Bonsoir,
Voici une petite évocation d'un réserviste du dépôt de chars 501 vers 1939.
Notre sous-lieutenant de réserve arbore de nombreux rappels relatant son parcours de sous-officier ayant combattu dans les théâtres d'opérations extérieurs. Probablement passé par une École d'Officier de Réserve, le sous-lieutenant est rappelé au service en septembre 1939
Malgré son affectation au dépôt, notre homme a épinglé l'insigne du 501e RCC (fabrication AB).
L'effet est un manteau pour troupes montés modèle 1920 qui a été modifié par un tailleur pour l'officier afin de ressembler à un manteau modèle 1932. L'ancienne doublure en coton blanc, changée pour de la satinette, reste toujours visible à l'intérieure des poches, de même que les anciennes boutonnières recousues. Il y avait étrangement deux brides de fil au niveau des boutonnière laissant à penser que l'officier portaient un grade de poitrine, ce qui a été reproduit ici. Ces derniers sont normalement plutôt réservés aux blousons de cuir.
Le béret est une fabrication civil sur laquelle j'ai cousu un galon, en attendant de trouver un modèle réglementaire un jour !
A la mobilisation, le 501e RCC est dissous et donne naissance au 1er, 2e, 30e et 31e BCC. Le Groupement de Bataillons de Chars de Combat n° 501 regroupe administrativement les 1er, 2e et 31e Bataillons.