Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

  Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.

Aller en bas 
+2
310 R.I
Alberic
6 participants
AuteurMessage
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 20:12

Bonsoir à tous.

Bien que je tente de le consulter régulièrement, voila un petit moment que je n'ai pas participé à la vie de ce site! Il faut dire que je n'avais pas non plus toute "la matière" pour le faire.  
Voici donc un post pour mettre en avant un jeune officier de cavalerie "tué à l'ennemi" à l'âge de 25 ans lors de la montée de la 4° D.L.C en Belgique début mai 1940.
Je tiens à préciser que le manteau, la vareuse ainsi que la culotte ont réellement appartenu à ce sous-lieutenant.

Pour planter le décor, j'ai imaginé notre jeune cavalier attendant que son ordonnance lui amène sa monture. Nous sommes durant l'hiver 1939/40 à la frontière ardennaise. Je sais, il devrait avoir bien plus de neige mais on fait avec les moyens du bord!!!

Il porte donc sa vareuse mod 39 écussonnée au 8° R.D, par -dessus il a enfilé vite fait son manteau mod 32 qu'il n'a pas encore eu le temps d'écussonné au 8°, il porte donc les pattes de col du temps ou il servait à l'état-major du régiment. Il porte également une culotte de cavalerie mod 1929, une paire de bottes type "chantilly" avec éperons. Sa tenue se complète d'un ceinturon baudrier, d'une paire de jumelles avec son étui et il tient à la main sa paire de gants en cuir fauve qu'il enfilera sitôt qu'il aura enfourché sa monture. Il est également coiffé de son casque mod 15 reconditionné 40 ou de son bonnet de police de confection tailleur à son grade.

L'harnachement de son cheval se compose d'une selle d'armes pour officier modèle 1884 datée 1918 avec ses étriers, d'une bride avec garniture de tête munie de sa gourmette de rechange, de sa couverture comme "tapis de selle", de son étui-porte avoine, de sa musette mangeoire, des sacoches, du double sac de campagne, d'un sabre modèle 1882 en dotation chez "la lourde" rangé dans son baudrier en cuir installé à l'arrière de la selle.

Désolé les photos manquent de netteté et ce sera de la redite pour certains membres! Rolling Eyes

Allez place aux photos:


 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1113


 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1110

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1115
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1112
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1111
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1114
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1116
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1117
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_0610
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 20:48

Bonsoir,

Une très belle évocation historique : la tenue, la présentation, l'environnement, le contexte et l'origine de certaines pièces.. Très bien!
Les effets proviennent directement de la famille?

Alberic
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 21:11

Bonsoir Albéric.

Merci pour cette appréciation.
Non les effets viennent du net et ce qui est incroyable c'est que j'ai obtenu la vareuse et la culotte, en lot, sur un site et pas mal de mois après, le manteau sur un autre site sans que je puisse faire de rapprochement entre les 2 vendeurs!

Voici la fiche de la Saint Cyrienne concernant ce jeune brave afin de mettre un visage sur ces quelques mots.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Photo_27


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 15:53

Bonjour.

Je viens de me rendre compte que ce sujet n'est pas forcément dans la bonne rubrique mais je ne sais pas ou le mettre ailleurs, si un modo veut le transférer dans une catégorie plus adéquat, aucun souci.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 20:39

Bonsoir Remi
Superbe évocation, comme je les aime, une tenue identifiée magnifique
Pour le classement, que pensez vous de classer ce sujet dans : Militaria1940 :: Seconde guerre mondiale :: Histoire : La campagne de France 1939/40  ?
Ou alors le laisser dans Tenues ? Question
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeVen 08 Déc 2017, 20:58

Salut Lorenzo

Merci pour ton intérêt.
En fait c'est comme tu veux pour le classement du post.

Cordialement.

Rémi.


Dernière édition par 310 R.I le Dim 06 Jan 2019, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 357
Date d'inscription : 10/03/2010

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 12:42

Très belle évocation et magnifique matériel.

Néanmoins, un petit détail, la "lourde" n'a pas le sabre 1882 (sabre d'officier d'infanterie) mais le sabre 1845.
À part le nom, tout est bon, votre sabre est du bon modèle, quoique d'une facture non réglementaire: La branche de la garde est joliment ouvragée et "l'anneau" en haut est du jamais vu pour moi (mais je suis loin d'être un expert).


Dernière édition par Byrhon le Lun 11 Déc 2017, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Istarnich
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Istarnich


Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 75
Localisation : Près de Vannes (56)

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 17:12

Magistral .... j'adore la mise en scène
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:14

310 R.I a écrit:
Bonsoir à tous.

L'harnachement de son cheval se compose ... d'un sabre modèle 1882 en dotation chez "la lourde" rangé dans son baudrier en cuir installé à l'arrière de la selle.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1114
 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Dsc_1117

Byrhon a écrit:
Très belle évocation et magnifique matériel.

Néanmoins, un petit détail, la "lourde" n'a pas le sabre 1822 (sabre d'officier d'infanterie) mais le sabre 1845.
À part le nom, tout est bon, votre sabre est du bon modèle, quoique d'une facture non réglementaire: La branche de la garde est joliment ouvragée et "l'anneau" en haut est du jamais vu pour moi (mais je suis loin d'être un expert).

Bonsoir,
Je reconnais mon incompétence en matière de sabre, donc je ne saurais dire si bon ou pas. Modèle 1822 ou 1845 ou 1882 ?
310 R.I, pourrais tu rajouter des photos de ce sabre ouvragé ? Des inscriptions sur la lame ? Est-ce un remontage d'époque avec plusieurs modèles, comme cela se faisait ?
En te remerciant par avance
L.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 357
Date d'inscription : 10/03/2010

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 18:47

Erreur de ma part, je parlais bien du mdl 1882, numéro donné par 310 R.I. et non du 1822.
Le sabre présenté bien que non réglementaire (mais ceux pour officiers ne le sont jamais tout à fait) me semble bien un 1845 du moins pour la poignée. Je me renseigne actuellement pour savoir si son usage est normal chez les dragons.

Donc après recherches rapides:
En 1822 on adopte un sabre courbe pour toutes la cavalerie.
En 1854 (et les années qui suivent) la lourde change de sabres pour une lames droite forte. La légère reste au 1822
En 1882 un sabre droit est adopté pour toute la cavalerie, mais la légère revient vite au 1822. selon wiki "bon nombre d'experts se questionnent sur la mise en service réelle du modèle 1882"
En 1898 un autre sabre sort, mais il semble rare.

En 1914 la lourde a encore le 1854 conjointement surement avec le 1896 et je pense qu'en 40 c'est encore le cas.

Ensuite, côté infanterie on a le 1845 qui est un sabre en deux versions:
court à flèche légère pour les adjudant
droit et plus long pour les officiers d'infanterie.
Je pense au vu de la poignée qu'on a ici un sabre 1845 d'officier d'achat personnel.
En 1882 un sabre doit à lame étroite le remplace (au moins en partie) (et d'où ma confusion avec le 1882 de cavalerie)
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 19:09

Bonsoir Byrhon & Istarnich.

Merci pour votre conmmentaire.  Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. 141365

Alors je n'y connais pas grand chose non plus en sabre. Aussi avant de me procurer celui-ci je m'étais renseigner auprès de passionnés de cavalerie pour savoir de quel sabre je devais équiper cet officier. Perso je pensais à un mod 1822. Mais l'on m'a répondu que les Dragons étaient équipés du 1882 donc à lame droite. J'ai toujours eu un doute sur le modèle de celui présenté. Il ne comporte aucun marquage, à part peut-être un poinçon. Sa lame mesure environ 83,5 cms et bien que pointu elle semble inoffensive sur "la taille" (pas assez effilée) et sa "poignée" est pariculière également donc peut-être un sabre de cérémonie mais du modèle se rapprochant du 1845??? J'avais également noté l'anneau supplémentaire que je ne peux expliquer.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 20:24

re
Merci pour ces compléments d'information.  Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. 341362
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 357
Date d'inscription : 10/03/2010

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 01:04

Suis pas expert, mais voici une discussion intéressante sur un autre forum à propose du sabre de dragon.
Cela parle de 1914 mais permet de saisir toute les difficultés du sujet.

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t80517-le-sabre-de-dragon
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4162
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeMar 12 Déc 2017, 08:02

Bonjour Byrhon
Merci pour le lien.
Effectivement ce n'est pas simple
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4620
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 18:06

merci pour ce post, très belle évocation de cet officier, un grand plus la photo permettant de donner un visage
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. Empty
MessageSujet: Re: Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.    Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au sous-lieutenant GILBERT DE BOISROGER tué au combat en mai 1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 tenues d'officiers des chars de combat: le lieutenant Teillac 511e RCC puis 28e BCC et tenue du lieutenant GAUDELET 53e BCC
» Hommage à un des Chars de Combat
» Sous lieutenant artillerie
» Manteau de sous lieutenant du 8e BCP
» Projet sous-lieutenant du 117e régiment d'infanterie [Le Mans]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: