Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stanstars
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 56
Localisation : Alsace

MessageSujet: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 15:03

Bonjour à tous,

je me permets de faire part d'un article très intéressant paru sur le blog de Libé tenu par le journaliste M. J-D Merchet spécialiste des questions de défense : secretdefense.blog.liberation.fr/defense


"Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940", par le chef de bataillon Huiban.

Nous publions une tribune du chef de bataillon Patrice Huiban, actuellement stagiaire au Collège interarmées de défense (CID). Saint-Cyrien, officier des Transmissions, le commandant Huiban, 36 ans, a notamment servi en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan. Il s'exprime ici à titre personnel.

"Ce 8 mai 2010, nous célébrons le soixante-cinquième anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne, victoire à laquelle participa la France. C’est donc l’occasion rituelle de mettre en avant la France qui s’est battue, la France du Vercors et de Bir-Hakeim, la France de de Gaulle, de Jean Moulin et de Leclerc, et plus récemment, l’armée d’Afrique. Pourtant, sur plus de 200 000 pertes militaires (1)pendant le conflit, près de 100 000 soldats morts au champ d’honneur sont systématiquement absents des hommages nationaux. Qui sont-ils ? Ce sont les hommes tombés en mai-juin 1940. Pourquoi n’en parlent-on jamais dans les tribunes officielles ? Comment ont-ils pu démériter alors qu’ils ont donné leur vie ? En fait, ces héros oubliés sont les victimes d’un tabou : celui de cette campagne de France. Plus qu’une défaite militaire, cette période funeste de notre histoire est toujours vécue aujourd’hui par beaucoup comme un effondrement général du pays, un affaissement moral impardonnable. Tout un peuple aurait failli. Cette vision simpliste de cette tragédie, pourtant contredite par les historiens français et étrangers qui se penchent depuis peu sur cette campagne, pèse encore aujourd’hui sur notre cohésion nationale, sur notre confiance en nous. Juin 1940 serait le point de départ d’un déclin inexorable".

"70 ans plus tard, il est temps de rétablir la vérité. Cette interprétation n’est ni plus ni moins qu’une victoire posthume de la propagande de Vichy. Pour le Maréchal, la défaite ne peut être celle des généraux et des stratèges qu’il a cautionnés. La défaite, plus que militaire, serait une défaite morale de tout un peuple, « l’esprit de jouissance l’ayant emporté sur l’esprit de sacrifice ». Ce serait donc le soldat-citoyen et ses représentants civils qui auraient failli et non les grands chefs étoilés. Voilà un bon point de départ pour justifier une « Révolution nationale »."

"Pourtant, l’esprit de sacrifice était toujours là. La moitié des prisonniers français ont été faits après le 17 juin. Par une déclaration enjoignant les troupes de « cesser le combat » avant même les premiers pourparlers d’armistice, le Maréchal a envoyé des centaines de milliers d’hommes en détention en Allemagne. Par ailleurs, 100 000 morts en cinq semaines de campagne, c’est deux à trois fois plus que les pertes moyennes pendant une période équivalente de la Première Guerre mondiale. C’est également un taux de perte journalier largement supérieur à celui des Allemands sur le front de l’Est de juin à décembre 1941. Mai-juin 1940, ce sont des régiments entiers sacrifiés dans les Ardennes puis sur la Somme. Mai-juin 1940, ce sont les villages de Stonne et de Rethel pris et repris près de vingt fois. Mai-juin 1940, c’est également l’armée des Alpes invaincue face aux Italiens épaulés par des unités allemandes. Mai-juin 1940, c’est la plupart des ouvrages de la ligne Maginot qui résistent toujours à la date de l’armistice et ne se rendront que plusieurs jours après. La liste est encore longue. On est bien loin des épisodes de la 7e compagnie, comédie burlesque hélas symbolique pour beaucoup de Français de l’attitude des armées et du peuple pendant cette campagne."

"Alors, à quand un président de la République à Stonne, à Rethel ou sur l’Aisne où la division de Lattre fut invaincue, faisant 2000 prisonniers ? A quand un discours nous rappelant, comme le général de Gaulle l’avait fait en son temps, que la France est tombée à l’avant-garde de la défense de la liberté. Après tout, nous fûmes le premier pays, avec la Grande-Bretagne tardivement ralliée à notre politique de fermeté, à dire « non » à Hitler tout en étant en première ligne avec seulement 300 km de « profondeur stratégique » avant Paris. L’emploi des forces fut certes inadapté à une nouvelle guerre initiée par les forces nazies. Cependant, en dépit des déficiences, il serait plus juste d’affirmer que l’Allemagne avait une guerre d’avance plutôt que la France une guerre de retard. La nuance n’est pas mince car toutes les autres grandes puissances militaires de l’époque avaient la même conception d’emploi des blindés et de l’aviation. Elles ont donc appris « en marchant », grâce aux remparts constitués par la Manche, l’Atlantique ou l’immensité du territoire russe. Par ailleurs, en dépit de ce coup de massue initial et du prestige d’un Maréchal qui a anesthésié pendant au moins deux ans beaucoup de velléités de résistance, la France est revenue progressivement sur les champs de bataille. A partir de 1942 et de l’invasion de la zone Sud, véritable casus belli au regard des conventions d’armistice, le masque tombe. La passivité du Maréchal fit voler en éclat la théorie en vogue du « double jeu » visant à reprendre le combat le jour venu. Fin 1944, les armées françaises représentent ainsi 500 000 hommes au combat. Ils seront un million, essentiellement volontaires (2), sous les armes au cœur de l’Allemagne en mai 1945. Loin d’être une défaite d’un peuple et d’une civilisation, le printemps 1940 fut essentiellement une défaite de la pensée militaire et une défaite de la volonté de la majorité des dirigeants, en uniforme ou non."

"Au-delà de la vérité historique, l’enjeu est donc de taille car un pays qui doute ne peut affronter l’avenir et ses défis avec toutes les chances de succès. . Comme l’illustre l’évolution de la France en cinq ans de guerre, une détermination politique forte et cohérente peut renverser les situations les plus compromises."

(1) Pertes militaires incluant les FFI. A titre de comparaison, les pertes militaires américaines de 1941 à 1945 se montent à 300 000 tués ou disparus.

(2) A l’exception notable des citoyens français d’Afrique du Nord pour lesquels une mobilisation générale a été décrétée en 1943. Elle a été encore plus large qu’en 1914 en concernant les hommes appelés ou amenés à être appelés sous les drapeaux de 1924 à 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 15:31

Bonjour,

je te remercie de ton post intéressant, mais passe te présenter dans la rubrique appropriée avant, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stanstars
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 56
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 17:18

Désolé mais impossible d'"envoyer" ma présentation dans la rubrique prévue à cet effet.
Un bug ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
avatar

Messages : 2922
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 23
Localisation : Sur la Ligne Maginot

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 17:20

Réessayez, c'est peut-être un bug.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Stanstars
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 56
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 17:40

J'essaierai une autre fois. Cela ne fonctionne toujours pas alors que j'arrive à prévisualiser.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 17:41

Cela marche parfaitement chez moi, avez-vous mis un titre au topic ?
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
avatar

Messages : 518
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 18:23

Je dirais même plus, il est temps de réhabiliter l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Paris 9e arrondissement

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 18:43

Ce texte est très intéressant, et tout à fait juste sur la majorité des points, à quand un président de la République digne qui ira honorer nos morts à Stonne...

Par contre je suis un peu choqué par la tournure "l'Allemagne avait une guerre d'avance" cela me paraît une façon de parler trop simpliste et discutable. Enfin vous me direz le grand public ne veut entendre que ça, une explication qui tienne en une phrase.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 18:49

L'as de coeur a écrit:
Par contre je suis un peu choqué par la tournure "l'Allemagne avait une guerre d'avance" cela me paraît une façon de parler trop simpliste et discutable. Enfin vous me direz le grand public ne veut entendre que ça, une explication qui tienne en une phrase.

Plutôt une explication que le grand public comprend à peu près...
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Paris 9e arrondissement

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 18:56

Oui, si cela tient en phrase ça se comprend sans trop de difficultés ^^ mais c'est malheureux... cela fausse la vérité et ne joue pas assez dans le sens de la réhabilitation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 18:58

Nous sommes là pour ça, nous les reconstituteurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
avatar

Messages : 2922
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 23
Localisation : Sur la Ligne Maginot

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 19:02

Loïc a écrit:
Nous sommes là pour ça, nous les reconstituteurs Smile

Tout à fait !

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Paris 9e arrondissement

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 19:03

Oui bien sûr, mais un discours officiel serait d'un impact bien plus sérieux qu'une poignée de reconstituants comme nous, qui n'ont de contact qu'avec une partie infime de la population.

Ce que nous faisons est utile, mais un soutien médiatique serait le bienvenu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
avatar

Messages : 2922
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 23
Localisation : Sur la Ligne Maginot

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 19:08

L'as de coeur a écrit:
Oui bien sûr, mais un discours officiel serait d'un impact bien plus sérieux qu'une poignée de reconstituants comme nous, qui n'ont de contact qu'avec une partie infime de la population.

Ce que nous faisons est utile, mais un soutien médiatique serait le bienvenu !

C'est sûr mais ce n'est pas dit que les choses changeront après ça.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 19:13

"Qui ne tente rien, n'a rien !"

Un proverbe que j'utilise pas mal... Wink

Mais ça se médiatise de plus en plus, quelques exemples:
- mon article dans le journal pour le 8 Mai (ce n'est pas par vantardise).
- pour la reconstitution au Bois du Four en Juin, un journal local tiré à beaucoup d'exemplaires est invité.
- pour La Ferté, TF1 est invité, mais alors là, s'ils viennent, ça sera le must du must !
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Paris 9e arrondissement

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 19:22

Citation :
C'est sûr mais ce n'est pas dit que les choses changeront après ça.
Les choses changeront si l'effort est poursuivi, ces derniers temps la série "apocalypse" a travaillé dans cette voie, ça ne peut que s'améliorer. Regarde l'effet de l'acharnement médiatique sur le "devoir de mémoire", maintenant les gens le ressortent à chaque fois qu'on leur en parle. Nombre de clichés sont la cause des médias... donc oui ça va changer si on fournit un effort continu de grande amplitude.


Pour Loïc => TF1 ça me paraît déjà pas mal Wink on verra ce que çe donne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 65
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Dim 16 Mai 2010, 23:44

Soir la Troupe

La réhabilitation de l'armée Française en 1940 est en Marche, Vous les jeunes, en êtes le signe le plus tangible, les combattants de cette époque sur qui "On a fait" retomber l'infamie de la défaite, n'ont jamais au grand jamais démrités, pas plus que leurs "pères" en 14/18, MAIS c'était tellement plus commode de leutr faire "porter le chapeau"

Gloire à ces braves combattants de 40 et je suis bien content de voir qu'un CDB (chef de bataillon=commandant) s'n fasse l'écho, fusse sur un Blog

C'est peutêtre ces "nouvelles techniques de communication " qui vont faire progresser les idées ainsi que les reconstituants que vous êtes

Mes AMITIES à tous.

Patrice (1) (ben oui maintenant nous sommes ...deux !!)
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
avatar

Messages : 2917
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 23
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 18 Mai 2010, 20:38

Citation :
Ce texte est très intéressant, et tout à fait juste sur la majorité des points, à quand un président de la République digne qui ira honorer nos morts à Stonne...

C'est vrai qu'ils en font beaucoup avec le débarquement en Normandie mais que pour 40 ... rien !!! Mes grands-parents sont allés avec mes cousines ce week-end à Stonne et il n'y avait pas de président ... mais amélioration il y avait quand même un député, un sénateur et une autre personne qui m'est inconnue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Stanstars
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 5
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 56
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Sam 07 Aoû 2010, 19:59

Pour info un livre très intéressant :

La bataille de France au jour le jour, mai-juin 1940 de Dominique Lormier. La bataille de Stone y est décrite.

Du même auteur : La bataille de Stone, Ardennes, 1940.
Revenir en haut Aller en bas
resistants
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 56
Localisation : Ladeuze (Chièvres)

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 28 Déc 2010, 01:16

Vous savez, lorsque nous avons décidé de faire de la reconstitution, nous avons choisis un régiment de 1940 Belge, et il y avait une raison bien simple: j'étais encore enseignant à cette époque, et on nous gratifiait d'un jour de congé pour commémorer l'armistice du 8 mai 1945!
Or, et je ne crois pas me tromper, la Belgique comme la France et l'Angleterre, ont mobilisé dès le 1er septembre 1939.
Date de l'attaque: 10 mai 1940! commémoration, cortège, reconnaissance par les autorités, rien! nada! peau de zob! 6735 militaires Belges tués, 10.000 civils, des centaines de milliers de bléssés, sur une population de 9 millions d'habitants...
Et oui chez vous comme chez nous, on ne fête pas une armée qui a perdu.
D'ailleurs, je n'ai aucun souvenir de cours d'histoire qui m'auraient appris que la Belgique aurait subit une invasion le 10 mai 1940, et ces faits historiques furent connus par moi-même en lisant et me documentant sur le sujet.
Lamentable, à vomir, dégeulasse, à braire (pour ceux qui parle le chti) rien n'est jamais abordé, et surtout sur les chaînes de télévision Belge!!!
Par contre la bombe atomique, qui va nous donner des décénies de terreur (car on ne sait jamais quand, ni quel trou de balle pourrait nous la mettre sur la figure), ça je l'ai déjà vu en long large et en couleur...
Tout cela pour dire que ces hommes furent sacrifiés sur l'autel de la conneries des politiciens, et que même à l'heure actuelle, ils perdent encore aux yeux de ceux-ci!!!
Il y a pourtant une petite lueurs d'espoir (où de révolte pourrait-on dire), ce sont les groupes de reconstitutions qui reprennent de plus en plus cette période. Il est vrai, et cela n'engage que moi, que les jeeps, camions, uniformes US, para british, allemand SS et autres j'en ai ras-le-bol.
Il faut sortir de cette banalité ordinaire, et à juste titre remettre le sacrifice des hommes de mai-juin 40 au grand jour.
Un petit espoir aussi est ce petit cour-métrage réalisé par la télévision ... flamande, sur mai40.
J'y ai d'ailleurs, et avec les autres gars du groupe, fait quelques apparitions comme figurant. Moment inoubliable, lorsque j'ai vu le film monté, je me suis dit que cette fois, il était possible de faire quelque chose pour que tous ces gars puissent sortir enfin de la "grotte de l'oubli" dans laquelle les ont plongés, les dirigeants successifs des Etats, et ce depuis le 10 mai 1940.
Je ne sais si vous êtes comme moi, je suis de nature assez froide et dure, mais lorsque je vois ces images du gars qui revient de 5 années de captivité en allemagne, et qui coure vers sa vieille mère pour l'embrasser, à sa libération des camps de prisonnier, je suis toujours très ému!

Voici l'adresse du petit film, c'est en flamand (moi j'y comprend rien), mais l'histoire se résume comme suit:
En mai 40, lors de l'attaque allemande un sergents (le sergent Seghers) fait la campagne des 18 jours. Il sera tué le 27 mai 1940 (veillent de la capitulation) en dégoupillant une grenade de 0 seconde, qui lui pétera à la figure. Son petit fils ayant retrouvé le journal de son grand père, a demandé à la chaine de télévision flamande "TVeen" de réaliser un petit film résumant l'histoire de son grand-père.

http://www.youtube.com/watch?v=zhTa4qzz0Z4
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 28 Déc 2010, 12:41

Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi !

Les groupes de reconstitution de 1940, qu'ils soient Anglais, Belges, Polonais, Français, sont de plus en plus courants.

Le principal problème, c'est l'Histoire qui a été trafiquée (parce qu'il n'y a pas d'autre mot) par des gouvernements imbéciles et irrespectueux de leur Passé.

J'ai parlé hier avec un ami originaire de Pologne: là-haut, la campagne de Septembre 1939 est considérée comme un fait héroïque. C'est tout à fait normal ! En France, en Belgique et ailleurs, il FAUT que la population soit enfin FIÈRE de leurs aïeux qui se sont BATTUS en 1940 et qui ont résisté à l'envahisseur ! Et nous, les reconstituants de 1940, nous sommes le vecteur qui diffuse ces idées. Il y a de plus en plus de reconstituants de 1940, et c'est très bien: l'augmentation du nombre de reconstituants alliés de 1940 sortira de l'oubli nos aïeux !
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
avatar

Messages : 2917
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 23
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 28 Déc 2010, 13:25

Tout à fait d'accord avec vous . J'ai regardé ce film sur votre site, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
avatar

Messages : 2922
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 23
Localisation : Sur la Ligne Maginot

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 28 Déc 2010, 18:57

Loïc a écrit:
il FAUT que la population soit enfin FIÈRE de leurs aïeux qui se sont BATTUS en 1940 et qui ont résisté à l'envahisseur !

Encore faut-il que les gens s'intéressent un minimum à cette période.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
resistants
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 56
Localisation : Ladeuze (Chièvres)

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mar 28 Déc 2010, 19:08

C'est hélas là, que ce situe principalement le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 2960
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 23
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   Mer 29 Déc 2010, 09:58

Mais ça commence de plus en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Echelle du temps
» C'est le temps des Fêtes...On décore!
» Le temps qui passe
» Je change tout le temps d'avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Seconde guerre mondiale :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: