Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Stalag II D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ced1978
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
ced1978


Messages : 10
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 45
Localisation : Montigny le Bretonneux

Stalag II D Empty
MessageSujet: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2016, 17:12

Bonjour,

un petit sujet pour partager avec vous des documents concernant mon grand-père lors de la période de détention et sa libération du stalag II D.

Tout d'abard un lettre que mon grand père a reçut quand il était au stalag :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite sa carte de rapatrié (elle est en mauvais état car même revenue en France il la gardait toujours avec lui...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin un calpin... Il y a noter plusieurs choses :

Une liste de villes traverssées lors du retour du stalag IID vers Kiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Proclamation de la commission de l'occupation du régime allié militaire aux travailleurs étrangés...."

daté du 6-5-1945 à Kiel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi des noms et adresse (non écrit de la même main...) ne sachant pas si je peux les siter je ne le ferais pas pour le moment.

J'ai aussi une photo de groupe provenant de ce stalag (en stand by pour les même raison que ci dessus)

cdt

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2016

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 17:58

Bonjour, je recherche le camps dans lequel mon grand père, Marcel LAINIER fût prisonnier. Si ce nom figure sur votre liste, pourriez vous me le dire s'il vous plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
JPL35234
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 66
Localisation : Quédillac (35290)

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 15:22

Sur la liste officielle N° 17 de prisonniers de guerre est répertorié un "LAINIER Marcel", né le 09/06/1914 à Crépy-en-Valois (Aisne), sergent au 136ème R.I.F. Malheureusement, les premières listes ne mentionnaient pas le stalag de destination.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 17:49

Michèle a écrit:
Bonjour, je recherche le camps dans lequel mon grand père, Marcel LAINIER fût prisonnier. Si ce nom figure sur votre liste, pourriez vous me le dire s'il vous plait Smile
Bonjour Michele
Vous pouvez essayer d'envoyer un courrier à CAEN, ils auront peut être des documents au nom de votre grand-père, pour ma part ils ont trouvé 2 documents sur le passage de mon gp au Stalag IIIB puis au Stalag IIIA :
Ministère de la Défense
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
Boite postale 552
14037 CAEN CEDEX

cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2016

Stalag II D Empty
MessageSujet: Marcel Lainier   Stalag II D I_icon_minitimeVen 07 Oct 2016, 23:59

Effectivement, pas de mention du lieu de détention Sad

Par contre, je vais essayer Caen. Merci du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2016

Stalag II D Empty
MessageSujet: un fermier   Stalag II D I_icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 00:56

Ce que je voulais préciser, c'est qu'il me racontait avoir travaillé à la ferme, avoir pu parfois aller au bar d'où il était et se faire servir du vin, alors que celui ci était réservé aux allemands. Mais le propriétaire du bar étant anti Hitler, il faisait 2 choses.

La première, il servait du vin dans des chopes opaques et disant aux et fort qu'il n'avait plus de vin et servait la bière aux allemands
La seconde, le portrait d'Hitler qui se trouvait au mur se rapprochait des WC au fur et à mesure du temps.

Peut-être des indications qui peuvent être utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeDim 09 Oct 2016, 10:33

Bonjour
Hélas je ne pense pas, la plupart des soldats ont été dans des Kommandos de travail, et les fermes étaient très prisées car les hommes de la famille allemande devaient partir au front, il fallait donc de la main d'oeuvre pour cultiver les champs. Les prisonniers de guerre étaient donc détachés de leur stalag pour y travailler. Beaucoup d'Allemands n'aimaient pas Hitler, loin de là.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 02/03/2024

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 06:01

Lorenzo G a écrit:
Bonjour
Hélas je ne pense pas, la plupart des soldats ont été dans des Kommandos de travail, et les fermes étaient très prisées car les hommes de la famille allemande devaient partir au front, il fallait donc de la main d'oeuvre pour cultiver les champs. Les prisonniers de guerre étaient donc détachés de leur stalag pour y travailler. Beaucoup d'Allemands n'aimaient pas Hitler, loin de là.
Cordialement
Bonjour,
nouvelle sur le forum, je ne maîtrise pas encore le mode de fonctionnement pour participer à une discussion.
Il faut citer, me semble-t-il, pour répondre.
Mon grand-père René BEILLAS était au Stalag IID mais les villes de retour de captivité ne correspondent pas.
Il était au kdo 571 basé à Greifenberg (Gryfice aujourd'hui). Je vais faire un sujet sur lui avec ce que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 17:53

Bonjour Geneviève
Pour répondre à un message, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent, en bas de la page, vous avez le bouton "Nouveau" qui vous permettra de créer un nouveau post, et le bouton "Répondre" qui vous permettra d'écrire votre message dans un post existant.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 02/03/2024

Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitimeSam 23 Mar 2024, 18:08

Merci ! Je ne le voyais pas sur l'ordinateur. Par contre, sur le téléphone, il apparaît automatiquement à la suite du dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stalag II D Empty
MessageSujet: Re: Stalag II D   Stalag II D I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalag II D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C
» Stalag 18A / Stalag 1B recherche pour mes ancêtres
» Camps de Prisonniers de Guerre (Stalag XnA)
» stalag IIC
» STALAG IV F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: