Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bouteille air comprimé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Bouteille air comprimé Empty
MessageSujet: Bouteille air comprimé   Bouteille air comprimé I_icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 23:43

Bonjour.

Travaillant actuellement sur un site chimique et devant mon intérêt pour la reconstitution 14-18 et 39-40, on m'a donné ceci, trouvé dans un "blockhaus" sur le site il y a une dizaine d'année.

Bouteille air comprimé 60029210
Bouteille air comprimé 59796010
Bouteille air comprimé 60115310
Bouteille air comprimé 59824010

En acier, la couleur est kaki/marron. Le robinet est en laiton avec une manette en aluminium ou alliage léger.
Une date frappée dans la bouteille la date du 22 mars 1940 avec d'autre marquage difficilement visible sous la peinture (un carré peut-être un poinçon pour les sous pression?)
L'étiquette est probablement une date de vérification, datée 10 avril 1940. Je ne sais pas quelle est la périodicité de ces vérifications, mais elle n'a pas dû en faire d'autre, ce qui tend à prouver que le marquage à la craie est d'époque : "vide, joint à réparer"

C'est un don bien sympathique qui ne paye pas vraiment de mine, seule la couleur, la date et l'histoire "militaire" du site industriel rattache cette bouteille à l'armée et à la période qui nous intéresse/
Néanmois, une recherche dans les dernières page du Bellec tome 2 l'identifie comme une bouteille d'appareil MC39 Mandet-Commeinhes. D'ailleurs le cartouche sur le robinet est marqué "Mandet".


Quelqu'un aurait-il déjà vu en collection des MC 39 kaki? (pas noir rouge ou jaune, plus courant il me semble, ni vert pétant)
Combien pourrait valoir cette bouteille? (qui n'est pas à vendre)
Combien coute un MC 39? Pour savoir si je me lance dans sa recherche, le thème des protections anti gaz étant intéressant, mais peut-être un peu haut pour ma bourse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bouteille air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Bouteille air comprimé   Bouteille air comprimé I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 19:49

Bonsoir,
Je trouve ta trouvaille très intéressante et surtout pas courante Bouteille air comprimé 423429 Merci du partage Bouteille air comprimé 601611

Bouteille air comprimé 667490
Revenir en haut Aller en bas
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Bouteille air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Bouteille air comprimé   Bouteille air comprimé I_icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 07:31

Bonjour,

Voici deux photos de celui que je possède :

Bouteille air comprimé Mc39_110

Bouteille air comprimé Mc39_210

Les bouteilles sont kaki, la caisse et le système de pompe sont un peu plus vert mais pour moi les couleurs reste celle d'origine, MC étant un fournisseur civil à la base je pense que cela explique ces teintes "non" militaire.


Si des fois j'ai un système de pompe avec 2 bouteilles repassé pompier (rouge et noir) à céder pour une éventuelle restauration ?

Bonne journée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Bouteille air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Bouteille air comprimé   Bouteille air comprimé I_icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 12:28

Bel appareil, avec sa caisse en plus!

Effectivement, il est vert/kaki, alors que ma bouteille est vraiment kaki, proche des casques 39/40. L'origine militaire du site et la fabrication en mars 1940 et donc livraison de guerre doit expliquer cela.


Merci pour la proposition, mais entre l'installation de la clim, l'arrivé d'un bébé en septembre et la commande sur mesure d'un uniforme fr40 (ne pas le dire à madame celui là) les finances sont aux plus bas.
Néanmoins si tu as des photos je suis preneur, et si le prix est riquiqui pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouteille air comprimé Empty
MessageSujet: Re: Bouteille air comprimé   Bouteille air comprimé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouteille air comprimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: