Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une photo carte postale cocasse !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 13:52

Ne sachant où mettre cette photo, j'ai pris l'initiative de vous la montrer ici !

En effet, le photographe a réalisé pour notre homme une tenue que je qualifie "d'artistique" !

Cette photo bien que prise avant la période de 39/40, montre d'une part que les photographes prennaient quelques largesse avec les tenues, et d'autre part, qu'il ne faut pas prendre "argent comptant" ce que l'on voit sur une photo pour ensuite en faire une vérité !

Sur cette photo d'un homme apparemment du 24è Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), a épinglé l'insigne métallique du... 22è BCA !

Et la cerise sur le gateau, c'est que le beret n'est pas orné du Cor de Chasse mais d'un Edelweiss !!!

Cette photo pourrait entrer dans un article intitulé Bizarre, bizarre, comme celui qu'avait réalisé avec une main de Maître notre Ami membre François VAUVILLIER dans les pages de MILITARIA mag !

Sincères amitiés...

Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 17:40

C'est sûr, mais un oeil non-averti ne voit rien ... ce type de photo était destiné à la famille non ?
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 19:41

maginotboss a écrit:
ce type de photo était destiné à la famille non ?

Tout à fait, mais cela n'empêchait pas de rester cohérent sur la tenue et les accessoires.

J'ai montré cette photo, comme je vous l'ai dit, pour interpeler votre attention sur la prudence à avoir entre ce qui existe sur le règlement et la réalité du terrain, mais surtout par les initiatives peu crédibles des photographes ou des sujets photographiés.
Même si la plupart du temps, ce sont des hommes de troupe, il n'est pas rare de les voir affublés de ceinturon sous-off et de gants cuir, etc...

Sincères amitiés et merci de l'intéret que tu as porté à mon post...
Loïc
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 19:51

Merci de nous faire partager cette photo intéressante Smile
von_ferman
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 19:54

Sur la photo de plus il s'agit d'une veste de sous-off ou d'officier. Il doit sûrement porter un col et des manchettes amovibles vu la forme du col... Encore des choses non règlementaire. En plus, ce jeune homme ne doit pas dépasser les 18 ans de beaucoup. Une tenue de sous-off ou d'officier et donc bien incohérente.
Dans Hommes et ouvrages de la Ligne Maginot, il y a un bon nombre de photos de photographes de ce type. Je les trouves bien intéressante mais comme précisé plus haut, elles ne reflètent pas la réalité.
Merci beaucoup pour l'avoir partagé avec nous.
http://www.lephotophile.com/
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Sam 19 Juin 2010, 20:21

Merci pour vos analyses et compléments, c'est très intéressant car je n'avais pas remarqué le type de vareuse.

Je m'étais un peu trop arrêté sur les insignes dont je vous ai parlés plus haut !

Sincères amitiés...
maginotboss
Général

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Dim 20 Juin 2010, 09:30

C'est ce qu'on appelle les photos "en tenue de photographe" je crois non ?

La plupart des photographes faisaient porter des tenues d'officiers même à la troupe ... prestige oblige !
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Dim 20 Juin 2010, 10:19

maginotboss a écrit:
C'est ce qu'on appelle les photos "en tenue de photographe" je crois non ?

J'ai aussi entendu ça.
D'ailleurs, dans le Tome 3 de Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, il y a marqué à la page 159, sous une photo d'un soldat, "porte une vareuse - de photographe ?".

Simon.

Sous-lieutenant

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Dim 20 Juin 2010, 10:42

c'est une pratique très ancienne chez les photographes !
on a des tas de photos de soldats de la guerre de sécession (1861-1865) prises chez les photographes ou les gars sont affublés d'une panoplie d'armes assez improbables par leur type ou leur nombre, et les pièces d'uniformes sont également parfois sujettes à caution ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Dim 20 Juin 2010, 13:07

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Bien sûr, il s'agit d'une " vareuse de photographe", mais je pense que cela mérite une explication complémentaire. La voici.

La tenue de sortie du soldat français est si médiocre au lendemain de la Grande Guerre que les photographes de garnison prennent très vite l'habitude de disposer, dans leurs studios, d'une petite panoplie de tenues plus seyantes, façon " sous-officier rengagé modèle 1920 " (coupe officier mais usuellement en drap troupe), avec les accessoires assortis : ceinturon off/SOR et souvent baudrier.

Souvent aussi, comme cela a été fait remarquer plus haut, ces vareuses sont complétées de manchette blanches, voire de faux-col blanc. Détail cocasse : j'ai lu quelque part, mais je ne l'ai jamais vérifié, que ces vareuses étaient factices dans le dos, lacées pour s'ajuster proprement à toutes les corpulences.

Ainsi habillé, vu de face et sans bouger, et souvent muni de gants en cuir (également du photographe), notre conscrit a fière allure en effet. Un Saint-Cyrien au minimum, de quoi impressionner au pays.

Pour l'adéquation à l'unité de chaque sujet, le photographie dispose des attributs divers des régiments de la garnison : pattes de collet (on voit qu'elles sont souvent posées, de manière disjointe et approximative), insigne métallique, fourragère (souvent fantaisie à volants).

Au final, ces photos, qui sont innombrables, n'ont donc qu'une valeur uniformologique très relative, mais elles sont indéniablement sympathiques.

A partir de 1936, avec l'attribution de la tenue de sortie kaki passepoilée, les soldats sont nettement mieux habillés et on trouve alors (mais pas vraiment couramment), des photos de photographes montrant les vraies tenues des hommes, comme cela avait été le cas avant 1914.

Cordialement à tous

François

PS : bien reçu votre mp, Christophe. Je travaille sur le sujet en question et reviens vers vous au plus vite.
meuse155
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Dim 20 Juin 2010, 22:13

Bonsoir à tous

Voilà ,
et une photo sympathique, destinée à la famille, lointaine,

et les explications parfaites de François Vauvillier sur les pratiques de l'époque et d'une FRANCE "encore patriotique"

Je vous mettrai celle de Papa en 1932 au 146 de Metz en tenue de "sous lieutenant", elle a de la gueule et mon papa est bien beau... puis aussi, la seule en camp de prisonnier à Trève (Stalag XII D) ...

Amitiés à tous

Patrice
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Lun 21 Juin 2010, 23:08

Merci à vous pour ces explications et notamment à François VAUVILLIER car à la lecture, on retrouve bien l'expert et le rédacteur des articles de qualité !

Sincères amitiés et encore merci...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une photo carte postale cocasse !!!   Aujourd'hui à 13:14

Une photo carte postale cocasse !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1