Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Pantalon toile imperméabilisée | |
| | Auteur | Message |
---|
Ric et Rac Caporal
Messages : 209 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : 89/08
| Sujet: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 21 Déc 2023, 16:22 | |
| Bonjour à tous Je soumets à votre sagacité ce pantalon en toile caoutchoutée, de couleur noire. Il est de forme droite, il est muni de renforts aux genoux, boutons équipements militaires à la taille, et corozo de couleur noire pour les autres boutons. Des pattes de serrages sont présentes en bas des pieds. Des passants de ceinturon sont présents (4) de largeur 6 cms, présence aussi d'une martingale sur l'arrière. J'ai cherché du coté de la Marine Nationale, rien, du coté des motorisés, peu probable aussi, il s'agit plus sûrement d"un vêtement de pluie mais destiné à qui ?. Dans l'attente que vous éclairiez ma lanterne, je vous en remercie d'avance. Cordialement Ric et Rac |
| | | Ric et Rac Caporal
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Dim 24 Déc 2023, 10:07 | |
| Bonjour, Personne n'a une piste, une idée ? Cordialement |
| | | philpens Sergent
Messages : 219 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 48 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Dim 24 Déc 2023, 18:47 | |
| Bonjour, Je pense à un pantalon pour motorisé, qui va avec la veste en cuir Mod 20. J'ai des photos d'un exemplaire que je possède, je les posterai dans la semaine. Joyeux Noël Philippe |
| | | Ric et Rac Caporal
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 28 Déc 2023, 10:25 | |
| Bonjour,
Merci Philpens pour votre suggestion, effet de protection, oui, c'est probable, mais à quelle destination ?
J'ai une autre solution, je possède un document qui traite des valeurs des effets, équipements etc. Tout ce qui a été en dotation de 1910 à 1935 environ y est traité. Peut-être je vais trouver une trace de cet effet.
Cordialement
Ric et Rac
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. |
| | | philpens Sergent
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 28 Déc 2023, 10:35 | |
| |
| | | touchon Modérateur
Messages : 4801 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 50 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 28 Déc 2023, 12:18 | |
| merci pour ces photos Philippe, coupes assez proche, la première montre un renfort sur les genoux Il existe un gbm montrant des photos de motards portant ces tenues mais je n'ai plus le numéro en tête ce genre d'effet a dû être porté dans les années 20 voire jusqu'au milieu des années 30 dans l'attente des effets de toile cdt jd
|
| | | Ric et Rac Caporal
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 28 Déc 2023, 14:06 | |
|
Re, merci pour les photos,
Comme l'indique Touchon, la coupe est assez proche, hormis la présence de renfort aux genoux sur l'exemplaire que je présente, ainsi que la boucle arrière amovible.
Philippe, je ne veux pas abuser de ton temps, si tu peux réaliser une photo du bouton "équipements militaires" de la patte de réglage (photo du bas) , je crois que j'ai un pantalon de toile bleue muni de ce type de boutons.
Pour JD, je vais essayer de consulter GBM, mais il m'en manque quelques dans les n° 100, ils sont pas si évidents que ça à trouver.
Cordialement,
Ric et Rac
|
| | | philpens Sergent
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Jeu 28 Déc 2023, 14:39 | |
| - Ric et Rac a écrit:
Re, merci pour les photos,
Comme l'indique Touchon, la coupe est assez proche, hormis la présence de renfort aux genoux sur l'exemplaire que je présente, ainsi que la boucle arrière amovible.
Philippe, je ne veux pas abuser de ton temps, si tu peux réaliser une photo du bouton "équipements militaires" de la patte de réglage (photo du bas) , je crois que j'ai un pantalon de toile bleue muni de ce type de boutons.
Pour JD, je vais essayer de consulter GBM, mais il m'en manque quelques dans les n° 100, ils sont pas si évidents que ça à trouver.
Cordialement,
Ric et Rac Je suis désolé, je ne pourrai pas te faire de photos supplémentaires, toute ma collection est en cartons. Bonne journée. Philippe |
| | | Ric et Rac Caporal
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Ven 29 Déc 2023, 08:59 | |
| Bonjour,
De rien, ce n'est pas grave. C'est déjà gentil de votre part d'avoir aidé à l'identification.
Bonne fêtes de fin d'année
Cordialement
Ric et Rac |
| | | le gone Capitaine
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée Ven 29 Déc 2023, 22:14 | |
| Bonsoir Je doute que ce soit un pantalon pour motorisé. Outre que le modèle 1920 est en cuir et non en toile caoutchouté, la coupe n'est pas semblable. Par ailleurs, l'utilisation du cuir est faite pour protéger des flammes, des projections diverses d'un moteur. Et c'est ensuite de la toile épaisseur a été utilisée avec les tenues 35 et 38 Bien cordialement Le gone |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantalon toile imperméabilisée | |
| |
| | | | Pantalon toile imperméabilisée | |
|