Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal

MessageSujet: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Lun 23 Mai 2016, 18:37

Chers amis,

Je cherche des information sur le périscope mle 30, notamment sur la manière de lire les graduations qui apparaissent sur l'optique?

Existe-t-il un manuel quelconque sur l'emploi de ce périscope ou, à défaut, quelqu'un peut-il m'expliquer comment utiliser ce matériel (et le premier qui me dit qu'il faut regarder dedans, je lui assure un coup de pelle à la prochaine occasion! Laughing ). Ce qui m'intéresse notamment, c'est savoir si ce matériel indique les distances?
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Lun 23 Mai 2016, 20:08

Je n'ai jamais mis directement l'œil dans cela mais afficher la distance directement non, ce n'est pas un télémètre. Après il est possible de la calculer par stadimetrie je suppose avec les graduations gravée sur le réticule. Procédé encore utilisé aujourd'hui en moyen dégradé.
Jean-Gabriel
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Lun 23 Mai 2016, 22:02

Justement, c'est le procédé qui m'interroge, n'ayant aucune connaissance en la matière. Comment, à partir de la graduation, calculer une distance?
Flo45
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Lun 23 Mai 2016, 22:24

Donc pour faire simple c'est une formule mathématique.
Tu a trois valeurs: le front qui correspondra à la taille estimée par l'observateurs de l'objet visé. Bien souvent on apprend par référentiel, un char 8m, un Château d'Eau 30...
Tu a la valeur en millièmes que tu lira avec les graduations. Tu met l'extrémité de l'objectif sur une graduation et tu lis jusqu'à l'autre extrémité de l'objectif. Reste à savoir de combien de millièmes sont espacées les graduations mais souvent 5.
Et enfin cela te permet de calculer la distance del'objectif en km par le calcule f/d.
Par exemple un char de 8m vus sous 5 millièmes. On fait 8/6 donc le char se trouve à 1,6km.
Cela permet aussi de calculer un écart angulaire afin de trouver la position d'un objectif sur carte par rapport à un point connu ou régler des tirs art.
Voilà j'espère avoir été clair. Au pire si tu ne comprend pas trop je t'enverrai une solide avec explication.
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Mar 24 Mai 2016, 08:34

Bonjour.
Tout a été dit par Flo...
Je me permet juste de rajouter une photo des plaquettes que l'on trouve sur les jumelles Huet première guerre mondiale.
Le principe est le même...il suffit de compter le nombre de graduation de l'objectif, et en se référant à ces plaquettes on en déduit la distance...

Jean-Gabriel
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Mar 24 Mai 2016, 16:29

A priori, c'est très clair, reste à m'entrainer!

Merci beaucoup!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30   Aujourd'hui à 16:36

Fonctionnement du périscope de tranchée mle 30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1