Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

3 jours en juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maginotboss
Général

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 07:17

Si un peu, ils étaient peut être les premiers résistants mais ce n'était pas le même état d'esprit ni la même volonté . C'est ça qui rend difficile la question, en tout cas on ne peut pas les affiliés à la Résistance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
colonel
colonel

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 09:29

tous se que je peut dire a se sujet

pour ce qui est du 110 regiment d infanterie et de beaucoup d autre regiment d ailleur

beaucoup de ces hommes qui on eu la chance de ne pas etre fait prisonier

on immediatement rejoin la resistance si on peut l appelé ainsi a cette epoque

car ce n etait pas encore une organisation bien huilé si je puis dire

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 16:29

Je suis de l'avis de Tom. Ce n'est pas le même état d'esprit. Ce sont avant tout des soldats. Leurs officiers veulent continuer le combat, alors ils continuent. Bien sûr, il faut que les soldats soient d'accord. Et puis, en Juin 1940, les derniers combattants se doutaient bien que la guerre était perdu, mais ils devaient surement penser que c'était leur devoir de soldat de continuer la lutte.

-"Le canon va parler. Sa voix puissante doit couvrir nos vaines querelles. Préparons-nous au grand devoir. Et que vive la France éternelle !"- Henri de Kerillis, député Français, le 1er septembre 1939

World At War Production:
http://www.youtube.com/user/SnakeMajin
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 18:35

Benoit a écrit:
Donc tu penses que ce sont les premiers résistants ?

Oui, je le pense en partie. Puisque, du moment où l'armistice a été signé, les soldats ne devaient plus sa battre (conformément aux règles l'armistice), or, certains ont continué le combat.

Je suis d'accord avec vous sur le point que la Résistance telle que tout le monde la connait ne ressemblait pas, à la résistance des soldats français jusqu'au 2 Juillet 1940. Je suis d'accord qu'on ne peut pas les affilier à la Résistance.

Mais, ceci dit, ils ont quand même été les premiers à dire non, on en veut pas de votre armistice, pourquoi laisser la France aux Allemands. Ce sont les premiers qui ont "résistés" (ils n'avaient, théoriquement, plus les ordres de combattre du Haut Commandement français sauf erreur de ma part), bien que la durée a été courte (du 22 Juin jusqu'au 2 Juillet 1940).

Je ne pense pas (ce n'est que mon avis) qu'ils ont continué parce qu'ils étaient militaires. Comme Benoît dit, les derniers combattants se doutaient bien que la guerre était perdu. Et c'est là la différence. Même s'ils savaient que la guerre était perdu, ils ont continué à se battre, ils ne voulaient pas lacher le terrain.

Il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé dans les ouvrages de la LM, où dans certaines casemates ou ouvrages, les soldats avaient les larmes aux yeux parce qu'il fallait se rendre ou saboter le matériel. Les soldats ont quitté leurs blocs le 2 Juillet 1940, alors que la totalité (ou presque) de la France était sous contrôle allemand. Alors pourquoi résister ? L'armistice est signé, la majorité du Haut Commandement "n'est plus pour la lutte". Et, d'après ce que j'ai pu lire, les hommes ne se battaient plus pour avoir "l'honneur sauf" militairement parlant, mais parce qu'ils n'acceptaient pas de laisser les Allemands rentrer en France comme on rentre dans un moulin et ce, même après l'armistice.

Ceci dit, après, à chacun son point de vue.

Simon.

Administrateur

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 19:24

L'armistice met fin aux hostilités mais ce n'est pas un cessez le feu. On peut donc comprendre que les combats perdurent dans certains secteurs. Je pense plutôt que les derniers combattants résistaient pour l'honneur, pour montrer qu'il y avait encore des personnes déterminés à se battre. C'est mon point de vue, je comprend totalement le tien. Wink

-"Le canon va parler. Sa voix puissante doit couvrir nos vaines querelles. Préparons-nous au grand devoir. Et que vive la France éternelle !"- Henri de Kerillis, député Français, le 1er septembre 1939

World At War Production:
http://www.youtube.com/user/SnakeMajin
maginotboss
Général

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Jeu 26 Mai 2011, 20:12

Ce qui est clair c'est que l'on ne peut pas les affilier à la Résistance telle que l'a été celle des FFI par exemple .
Cependant, je pense en effet qu'ils se battaient pour l'honneur, et aussi pour gêner les Allemands comme l'a dit Simon, en leur prouvant qu'il restait des hommes capables de les tenir en échec .
De plus, si je ne me trompe pas, certains ouvrages n'ont pas été touchés par l'Armistice tout de suite (ou n'ont pas voulu y croire), certes pas jusqu'au 2 juillet . Il s'agissait peut être également d'évacuer une sorte de frustration, celle d'avoir attendu presque 10 mois pour finalement perdre la guerre ...

Mais comme dit Benoit, chancun a son point de vue !
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Bastien57412
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Ven 27 Mai 2011, 00:18

C'est un très bon film... avec une fin qui fait se glacer le sang !

Je l'avais vu à l'époque quand il est passé sur France 2 et je l'ai acheté en DVD. Si quelqu'un en souhaite une copie, me faire signe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 jours en juin   Aujourd'hui à 19:15

3 jours en juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2