Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Capote/Manteau et ceinturon à identifier

Aller en bas 
+2
Byrhon
LJ59
6 participants
AuteurMessage
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMar 09 Jan 2024, 12:39

Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette année 2024,

J'ai rentré il y a peu une capote ou un manteau que je ne parviens pas à identifier, plus un ceinturon que je pense être de l'aviation.

D'abord la capote/manteau datée de 1939, fabriquée à Alger, en très bon état. On dirait aviation mais cela ne colle pas avec un bon modèle armée de l'air que j'ai . Je pense à une capote pour l'administration, Police, Douanes...Place aux photos:

Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201110
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201111
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201112
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201114
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201113

2e pièce, ce ceinturon que je soupçonne armée de l'air. Pas de marquages visibles. Si c'est le cas, quel est l’appellation exacte de ce ceinturon s'il vous plaît? Ceinturon Mle ???
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201115
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201116

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMar 09 Jan 2024, 16:45

Bonjour.

Vous avez une capote modèle 38 de troupes à pied. Jamais vu en bleu foncé, probablement pour l'aviation.

Le ceinturon est pour sous officier. Il a très longtemps été utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMar 09 Jan 2024, 18:44

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Pour la capote, je ne pense pas que ce soit une modèle 38. Il n'y a pas de brides d'épaule , ni de traces de celles-ci , les rabats des poches ( qui n'en sont pas d'ailleurs) sont obliques au lieu d'être droits comme sur la modèle 38, et les coutures des manches n'ont pas le même "design".

Au sujet du ceinturon, j'avais pas précisé et on ne le voit pas bien sur les photos , il est de couleur noir.

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
carburant39
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 105
Date d'inscription : 26/08/2020

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMar 09 Jan 2024, 20:59

Bonjour.
Pour le ceinturon du moment qu'il est noir il peut être aussi Gendarmerie.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 193
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 10:14

Bonjour,


    Il s'agirait bien d'un effet de l'Armée de l'Air, dénommé manteau Modèle  1939, pas de bride d'épaulettes, 5 boutons et parements bottes. Mes sources, une photo de mannequin présentée dans "les ailes Françaises sous l'uniforme" page 86
auteur : Bruno CHAPELLE.

  Après rien ne remplace les textes et les photos d'époque, mais en matière d'Armée de l'air, je n'ai pas grand chose,
je fais confiance à l'auteur du bouquin.

  Pour le ceinturon je plussoie avec carburant 39, il peut s'agir d'un ceinturon Gendarmerie


 Cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 13:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas qu' il y avait eu un manteau ET une capote pour l'armée de l'air. Merci Ric et rac pour cet éclaircissement et pour le nom du livre dont j'avais déjà entendu parler. Si vous pouvez mettre une photo de ce mannequin sur le forum ce serait top. Je reste curieux de savoir quelles unités avaient ce manteau? Personnel non combattant? Ceux des bases aériennes ou détachés dans des états-major?
La capote mle 38 pour les troupes combattantes (GIA, paras etc.. ) ou les hommes armés (gardes) des bases aériennes ?

Ceinturon: oui, effectivement la gendarmerie est très possible. Le ceinturon est peut être identique pour les 2 armes. Ci-dessous , 2 liens qui me font penser à l'armée de l'air:

https://militaria1940.forumactif.com/t3899-armee-de-l-air-et-de-mer-1939-1940

https://www.passionmilitaria.com/t148680-aviateur-1940


Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Sergent
Sergent



Messages : 227
Date d'inscription : 27/08/2009

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 17:41

bonjour,

Il n'existe pas de capote dans l'armée de l'air , il s'agit uniquement du manteau et celui présenté est conforme, il devrait avoir des brides d'épaule mais elles sont souvent déposées. Tous les personnels de l'AA jusqu'au grade de sous officier porte ce manteau.
Concernant  le ceinturon , il est probable qu'il s'agisse d'un ceinturon de l'armée de l'air .......il en présente les caractéristiques. Ci-dessous extrait du BO avec le descriptif , il suffit de comparer les cotes....
Je suis désolé pour la piètre qualité du document mais cela reste lisible ...

Bien cordialement
Moselle57
NOTA: un petit rappel: avant guerre le personnel de l'AA ne portent pas de brelage et de fait les cartouchières noires ne sont pas équipées de crochets Mle 1916.

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Boaa_d14

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Boaa_d15

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Aviate10
Revenir en haut Aller en bas
carburant39
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 105
Date d'inscription : 26/08/2020

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 19:20

Bonjour MOSELLE57.Les cartouchiére présentées ont elles un marquage spécifique Armée de l'Air dedans?Merci.Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Sergent
Sergent



Messages : 227
Date d'inscription : 27/08/2009

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 20:23

re,

Sur le mannequin,  Une possède un n° de matricule incrusté dans le cuir l'autre un marquage rectangulaire incrusté borduré AA . Je dois en avoir d'autres présentant des marquages à l'encre pour l'Armée de l'Air.

Bien cordialement
Moselle57

J'en profite pour mettre la description du manteau modif du 3 aout 1939  au BOAA

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Mantea10

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Mantea11

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Mantea12

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Mantea13
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeMer 10 Jan 2024, 21:08

Bonsoir,

Merci MOSELLE57 pour votre réponse et vos précisions. Petit écart avec le post et HS mais magnifique capote de la marine nationale que vous avez sur le lien donné plus haut. Très belle. J'en cherche une depuis des années ....Introuvable...

Je ferai des photos demain avec plus de lumière qu' à cette heure-ci du manteau objet du post et un autre manteau armée de l'air , daté 1940, qui lui comporte les brides d'épaules. Il y a des différences de fabrication entre les 2 : celle du post ( col en 1 partie, coutures le long de l'épaule au nombre de 3 par épaule), l'autre modèle à brides (col 2 parties, une seule couture le long de l'épaule). A voir sur les photos demain.

Idem ceinturon armée de l'air pour les mesures.

Bonne soirée

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 11:12

Bonjour,

Comme convenu, quelques photos ci-dessous du manteau aviation avec les brides d'épaule:

Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201122
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201121
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201120


Photos à suivre du manteau avec brides d'épaule ( col, couture d'épaule):

Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201124
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201123

Idem mais pour le manteau objet du post:

Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201126
Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201125

Petite photo comparative des parements de manche (à gauche , manteau avec brides; à droite manteau du post):

Capote/Manteau et ceinturon à identifier 20201127

Il y a quand même quelques différences qui ne sont pas négligeables, d'où cette interrogation.

Pour le ceinturon, les côtes collent à peu près en dehors de la largueur du ceinturon oscille entre 43-44mm.

Bonne journée.

Bien cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Sergent
Sergent



Messages : 227
Date d'inscription : 27/08/2009

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeJeu 11 Jan 2024, 14:26

Bonjour,

Merci, pour ce complément de photos et les comparatifs .....ce deuxième manteau est strictement conforme à la description. Cela dit, il n'y a aucun élément rédhibitoire pour la construction du premier. Si le fabricant a fait le choix par exemple d'un col en un seul morceau, cela n'affecte que le métrage et son patron, il y gagne en main d'œuvre et en couture ......
La fabrication est d'Alger, peut être que ce fabricant s'autorise de petites adaptations et modifications mineures de construction ne mettant pas en péril la réception de l'effet. L'absence de brides est par contre une non conformité, mais peut être ont-elles été déposées ?
Il n'y a rien là, à remettre en cause sur la nature de l'effet.

Quant au ceinturon, pas d'inquiétude pour la différence de cote sur la largeur c'est tout bon , les différences avec les autres modèles se situent au niveau de l'enchapure de la boucle et sur le nombre de boutonnières ( normalement 7 )

Hors-sujet: En effet, la capote marine est un effet assez difficile à trouver , mais avec de la patience ......

Bien cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeVen 12 Jan 2024, 12:16

Bonjour,

Merci MOSELLE57 pour votre avis et pour la doc communiquée. Je n 'avais pas vu l'autre soir les documents décrivant les caractéristiques du manteau.
Il n'y a pas de traces de brides sur le 1er manteau et également pas d'autres marquages comme par exemple un cachet de réception.
J'espère trouver ou voir un jour une photo d'époque de ce manteau porté par un homme de l'armée de l'air.

Ceinturon: il y a bien 7 trous.

Bonne journée

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2023

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: capote/manteau   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024, 17:11

Bonjour, il y avait une très belle capote mod 22 de marine sur Ebay. Elle a été vendue à un prix raisonnable (250 e) la semaine dernière . Elles sont en effet très rares. J'ai un manteau (en fait capote/manteau de la douane modèle 1895) portée encore en 40 ; la doublure, comme pour beaucoup d'administrations, est noire.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2023

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: capote/manteau   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024, 14:30

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Pic_0011
capote/manteau de la douaneCapote/Manteau et ceinturon à identifier Pic_0011
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024, 17:01

Bonjour,

Merci pour votre message et l'info ( :/). Belle capote de la douane. N'hésitez pas à la présenter plus en détails dans un autre post.

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2023

Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: capote/manteau   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024, 18:33

J'essaierai de faire de meilleures photos. Petite erreur, c'est la capote modèle 1905 (copié sur le modèle de gendarmerie mod 1895).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capote/Manteau et ceinturon à identifier Empty
MessageSujet: Re: Capote/Manteau et ceinturon à identifier   Capote/Manteau et ceinturon à identifier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capote/Manteau et ceinturon à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capote à identifier...Capote Danoise m/1923
» crochets de ceinturon sur manteau mod.41 ?
» Manteaux à identifier : capote mod 47 (après guerre)
» identification capote/manteau
» Manteau / capote française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: