Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Uniforme 1er Régiment de Zouaves

Aller en bas 
+3
touchon
AS-GMO
coberw
7 participants
AuteurMessage
coberw
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
coberw


Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 38

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 17:23

voici mon uniforme france 40,toute critique est bonne a prendre pour compléter et améliorer mon uniforme, merci Uniforme 1er Régiment de Zouaves 656510 Uniforme 1er Régiment de Zouaves Sam_2513
Uniforme 1er Régiment de Zouaves Sam_2512
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 18:26

Moi je trouve que ce n'est pas si mal que ça car à ton âge, je n'arrivais pas à en faire autant.

Néanmoins petite réflexion, c'est au sujet de la présence des cartouchières pour fusil. Pourquoi ?
Car le tireur FM ne pouvait utiliser en plus un fusil ?
Je pense qu'il serait mieux de les supprimer et de les remplacer par un étui pistolet (Ruby ou 35) ou revolver 1892.
Ensuite il faudrait regarder sur les règlements et les photos d'époque, les équipements pour tireur pour FM.

Néanmoins Félicitations, et Uniforme 1er Régiment de Zouaves 601611 de nous avoir présenté ces photos.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
coberw
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
coberw


Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 38

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 18:38

merci, c'est vrai que je fais jeune sur les photos, j ai 31 ans, ça doit être la magie des vacances
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 18:43

bonjour
c'est en effet un on début
je rejoins AS GMO pour l'étui de PA, le tireur n'a pas 2 cartouchières
il lui faut la musette mle 24( contenant 3 chargeurs béquille et chiffons) puisque cartouchière 16 à gauche(servant aux accessoires et chiffons), un havresac ordinaire et une capote pour finir de vêtir notre soldat.
En tout cas, c'est un bon début, félicitations
les effets drap sont des copies? le casque est un original?
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
coberw
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
coberw


Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 38

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 19:18

merci , la veste et pantalon sont du hikishop, le casque est un original, ça fait 3 ans que j essaye de faire un uniforme pendant mes rares temps libres, je mettrai prochainement le reste de mon matos récupéré sur les brocantes et ebay
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 26
Localisation : 92

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 19:27

J’aime beaucoup ta vareuse, j'ai aussi la même de chez hiki mais elle est beaucoup moins bien taillée, surtout au niveau du col Uniforme 1er Régiment de Zouaves 20264
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 19:31

les boutons de la vareuses seraient à changer car chez hiki, la couleur n'est pas top
petite observation, le brelage doit passer au dessus des pattes d'épaule
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
coberw
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
coberw


Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 38

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 19:58

ah oui le brelage pas mal erreur merci , pour les boutons j'en cherche en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 20:06

Bravo pour cet uniforme de zouave qui a un très bon rendu.

Seulement une petite interrogation, les zouaves ne portaient ils pas une ceinture en flanelle bleue sous le ceinturon?

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeDim 26 Fév 2017, 20:43

en tenue de sortie oui, mais pas en tenue de campagne
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 12:09

Merci JD pour la réponse.

Savez vous si la ceinture de flanelle bleue était portée par les zouaves en Afrique avant guerre avec la tenue de campagne car elle était censée prévenir de la dysenterie en tenant le ventre au chaud lors des manoeuvres ou des opérations militaires?

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 12:42

en théorie, les ceintures de flanelle bleu était portées par les troupes alpines, zouaves, bila et légion
la couleur écarlate étant attribuée aux tirailleurs et à l’artillerie d'afrique, la cavalerie d'afrique écarlate avec des liteaux
enfin le kaki pour les troupes de forteresse du nord est

il s'agissait en effet de garder le ventre au chaud
jd
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeLun 27 Fév 2017, 15:41

je n'ai pas de réponse précise pour les zouaves, mais en ce qui concerne les chasseurs d'afrique, (ceinture rouge), le port de la ceinture par dessus la vareuse est possible sur décision du commandement (10/06/20) c'est à dire le plus souvent en grande tenue, lors des prises d'armes, en tenue de sortie etc.
les pans de la vareuse sont alors rentrés dans la culotte
(trouvé in les chasseurs d'afrique, sicard/vauvilliers h&c 2001)

le port sous la vareuse est confirmé aux armées mais on ne la porterait donc que lors de cérémonies ou sortie
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 19:14

Merci JD pour toutes ces précisions.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1127
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 22:39

Un tireur FM peut avoir deux cartouchières, en effet les différents règlements changent fréquemment la composition de son équipement.
Dans une notice du FM Mle 1924 de 1928, il a une cartouchière et une cartouchière porte pistolet.
Dans l'aide-mémoire de l'officier de réserve de 1933, il a une cartouchière et un pistolet (étui ou cartouchière spécifique).
Dans le manuel du gradé d'infanterie de 1938, il a deux cartouchières avec un passant coulant avec triangle de suspension à l'arrière ( donc on doit être sur les premiers équipements 35).
Dans la notice du FM 24/29 de 1940, il est indiqué qu'il porte soit les équipements ancien modèle, soit les équipements 35, dans les deux cas il a deux cartouchières.

C'est la théorie, reste à bien examiner les photos d'époque afin d'avoir une meilleure idée des équipements que l'on souhaite avoir. On peut avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4621
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 07:17

mon manuel du gradé, édition avril 1940, article VI, équipement, armement et outillage des fusiliers mentionne que pour le tireur, il a un ceinturon portant
"à droite, une cartouchière du modèle général contenant le pinceau, la burette et des chiffons;
à gauche, une cartouchière porte-pistolet avec lanière et la baguette de nettoyage dans son étui
en arrière, un passant coulant"

je pense que lorsqu'il mentionne l'ancien équipement, il fait mention de la cartouchière 16, et ses dérivés avec l'tui PA mle 16
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4387
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeJeu 02 Mar 2017, 08:22

Très beau début !! Pour ma part les cartouchières ne me choque pas !
Revenir en haut Aller en bas
coberw
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
coberw


Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 38

Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 14:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme 1er Régiment de Zouaves Empty
MessageSujet: Re: Uniforme 1er Régiment de Zouaves   Uniforme 1er Régiment de Zouaves I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme 1er Régiment de Zouaves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'identification du régiment :13e Régiment de Zouaves
» 1 régiment de zouaves tenue mdl 31
» Insigne du 1er Régiment de Zouaves
» Recherche sur le 4eme régiment de Zouaves
» Blog sur le 14ème regiment de zouaves en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: