

28 mai: Ordre de rejoindre Hondschoote via Poperinghe vers Dunkerque malgré les bombardements incessants.

Abandonnée à sa gauche par les Anglais, l'armée belge de Léopold III, à bout de souffle capitule en rase campagne après 18 jours de combats.

29 mai: Au prix de gros efforts pour franchir les barrages britanniques, le 15è atteint atteint La Panne et Bray Dunes. Le régiment est mis à la disposition du Général Fagalde commandant le camp retranché de Dunkerque. Il s'installe et dispose ses groupes en arc de cercle face au sud et à l'est: de Leffrinckoucke, Uxem et Bray Dunes. PC près de la ferme Adam à côté du sanatorium de Zuytcoote. Des corvées de récupération de munitions abandonnées dans les convois assureront l'approvisionnement qui ne manquera jamais, les téléphonistes s'ingénient à réparer les lignes constamment coupées. La TSF fonctionne mal dans les dunes.

Après un long et éprouvant périple via Arras, les restes du 7è GRDI rejoignent la division.

30-31 mai: le 15è et le 5è groupe du 215è sont mis aux ordres de la 12ème DI du Général Janssen dont le 8è zouaves tient la lisère est vers la Belgique et le 150è RI le secteur sud du secteur vers Les Moëres inondées. La pression allemande est déjà forte et s'accentue après l'arrêt providentiel des troupes de Guderian sur l'Aa du 24 au matin du 27 mai sur ordre de Von Runstedt.et de Hitler. La poche de Dunkerque va se rétrécir de jour en jour au gré des attaques et contre attaques. Les Anglais embarquent à tour de bras, pas encore le 15è qui doit combattre jusqu'au bout pour protéger leur retraite....

1er juin au 3 juin: le 1er, l'ennemi est au contact de la 12èDI. Les tirs continuent en appui sous les bombardements in cessants car il n'y a plus de DCA. Tirs de harcèlement et tirs d'arrêt ne cesseront pas jusque dans la nuit du 3 Juin.

Dans la nuit du 3: décrochage vers Malo les Bains après sabotage de tout le matériel. Une « croûte » sacrifiée protège le départ jusqu'à minuit. L'embarquement tant espéré après de si longs efforts est proche.

Arrivé au môle dans l'obscurité, où sont donc les bateaux?.... Il n'y aura pas de bateaux. Il ne reste que des carcasses et des épaves échouées. La déception , l'amertume et la rancœur sont grandes, la sourde colère est visible chez les courageux défenseurs.

Mais c'est fini, il n'y a plus d'ordres, la mission a été remplie au prix de bien des sacrifices. Le drapeau blanc et les croix gammées flottent sur les édifices et le port. Le 15è régiment d'artillerie divisionnaire a cessé d'exister.

(Souvenirs d'un combattant du 15è d'après son journal)
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 10:15

Pour le galonnage j'aurai bien vu un sous-off, le col aiglon n'était plus très à la mode en 39/40 chez les officiers et c'est bien une vareuse de temps de guerre puisqu'il y a des boutons kaki. Pour le galonnage il faudrait le faire du model réduit de temps de guerre.
La culotte sur base de golf n'est pas renforcée type troupes montées, donc pour porter avec : pas de bottes si c'est un sous-off, pas de houseaux vu que notre homme ne devait pas être "monté", donc plutôt bandes molletières et brodequins 17 si tu veux le mettre en mode combat ou brodequins de sortie noires et guêtres rigides noirs pour une tenue de sortie.
Nous sommes sur un artilleur donc pas d'équipement model 35 ou 35/37. Pour l'arme ça dépendra du grade que tu veux lui donner.

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.


Dernière édition par Lamiral le Jeu 26 Fév 2015, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 11:51

Pour le grade je pense plus a un maréchal de logis chef ou un adjudant
pour l'arme un PA Ruby
équipement troupe avec cartouchière 16 et étui Ruby donc ?
merci pour l'info des bandes molletière
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 11:52

si tu a une photo d'un galonnage de temps de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 20:04

Si tu veux lui mettre un brelage et des cartouchières tu devrais faire un maréchal des logis (1 galon lézarde), maréchal des logis carrière (2 galons lézarde),maréchal des logis chef (3 galons lézarde).
Au dessus des grades précèdent : adjudant, adjudant-chef le brelage et les cartouchières ne sont plus porté.
Pour maréchal des logis et maréchal des logis carrière tu peux l'armer d'un mousqueton ou d'un PA (ou un revolver), ça dépend de sa fonction.

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 20:28

bleu blanc rouge a écrit:
si tu a une photo d'un galonnage de temps de guerre
Tu as ca dans ce vieux post sur le forum, voir la tenue de maréchal des logis du 7eme RA :
http://www.militaria1940.fr/t5p15-tenue-d-artilleur

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 20:31

Merci pour tes conseil
voici une présentation de la tenue, si il y a un hic ne pas hésité a le dire.
je pense en faire un maréchal des logis chef.
après midi la personne qui avait découvert la veste et le pantalon, ma rapporté une autre veste que je crois de sortie, il était  adjudant chef
Philippe









Dernière édition par bleu blanc rouge le Dim 01 Mar 2015, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 20:56

C'est joli tout ça !  Very Happy
Oui en effet la 2ème veste est du model de sortie (et uniquement) du temps de paix et le galonnage est bien d'adjudant-chef du temps de paix (le galon fait le tour de la manche et n'est pas réduit à 3-4 cm comme en temps de guerre).
Pour ton mannequin :
- Le quart va dans la musette.
- Dans  le dos tu as mis un passant de l'équipement modifié 1934, il t'en faudrait un identique mais sans l'anneau du bas.
- N'oublis pas de passer à la taille la sangle ventrale du masque à gaz.
- Le ceinturon est un simplifié ou "ersatz" de 14/18 ?
Si tu regalonnes la vareuse de combat adjudant-chef tu lui met juste un ceinturon de sous-off (sans anneaux) et un étui de PA ou de revolver.

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.


Dernière édition par Lamiral le Jeu 26 Fév 2015, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
110RI
colonel
colonel


Messages : 3731
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 37
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 20:59

très jolie tout CA !!!


_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 21:05

le ceinturon est bien un ersatz de 14/18 je n'avait que celui la sous la main
si je laisse l'équipement comme il est la je peux lui mettre quoi comme grade
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 21:11

bleu blanc rouge a écrit:
le ceinturon est bien un ersatz de 14/18 je n'avait que celui la sous la main
Ok
bleu blanc rouge a écrit:
si je laisse  l'équipement comme il est la je peux lui mettre quoi comme grade
Comme je l'ai dit plus haut : maréchal des logis (1 galon lézarde), maréchal des logis carrière (2 galons lézarde),maréchal des logis chef (3 galons lézarde).

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 21:14

Concernant la veste de sortie, le col semble légèrement d'une couleur différente, est-ce bien le cas ?

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 22:05

OK merci Mathieu
c'est un effet de la photo car le col est bien du même coloris que le reste
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Jeu 26 Fév 2015, 22:30

bleu blanc rouge a écrit:
c'est un effet de la photo car le col est bien du même coloris que le reste
C'est juste que la différence de couleur aurait pu être due à une veste de sortie à col droit modernisée par changement du col pour un type aiglon, ce qui n'aurait rien d'anormal mais juste une modernisation à moindre cout.

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
colonel
colonel


Messages : 3731
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 37
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Ven 27 Fév 2015, 07:05

un petit complement d info sur le 15 RAD

_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Sam 28 Fév 2015, 09:15

Bonjour,

Bel ensemble !

Voici une photo du 15e RAD juste avant le conflit

Mon père, qui est sur cette photo au milieu du groupe, fut en mai 40, MdL chef de pièce à la 4e batterie.
Fait prisonnier à Dunkerque, il est rentré en 45

C'était bien un régiment motorisé, mon père conduisait un Laffly tractant un 75 et comme arme individuelle, il avait un mousqueton

Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
110RI
colonel
colonel


Messages : 3731
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 37
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Sam 28 Fév 2015, 21:29


_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 13:55

je connais ces 2 insignes pour les avoir aussi
mais a quoi correspond les couleurs dans le Blason et sur le D de Douai qui est en haut de l'insigne
Revenir en haut Aller en bas
110RI
colonel
colonel


Messages : 3731
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 37
Localisation : allemagne

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 14:18

la couleurs correspond au régiment et ça resserve

le rouge pour le 15 régiment d artillerie divisionnaire et le bleu pour le 215 régiment d’artillerie divisionnaire

a noté que le bleu est très difficile a trouver Wink



_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 14:59

OK un grand
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 15:03

Si non avec la veste de sorti que me faudrait il pour la compléter





Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel


Messages : 5761
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 34
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 15:14

un insigne du 15eme RA comme tu as déjà et un ceinturon de sortie à plateau avec insigne de l'artillerie comme celui-ci :

(photo provenance EBay annonce : http://www.ebay.fr/itm/Ceinturon-Sous-Officier-Artillerie-Grande-Tenue-mod-1931-Armee-Francaise-/261554790118?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Accessoires&hash=item3ce5e15ee6)

ATTENTION bien s'assurer que la largeur du ceinturon est de 5-5,5 cm et non de 4-4,5 cm (après-guerre)

_________________
Matthieu

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
Revenir en haut Aller en bas
bleu blanc rouge
Sergent
Sergent


Messages : 343
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : nord 59

MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Dim 01 Mar 2015, 15:31

merci pour la ceinture
il faut un képi ?
et un culotte ou un pantalon ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Veste et culotte du 15em RA Douai   Aujourd'hui à 03:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste et culotte du 15em RA Douai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culotte niji est arrivée!!!
» veste de portage
» veste cali-calo vendue ;)
» quelle culotte sur vos lavables?
» culotte en laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: