Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le 6e génie à Angers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jacquesderic
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : Essonne

Le 6e génie à Angers Empty
MessageSujet: Le 6e génie à Angers   Le 6e génie à Angers I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 19:15

Bonjour,

Mon grand-père André Rouault a été rappelé en 1939 dans le 6e génie à Angers en tant que sergent-chef. J'essaie de reconstituer son parcours.

D'après ses lettres écrites à mon père, il se trouvait :
Le 5 Novembre 1939, à Rohrbach lès Bitche
Le 24 Novembre 1939, à Marienthal, Faréberchviller (entre Saint Avold à l'ouest, Sarreguemines à l'est et au sud de Forbach.
Le 14 Décembre 1939, au repos à Missy les Pierrepont, dans l'Aisne après un voyage de 6 jours !
Le 26 Avril en Argonne près de la frontière belge où il construit des ouvrages, des casemates, des blockhaus ...

J'ai mis les scans des lettres et leurs transcriptions sur internet (pages C830 à C836)
voir mon site web (compléter le début avec http deux points slash slash)
jacquesderic.ouvaton.org/RimandelLenn/RL_B10_Table.html

Je sais qu'ensuite, lors de la retraite, il est passé par Altkirsh au sud de l'Alsace et qu'il a été démobilisé le 27 Aout 1940 à Aurillac dans le Cantal, avec le grade de sous-officier.
Ses certificats de démobilisation sont scannés :
voir mon site web (compléter le début avec http deux points slash slash)
jacquesderic.ouvaton.org/RimandelLenn/RL_C836A_Demobilisationl-19400827.html

Il m'avait dit qu'à sa compagnie s'était adjointe une compagnie d'espagnols qui ne parlaient pas un mot de français. Son commandant qui s'appelait Renault (de mémoire) et était polytechnicien (cela reste à confirmer) avait été psychologiquement touché par la défaite, et c'est mon grand-père qui avait de fait pris le commandement de la troupe dans sa retraite vers le sud ...

Sur la feuille du centre de démobilisation, je lis Dépôt du génie n°6 à Angers Cie 18-1. S'agit-t-il de la Compagnie 18-1 ? Qui aurait des infos sur cette compagnie ? Les archives de Vincennes sont elles accessibles ?

Sur la feuille du certificat de paiement, je lis : 1ère compagnie des Isolés. C'est un gag ou quoi ? On n'est pas loin de la 7e compagnie de Robert Lamoureux ...

Tous vos éclairages sur la question seront les bienvenus !
Cordialement

Jacques-Deric Rouault
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Le 6e génie à Angers Empty
MessageSujet: Re: Le 6e génie à Angers   Le 6e génie à Angers I_icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 11:24

Bonjour,

voici un fil qui parle du 6e RG.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que votre grand-père était à la 18/1er Cie de sapeurs mineurs, affectée à la 18e DI (66, 77 et 125eRI, 19e RAD, 219eRALD et 30e GRDI)

La 18e DI se trouve bien dans la région de Rorhbach pendant la drôle de guerre et le 10 mai 1940, concernée par la plan Dyle Breda monte en Belgique dans la Meuse belge.

Combats à Houx, Falaën, Ermeton, Anthée, Barbançon où elle affronte les 5e et 7e PZ.
Retraite en France, combats à La Bassée et St Amand.
La division est dispersée des éléments se replient sur Dunkerque et l'angleterre ( ils reviendront en France pour continuer le combat) d'autres se replient vers le sud.

La division est dissoute au camps de la Courtine (Massif Central)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 6e génie à Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6e genie Angers
» Un génie du 6eme regiment
» Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF
» Outillages du Génie
» ensemble officier du génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: