Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ATF40 en refonte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:10

Bonsoir à tous,
Vous l'aurez peut être vu si vous fréquentez les forums "ATF40" ou "Le monde en guerre 39-45", je suis en train de refondre complétement le site atf40 sous format Excel .
Bon ok, je pars du principe que vous connaissez le site http://www.atf40.fr/ ...

En fait, la lourdeur de gestion des pages html m'a découragé sur la mise à jour à une époque, et après de multiples tentatives, je me suis enfin fixé sur un mode de travail dernièrement : uniquement un fichier excel . Celui ci, autorise la possibilité de circulation avec liens hypertexte ( passer d'un régiment à une division, ou l'inverse , sur un clic ) mais aussi la conception d'outils de recherche, ou de statistiques.
Donc là je suis pour le moment parti sur un fichier qui va autoriser d'avoir d'un coup un visu complet d'unités d'un type ( par exemple tous les régiments d'infanterie ) , accompagné d'un moteur dit "fiche d'unité" dans lequel on va pouvoir naviguer entre les unités et obtenir des résultats qui n'existaient pas sur le site ATF40 ( pour le moment, et par exemple, affectation temporelles durant la campagne, bibliographie existante, etc ) .
Tant que l'outil ne sera pas (vraiment) opérationnel , il ne sera pas en lien sur le site atf40, mais vous pouvez déjà le récupérer si cela vous intéresse . Deux liens pour cela :
Pour les utilisateurs d'Excel depuis la version 2013 ou postérieure :
"atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb"
Pour les utilisateurs de la version 2007 ou postérieure :
"atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsx"
Dans les deux cas, otez les guillements et copiez l'adresse dans votre barre de navigation.
La seule nuance (pour le moment) entre les deux fichiers, c'est que la version xlsb est plus légère.

Les deux fichiers vous causeront certainement des petits problèmes avec votre navigateur car seront réputés comme "dangereux". Vous aurez donc à confirmer le chargement du fichier et peut être à confirmer à un antivirus qu'il n'y a pas de danger.

Une fois le fichier ouvert vous aurez un onglet d'introduction, un onglet fiche unité, et un onglet par taille d'unité. Ne reste plus qu'a tester les liens internes et voir si cela vous convient. Je reste ouvert à toute suggestion pour alimenter le fichier avec d'autres données, pour peu que je sache comment le faire avec excel et que j'ai les données correspondantes.
Soyez indulgents, ainsi que je l'ai dit, le fichier est encore en construction, je ne l'ai débuté que le 16/02, il manque donc encore beaucoup de données, mais ça donne déjà un aperçu des possibilités immenses.

Vos commentaires seront les bienvenus .

Alain


Dernière édition par alain adam le Sam 24 Fév 2024, 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:19

Bonjour Alain,
je me permets de remettre le lien vers le fichier excel depuis la version 2013 ou postérieure :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb

et celui de la version 2007 ou postérieure
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsx
Bien cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Sam 24 Fév 2024, 20:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:32

Lorenzo G a écrit:
Bonjour Alain,
je me permets de remettre le lien vers le fichier excel depuis la version 2013 ou postérieure :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb

Bien cordialement

C'est ce que j'indiquais dans mon post, ces liens ne sont pas forcément opératifs, selon le navigateur, donc je conseille de copier l'adresse dans la barre de navigation . Ensuite il y aura certainement une confirmation à faire pour bien télécharger le fichier. Dans mon cas, sur chrome/chromium, il y a un message d'alerte en haut à droite qui s'affiche, pour bien lancer le téléchargement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:51

Bonsoir à nouveau,
J'en profite pour vous demander si vous seriez d'accord pour que j'inclue un lien internet vers vos pages "organigrammes régimentaires" dans les fiches d'unités.
J'avais pensé un temps recopier les informations, mais il me semble plus légitime de constituer une base informative renvoyant vers la source originelle .
Si un administrateur du forum est capable de me sortir une liste "nom de post / adresse internet du post" de cette section, cela m'aidera grandement à l'inclure dans les fiches d'unités.
Et ainsi, sur un clic a partir de l'outil excel, cela ouvrira le forum au bon endroit.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:53

re Alain,
j'ai testé sur firefox, pas eu de message d'alerte sur le 1er lien, sur le second, message de blocage.
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 20:56

alain adam a écrit:
Bonsoir à nouveau,
J'en profite pour vous demander si vous seriez d'accord pour que j'inclue un lien internet vers vos pages "organigrammes régimentaires" dans les fiches d'unités.
J'avais pensé un temps recopier les informations, mais il me semble plus légitime de constituer une base informative renvoyant vers la source originelle .
Si un administrateur du forum est capable de me sortir une liste "nom de post / adresse internet du post" de cette section, cela m'aidera grandement à l'inclure dans les fiches d'unités.
Et ainsi, sur un clic a partir de l'outil excel, cela ouvrira le forum au bon endroit.

Alain

re Alain,
je vais consulter les collègues et on va revenir vers vous.
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeSam 24 Fév 2024, 21:01

Lorenzo G a écrit:
re Alain,
j'ai testé sur firefox, pas eu de message d'alerte sur le 1er lien, sur le second, message de blocage.
cdlt

Les fichiers xlsb peuvent contenir des macro-instructions, donc j'imagine que c'est ce qui a alerté Firefox. Actuellement, il n'y a aucune macro-instruction dans l'outil, mais je pense que pour certains traitement futurs (des calculs complexes ou des fonctions personnelles pour résoudre certains trucs que les fonctions normales d'excel ne savent pas faire), je ne pourrais pas m'en passer, c'est pourquoi je maintiens les deux versions.

Donc je recommande de charger la version xlsx si elle pose moins de problèmes.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 20:11

Bonsoir,
Je viens d'uploader la version 1.05 du fichier xlsx, qui intègre désormais, grâce au concours de l'administration de ce forum, des liens vers les pages dédiées aux organigrammes des régiments d'infanterie. Vous trouverez ces liens  à la fois dans la fiche d'unité et dans l'onglet dédié aux régiments d'infanterie. En cliquant dessus, il y aura ouverture d'une page internet avec le fil idoine.
Les mêmes onglets offrent en sus des liens vers les ODB théoriques lorsqu'ils sont renseignés, ce qui vous autorise à mieux comprendre quelle organisation théorique avait sous ses ordres l'adjudant X qui est renseigné dans l'organigramme réel.

Alain

Ci-dessous, les endroits ou apparaissent les liens cliquables.

ATF40 en refonte 8711_fiche 43 RIM

EDIT : je note qu'il doit y avoir une erreur dans la formule concernant le matériel théorique, avec les lance grenades vivien-bessieres .


Dernière édition par alain adam le Lun 26 Fév 2024, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 20:28

Bonjour Alain,
c'est en bonne voie !
ATF40 en refonte 341362

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 21:05

Lorenzo G a écrit:
Bonjour Alain,
c'est en bonne voie !
ATF40 en refonte 341362

Merci pour les encouragements, y'a beaucoup de travail encore mais on commence à voir en effet l'aspect positif du projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 21:15

Merci à vous pour cet énorme travail !
le travail collaboratif a libre accès est une choses essentielle dans la facilité des recherches ! merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2019

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeJeu 29 Fév 2024, 19:57

Bonsoir,
Sauf erreur/oubli, tous les liens vers ce forum sont désormais actifs dans l'outil.
La dernière version incorpore maintenant une symbologie OTAN dans la fiche d'unité. Il m'en reste encore à créer mais ça se remplira petit à petit. D'ailleurs j'en profite pour vous donner l'adresse de l'outil utilisé :
https://www.symbol.army/symbol
Il est assez simple d'utilisation et permet de faire des jolis symboles à la norme OTAN.

Voici ce que cela donne désormais lorsqu'on sélectionne une unité :
ATF40 en refonte 8711_version 106

Apparait en plus, donc, le symbole OTAN, et un drapeau indiquant la nationalité de l'unité. Evidemment, ce sera toujours bleu-blanc-rouge pour les français ( mais il y a des polonais, des britanniques.. ) .

La nouvelle version (1.06) est téléchargeable en version xlsx : "atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsx"

Alain
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 09:31

super !!!
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 12:12

Un immense merci pour tout ce travail.
Chapeau.
Bien cordialement
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 16:39

Lorenzo G a écrit:
alain adam a écrit:
Bonsoir à nouveau,
J'en profite pour vous demander si vous seriez d'accord pour que j'inclue un lien internet vers vos pages "organigrammes régimentaires" dans les fiches d'unités.
J'avais pensé un temps recopier les informations, mais il me semble plus légitime de constituer une base informative renvoyant vers la source originelle .
Si un administrateur du forum est capable de me sortir une liste "nom de post / adresse internet du post" de cette section, cela m'aidera grandement à l'inclure dans les fiches d'unités.
Et ainsi, sur un clic a partir de l'outil excel, cela ouvrira le forum au bon endroit.

Alain

re Alain,
je vais consulter les collègues et on va revenir vers vous.
cdlt

Pour ma part, pas de souci.
Cdt
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitimeLun 04 Mar 2024, 06:36

Comme j'ai pu le dire lors d'un échange à ce sujet avec l'autre modérateur, à partir du moment où l'on célèbre nos anciens, je ne vois pas d'objection
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATF40 en refonte Empty
MessageSujet: Re: ATF40 en refonte   ATF40 en refonte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATF40 en refonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Documents sur le net-
Sauter vers: