Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dossier sur le sac supérieur mle 35...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph62RI
Caporal
Caporal

MessageSujet: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mer 24 Mar 2010, 17:50

bonjour,

pour faire echo aux différents articles sur les équipements modèle 1935 de l'armée française (militaria mag), je vous propose une comparaison entre les 3 types de sacs supérieurs que l'on peut (à ma connaissance) rencontrer.

tout d'abord, le sac supérieur modèle 1935 initial:

le sac supérieur mle 35 modifié 1937:

le sac supérieur mle 35 "fabication de guerre" (à confirmer)

malgré une fabrication assez semblable, quelques points de fabrication diffèrent suivant les modèles, principalement pour les deux premiers sacs.

Première comparaison: les attaches des bretelles sur le sac:
pour le sac mle 35, une pièce de cuir en pointe est directement cousue sur la partie supérieure du sac avec un rivet de renfort au milieu et une pièce de cuir en renfort côté intérieur.

pour le sac mle 35 m37, un gros rivet permet la rotation de l'attache sur le sac. la pièce de renfort à l'intérieur est carrée.

Deuxième comparaison: les bretelles:
les photos sont mieux que les mots: le premier modèle ne comporte pas le rivet de renfort que l'on voit sur le deuxième et qui permet derenforcer l'attache fragile à l'origine.
autre détail: le bec d'attache en fer est plus long sur le modèle 35, il revient presque jusqu'au passant.

d'une manière générale, le sac mle 35 ne comporte pas de renforts en cuir à l'intérieur du sac pour les passants de courroies et d'attaches.

Le sac mle 35 m37 "fabrication de guerre"

Rien ne permet pour l'instant de prouver que ces sacs sont bien de fabrication de guerre (si quelqu'un en a un avec des tampons lisibles, ça permettrait peut être d'ôter le doute).
la seule différence d'avec les sacs mle 35 m37 réside dans l'utilisation de coton pour border les pièces de tissu des sacs à la place du cuir.
toute info supplémentaire serait la bien venue!

pour compléter,
le sac d'allègement mle 1935 premier type, sans les guides de sangles de fermeture sur l'endroit du sac.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mer 24 Mar 2010, 20:06

Très intéressant, merci !

J'aurai donc un sac mdl35 m37 ? Je vais voir ça Smile
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mer 24 Mar 2010, 20:16

Intéressant, surtout le sac supérieur avec les bords en coton.
C'est la première fois que je vois ce genre de sac supérieur.

Simon.

Administrateur

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Jeu 25 Mar 2010, 07:13

J'ai -au vu de la pièce de renfort carrée et des gros rivets- un sac mdl35/37 Smile

J'ai quelques photos de mon sac... On distingue mal les renforts carré, désolé Embarassed

steph62RI
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Jeu 25 Mar 2010, 09:38

Bonjour,

c'est ça! On voit bien par contre le renfort intérieur sur la patelette du sac, absent sur les sacs 1ier type...
Les sacs mle 35 1ier type sont moins courants que les modifiés 37. Je ne connais pas leur nombre d'unités produites, mais il semble qu'il soit assez réduit.
De plus, vu la fragilité de leur confection (qui a conduit aux modifs 37), nombre de ses sacs (et surtout les bretelles) ne sont pas parvenus intacts jusqu'à nous, à ma connaissance.

cordialement,

Steph

PS: A lire absolument, les différents articles parus dans militaria mag sur les équipements mle 35.
meuse155
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Jeu 25 Mar 2010, 23:37

Re

Excellent post qui précise bien les choses

Les bretelles dur à trouver et les contre sanglons encore plus, j'en ai une seule paire mais deux paires de bretelles quand même pour deux sacs!

Amicalement

Patrice
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Lun 05 Avr 2010, 14:20

Bonjour

Merci pour ce dossier Smile de quoi se documenter si je mets la main sur un sac mle35

Les n° de militaria sur les équipements mle35 sont en effet très intéressants, c'est l'idéal pour se renseigner sur le paquetage.

Paul

Caporal

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Lun 20 Mai 2013, 20:51

Bonjour a tous,

Je déterre ce post pour venir aux nouvelles: l'un de nous aurait-il trouvé un de ces sacs dits "fabrication de guerre" aux bords en coton? Si oui, y a t il un marquage quelconque permettant de préciser la date et l'origine? Il serait intéressant de pouvoir lever le doute sur ce type de fabrication.

Cordialement,

Steph
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mar 21 Mai 2013, 11:47

Je possède un sac 35/37 tardif avec les bords en coton. Origine nord de l'Alsace,seul tampon à peine lisible "Org Todt wiesbaden"!! Il est en photo dans la rubriques rentrées/découvertes avec un post sur une rentrée de sacs 35/37 il y a 2 mois.
Lamiral
colonel
colonel

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mar 21 Mai 2013, 16:06

Donc le doute persisite : fabrication d'urgence de 1940 ou à l'econnomie de l'armée d'armistice ? en tout cas au moin une fabrication post 1944 semble exclue grace à ce tampon de la TODT.

"l'Armée de Cherbourg ne s'est pas rendue. Elle a cessé la résistance quand elle est devenue inutile" CV Pérot pour le Général Goudouneix.
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Mar 21 Mai 2013, 19:44

Voici une photo du sac:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dossier sur le sac supérieur mle 35...   Aujourd'hui à 19:13

dossier sur le sac supérieur mle 35...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1