Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Décryptage d'un registre matricule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RomyMoon
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2017

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 21:36

Bonsoir,

Je m'adresse à vous, car, j'ai un grand mal à déchiffrer l'écriture qui se trouve dans la partie "Détails des services et mutations diverses" du fichier matricule de mon arrière grand-père maternel, Michel Théodule Armand GOURGUECHON, qui fut, hélas, prisonnier de guerre. Je cherche à reconstituer cette partie de sa vie, qui reste un peu floue pour ma famille et pour moi. Il n'aimait pas parler de cette période, et, la seule fois où il en parlait avec une de ses belle-filles
, c'était pour raconter les horreurs qu'il avait pu voir durant sa captivité en Pologne. Je n'arrive pas à savoir s'il a vraiment été prisonnier en Pologne. D'après, ce que j'ai pu comprendre, il a été soumis à des travaux forcés. Je ne remets pas en cause sa parole, mais, je ne trouve aucune trace sur Internet...
Je vous joins un photo de la partie qui m'intéresse, celle qui est bien sûr la plus petite et la plus illisible. J'arrive à y lire "Fait prisonnier à Haubourdin, le 31 mai 1940." La suite est illisible, puis, XXI C, numéro 2988 : Rapatrié le 10.4.45, de (?) mobilisé par le C.D de Beauvais."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance si vous arrivez à déchiffrer cette partie et à m'informer un peu plus sur l'éventualité du lieu où il a été emprisonné.
Cordialement,
Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 22:59

Bonsoir et bienvenue,

le stalag XXIC se trouvait à POSEN qui se nomme maintenant POZNAN en polonais.


Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 23:47

......Après 31 mai 40, interné au stalag XXIC, n°2988, rapatrié le 10/04/1945, démobilisé par le CD de Beauvais le 31-6-1945, se retire à Beaudeduit? ( je ne comprend pas la ligne suivante)
Rayé des contrôles le 10 mai 1945,
dégagé de toutes obligations militaires le 15-10-1961.

CD centre de Démobilisation.
Beaudeduit commune de l'Oise

Il devait être au 45e RI, 11e compagnie ce qui correspond avec le CMI 21 d'Amiens ( centre mobilisateur d'infanterie)
Revenir en haut Aller en bas
RomyMoon
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2017

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 00:08

Merci beaucoup ! Je vais enfin pouvoir compléter mes recherches.
Pour la ligne suivante, je ne comprends les dates, mais, pas la suite de chiffre. Je ne sais pas à quoi elle correspond...

Je ne possède seulement que ce document. Il m'est impossible de vérifier son affectation militaire. Mais, en effet, c'est ce que j'en avais déduit.

Connaissez-vous un moyen d'approfondir mes recherches concernant ce stalag ? Même si, je pense que je ne trouverais jamais de traces de son nom...
Encore merci !

Cordialement,
Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4182
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeMer 25 Jan 2017, 00:16

Bonsoir,
Comme Didier, je lis
Fait prisonnier à Haubourdin, le 31 mai 1940, interné au stalag XXIC, n°2988, rapatrié le 10/04/1945, démobilisé par le CD (=Centre Démobilisateur) de Beauvais le 31-6-1945, se retire à Beaudéduit (Oise) pour comptes du 10 mai 1945.
, DM 133G26 P(y)/7/B du 09.09.50 => Peut être référence au Décret du 09 septembre 1950 relatif au recrutement des adjoints administratifs de 3 ° classe des fabrications d'armement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rayé des contrôles le 10 mai 1945
Dégagé de toutes obligations militaires le 15-10-1961.

cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
RomyMoon
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2017

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2017, 00:16

Je n'arrivais pas à décrypter cette suite de chiffre. Si cela est une référence à ce décret, cela signifie qu'il aurait pu se présenter ?
Après, la guerre, il est retourné à Beaudéduit et a repris sa vie, en tant qu'agriculteur, avec sa femme et son premier fils, naît avant la guerre.
Je ne retrouve aucune traces sur les quelques listes de prisonniers de guerre consultables gratuitement...

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide !

Cordialement,
Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2017, 18:18

Bonjour Ludmilla,

les listes de prisonniers sur Gallica sont incomplètes et seuls les 3/4 des captifs y figurent.

Avez vous la fiche de prisonnier de votre arrière grand-père? si vous ne l'avez pas vous pouvez la réclamer au DACVV à Caen.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décryptage d'un registre matricule Empty
MessageSujet: Re: Décryptage d'un registre matricule   Décryptage d'un registre matricule I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décryptage d'un registre matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  MATRICULE N°8323
» Numéro de Matricule
» MATRICULE AVIATION
» 57e BMM - recherche matricule 135
» matricule 185785

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: