Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une saine lecture (surtout en ces temps...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Une saine lecture (surtout en ces temps...) Empty
MessageSujet: Une saine lecture (surtout en ces temps...)   Une saine lecture (surtout en ces temps...) I_icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 00:16

Extrait du Manuel du gradé d'infanterie, Ed. 1940



Titre IV

Éducation morale.

Chapitre unique.

Article 1.

Bute de l'éducation morale.

Son cadre.



1. L'éducation morale a pour but de développer la force d'âme du soldat ; elle constitue, avec une discipline ferme, la base sur laquelle doit s'appuyer son instruction militaire. Exalter le patriotisme et l'esprit de sacrifice, inspirer la confiance, faire comprendre la nécessité de la discipline, développer le sentiment du devoir et de la camaraderie, tel est l'objet de l'éducation morale du soldat.


Article 2.

Les forces morales.

II - La Troupe.


14. La force morale du soldat a pour base sa foi dans la grandeur et les destiné de la Patrie, sa conviction de combattre pour une juste cause, sa confiance en ses chefs et ses camarades et le sentiment de sa propre valeur de combattant.

15. Le patriotisme naît dans la famille, il est développé à l'école et exalté à la caserne. C'est l'amour de la France, non seulement pour les beautés et les richesses de son sol, son patrimoine intellectuel et moral et la gloire de son histoire, mais aussi pour son rayonnement dans le monde.

24. Il est interdit de dépouiller les morts et les blessés. Un adversaire blessé n'est plus un ennemi. Il a le droit aux même attentions qu'un des nôtres.

25. Les prisonniers ennemis, après qu'ils ont été désarmés et réduit à l'impuissance, ne doivent être l'objet d'aucun sévices.

Articles 4

Drapeau, Honneur et Patrie

Drapeau.

31. Pour tout français, le Drapeau représente la France. Il porte sur l'une de ses faces les deux mots : Honneur et Patrie, qui sont la devise de l'armée française et la règle de tout homme de bien. (...) Tous les militaires doivent saluer le drapeau. Les civils que se découvrent spontanément devant lui font leur devoir de français.

Honneur


32. L'honneur est le sentiment dont le culte domine chez tout homme probe, loyal et juste. Il nous pousse aux plus nobles actions, nous ordonne de faire le bien, d'éviter le mal et de remplir consciencieusement tous nos devoir. Aux militaires, en particulier, il prescrit d'exécuter scrupuleusement les ordres reçus, de remplir jusqu'au bout et coute que coute les missions qui leurs sont confiés.

Patrie


33. La Patrie, c'est le sol natal, c'est la terre de nos pères que nous devons léguer à nos fils avec tout ce qu'elle contient : nos foyers et nos tombeaux.
C'est le pays de France avec son doux climat, ses rivages, ses plaines et ses montagnes ; c'est le cadre de notre vie journalière : nos maisons, nos champs, nos ateliers, nos usines : c'est tout ce que nous ressentons en commun : peines et joies, souvenirs et affections, regrets et espérances.
C'est le génie créateur de la race, son culte de la beauté et de la gloire, son idéal de justice, ses croyances, ses lois et ses coutumes ; c'est la clarté de la langue française ; c'est tout ce que nos aïeux ont conquis après des siècles d'efforts et de souffrances : nos institutions, nos libertés et nos droits, notre sécurité et notre indépendance ; c'est tout notre histoire, avec ses triomphes et avec ses revers.
Pour cet héritage que nous recevons en naissant, nous devons en retour aimer notre Patrie, la servir fidèlement, nous soumettre à ses lois et prendre les armes pour la défendre quand elle est attaqué. Sa grandeur et sa force faites de nos énergies fondues ensemble, sont la sauvegarde de nos biens.
L'amour de la Patrie est la source de toutes les vertus. Il élève le soldat jusqu'à la cime, en lui inspirant le sacrifice de sa vie. Cet amour est inné chez tout français qui sent battre un cœur dans sa poitrine ; mais il faut avoir franchi les frontières, vécu sous d'autres climat et marcher sur des chemins qui ne sont pas ceux de France pour sentir vraiment tout ce qui nous attache au pays natal. Nous souffrons loin de notre Patrie et quand nous la retrouvons, nous ressemblons au malade au malade qui revient à la santé. Nos ennemies eux mêmes sentent combien il est doux d'y vivre, tant elle est belle, fertile et accueillante.
Un étranger célèbre a pu dire "Tout homme a deux patries, la sienne et la France". Nous devons êtres fières de la Patrie française, qui fut toujours le guide de la conscience et de la dignité humaine. Elle a répandu les plus nobles idées et versé sans compter son sang et son or pour des causes désintéressé. Son génie éclatant, plein d'attrait et de séduction, véritable foyer de l'intelligence et du cœur, fait rayonner sur le monde la gloire du nom français.

Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Une saine lecture (surtout en ces temps...) Empty
MessageSujet: Re: Une saine lecture (surtout en ces temps...)   Une saine lecture (surtout en ces temps...) I_icon_minitimeMer 08 Juil 2009, 16:59

Merci pour cet extrait David Wink

De nos jours trop de gens se moquent du patriotisme en le confondant avec le bellicisme ou le chauvinisme, ce qui pousse parfois certains Français à chercher leur patriotisme dans la vénération d'un pays étranger... confused (=> comme les USA)

_________________
Une saine lecture (surtout en ces temps...) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Une saine lecture (surtout en ces temps...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la lecture...
» UN PEU DE LECTURE DU SOLDAT...
» Les uniformes du temps de paix.
» VIDEO DANS L'AIR DU TEMPS
» "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: