Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ersatz de vengeur??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:12

Salut ! Vu le post antérieur qui a permis l'identification réglementaire de ce qu'est un véritable couteau poignard mle16... celà signifie que le mien n'en est pas un.

Il me vient du grenier d'un ami, vendu avec une baillonette de mousqueton à plaquettes bakélite et quillon non coupé pour l'anecdote, pièces qui ont appartenu à son grand père. Aucune info à son sujet n'a pu être donnée. C'est connaissant mon intérêt pour ces objets qu'il s'est adressé à moi, sympa !

Oui mais voilà qu'est ce donc exactement alors :

Ersatz de vengeur?? Dsc01970k

Lame triangulaire de 17cm, manche rond de 11,5cm + un anneau

Le fourreau a une petite boule au bout, il a peut être été repeint, j'ai bricolé une attache pour le faire tenir au ceinturon, tellement peu efficace qu'il a vite été rangé à la Ferté.

La garde semble en laiton

Aucun marquage

Ersatz de vengeur?? Dsc01971d

Ersatz de vengeur?? Dsc01972v

Voilà, toute info est la bienvenue.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:19

Peut-être un poignard civil tout simplement Question

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:37

Bonjour, alors voila le mien !! et il n'a rien de réglementaire, et n'est pas civil, cf le systeme de serrage à l'arrière de la poignée ! identique au systeme sur le vengeur, et autres rosalies !
Ersatz de vengeur?? Photo_%20270
Ersatz de vengeur?? Photo_%20271
Ersatz de vengeur?? Photo_%20296
Ersatz de vengeur?? Photo_%20272
Ersatz de vengeur?? Photo_%20273

Bon je ne sais pas si quelqu'un va arriver à l'identifier, car sur france militaria, personne n'y a réussi !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:49

Ton poignard, ressemble par sa lame et sa garde, à un coutrot N°1 !
Mais le manche est différent ...à peaufiner ma recherche ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:53

Bien que ... la lame ne semble pas y correspondre à y regarde 2 fois ! oulala pas facil celui là
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:58

Il s'agit d'un poignard de marine !! ça c'est sur, maintenant, il faut que je trouve le modèle ! mais c'est réglementaire !!!! pas du tout civil
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:03

http://www.armesblanches.fr/object.php?object_id=28

Voila un petit lien, il s'agit donc d'un poignard de marine mle 1833 !
L e fourreau est différent, mais le poignard est identique !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:05

Ersatz de vengeur?? PoignardBord_0

Pas de problème l'étui est celui d'un mle 1837, comme pour celui-ci !

Cordialement!

Et voila le tien est identifié !
Je tiens juste à te préciser, que celui-ci est antérieur au "le vengeur", il a été distribué en quantité en 14/18 comme nettoyeur de tranché avant que le modèle dit "le vengeur", soit distribué à nos poilus !
Donc tout bon sur un mannequin de poilu 1916 ou 1917 !
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:16

Alors là chapeau ! Shocked Merci beaucoup ! Mieux qu'un ersatz de vengeur... un vengeur avant l'heure ^^
Avec même l'identification du fourreau, une explication à l'absence de fixation, vu que ça n'est un petit bout de cuir.




Pour le tien, les dimensions de la lame et du manche ne pourraient pas en faire un mle16 très travaillé, très personnalisé, raccourci du manche et de la lame (la partie plus étroite devant la garde), garde rognée perso??? Il y a assez eu d'art des tranchées ...


Dernière édition par Fabi1 le Jeu 28 Oct 2010, 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:30

Tien j'ai trouvé un site sympa, qui répertori les différents mle réglementaire de couteau et poignard français.
http://salon-arme-ancienne.com/nouveaute/118/

Comme tu peux le voir, le tien est en premier place !

Pour le mien, voila ce qu'on m'en a dit sur un autre forum : "il ne sagit pas d un poignard reglementaire
la garde est de forme typique des dague vers 1880
l ecrou est typique des année 1910
surement un montage personnel
mais un ensemble homogene "

Donc, il garde encore tous ces mystères ... ????? et c'est pas faute d'avoir cherché !
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:38

Très interressant, effectivement je disais "aucun marquage"... c'était en oubliant que quand j'ai nettoyé les parties metalliques au miror j'avais retrouvé des poinçons : l'ancre et le W dans l'écu (mentionnés sur ce site) mais pas le b sur la lame... l'usure surement, peut être distingue-t-on un encore vestige...

une identification fort complète et sûre.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:45

Ersatz de vengeur?? Dague-officier-marine
poignard de marine réglementaire
modèle 1833 2ém type 32cm
220 euros

Tien, je viens de trouver sur un autre site, un détail, "petit" du système de fixation !ça ressemble un peu à un patte de fermeture pour cartouchière lebel ! mais le cuir doit être plus souple, moins épais !
Je pense qu'un bon cordonnier doit pouvoir te refaire ça facilement, il te faut juste de la doc, des photos, et les dimensions de l'attache !
Pour le prix, je l'ai trouvé sur le site historic-marine-france.com
Et c'est pas mal du tout, vue qu'un vengeur ne dépasse pas les 150 euros !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:52

Oui je crois que je vais le faire rééquiper de ce petit cuir, d'autant que j'ai un espèce de rivet/attache bombé orphelin d'une sangle de gourde HS qui ferai parfaitement l'affaire.

Je le faisais passer pour un vengeur sur ma tenue du 49eme bcc (qui en avait été doté) il pourra très bien re-tenir ce rôle à l'occasion, avec une attache digne de ce nom.... quoique c'est interdit et ce n'est pas ce qui est arrivé récemment à un collègue du forum qui va m'inciter à ramener une arme blanche sur une reconstitution avec du public.

à+
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:52

Allez un dernier post sur ce sujet et j'arrète !! lol
En faite il vaut plus que le prix que je t'ai donné au dessus !
http://www.thierrydemaigret.com/html/fiche.jsp?id=356811&np=13&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=
http://www.thierrydemaigret.com/html/fiche.jsp?id=356812&np=13&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Voila, comme ça, tu as les bonnes estimations, et les prix de vente !
Pour un bon mle 1833 avec foureau de la marine !
Et pour un mle 1833 avec un foureau mle 37 !

Bon je vais me calmer un peu sur ce topic ! ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:57

Fabi1 a écrit:
Oui je crois que je vais le faire rééquiper de ce petit cuir, d'autant que j'ai un espèce de rivet/attache bombé orphelin d'une sangle de gourde HS qui ferai parfaitement l'affaire.

Je le faisais passer pour un vengeur sur ma tenue du 49eme bcc (qui en avait été doté) il pourra très bien re-tenir ce rôle à l'occasion, avec une attache digne de ce nom.... quoique c'est interdit et ce n'est pas ce qui est arrivé récemment à un collègue du forum qui va m'inciter à ramener une arme blanche sur une reconstitution avec du public.

à+

Je serai toi, vue le prix affiché, je le laisserai à la maison sous vitrine !! on est jamais trop prudent ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 17:00

j'ai plutôt fait une affaire alors dans tous les cas... tiens 9ans déjà !! Mais il va rester mien dans tous les cas, c'est presque de famille vu le vendeur toujours proche.

Pour ce qui est de le garder au chaud... encore une bonne raison de respecter la loi tu as raison.

Sûr que le fourreau de cuir doit être bigrement rare après le temps passé et 2 GM.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 18:01

@Fabi1: je comprends que mon aventure t'ai remué, mais ce n'est pas pour ça que nous devons bannir les "curiosités" (car c'en est) de nos si magnifiques tenues FR40 Smile
Il faut juste être moins inconscient que moi, et s'il était arrivé quelque chose de grave, j'en aurai endossé toute la responsabilité...
Ne pas oublier que ce n'est pas de soi qu'il faut se méfier mais des autres !
Alors je t'encourage à le prendre quand même en reconstit' mais en gardant un œil dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 23:18

Belle pièce extrêmement rare que ce poignard de marine utilisé dans les tranchées en 14-18, à conserver précieusement en vitrine et ne surtout pas prendre en reconstitution !

C'est comme si tu prenais une Rolls pour passer dans les chemins et tirer du bois !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 09:12

AS-GMO a écrit:
Belle pièce extrêmement rare que ce poignard de marine utilisé dans les tranchées en 14-18, à conserver précieusement en vitrine et ne surtout pas prendre en reconstitution !

C'est comme si tu prenais une Rolls pour passer dans les chemins et tirer du bois !

Sincères amitiés...

Entièrement d'accord avec AS-GMO, ce poignard n'a d'autre place que celle d'une vitrine, pour les reconstitutions achète un faux "vengeur" pour 45 euros, c'est quand même mieux que de voir disparaitre un authentique mle 1833 à 400 euros !!!
On est jamais trop prudent ... et après on est amer, et vraiment déçu ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010, 15:21

Je vous rejoins, les repros sont tout à fait convenables et abordables, et justement je prends assez de responsabilités tous les jours pour vouloir ne risquer qu'un minimum sur mes loisirs. Vous l'avez vu... ben je le range Razz !!

Il est immortalisé (mais tout piti) sur une photo de groupe de la ferté il me semble.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ersatz de vengeur?? Empty
MessageSujet: Re: Ersatz de vengeur??   Ersatz de vengeur?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ersatz de vengeur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question poignard vengeur
» Poignard le vengeur de 1870
» ceinturon ersatz 40?
» Chemise Mle 1935 ERSATZ
» Le passant dorsal ou triangle de suspension modèle 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: poignards,baïonnettes et sabres français-
Sauter vers: