Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La campagne de France de mon beau-père en raccourci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPD
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
JPD


Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2024
Localisation : Allier

La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 10:14


Raymond a quitté sa campagne bourbonnaise le 4 novembre 1938, jour de ses 21 ans, pour rejoindre le 4ème Bataillon de Chasseurs à pied (4ème BCP) dont la caserne se trouve à Colmar.
Le 4ème BCP deviendra le 4ème Bataillon de Chasseurs Portés lors de son intégration dans la 4ème Division cuirassée (4ème DCR) alors commandée par le Colonel De Gaulle.
Après avoir connu la "drôle de guerre" et les premières pertes du Bataillon, Raymond prendra part à la Campagne de France depuis les combats de Montcornet (17 mai 1940), en passant par la tentative de réduction de la poche d'Abbeville, jusqu'à sa démobilisation à Brantome en Périgord (le 6 Août 1940).
La Croix de Guerre sera attribuée à Raymond le 27 juin 1940....
Dans son paquetage, Raymond a ramené quelques documents, dont 2 petits carnets: l'un avec le chant de Sidi Brahim, le chant des chasseurs, l'autre (photo ci-dessous) avec la liste de tous les lieux de cantonnement ...
JPD
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 10:33

Photo de ce carnet avec la liste de tous les lieux de cantonnement ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gustave Dursap
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Gustave Dursap


Messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2023
Age : 105
Localisation : Haute Loire

La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 11:12

Bonjour,

Merci pour ce documents, je me demande dans quel compagnie il a appartenu ?

J'ai en ma procession un aide-mémoire du 4e BCP avec tout ces déplacement chaque jour par compagnie et je remarque que chaque lieux qui cite à différents jour sont occupé par différente compagnie ce qui m'aide pas à définir dans quel compagnie il a appartenu.

J'aimerai volontiers vous aider dans votre démarche car nous avons tous les deux ce bataillon qui nous lie, je vous ai envoyé un message privé.

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaitent une bonne journée  Smile

CDLT
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
JPD


Messages : 12
Date d'inscription : 28/03/2024
Localisation : Allier

La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 11:48

Gustave Dursap a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce documents, je me demande dans quel compagnie il a appartenu ?

J'ai en ma procession un aide-mémoire du 4e BCP avec tout ces déplacement chaque jour par compagnie et je remarque que chaque lieux qui cite à différents jour sont occupé par différente compagnie ce qui m'aide pas à définir dans quel compagnie il a appartenu.

J'aimerai volontiers vous aider dans votre démarche car nous avons tous les deux ce bataillon qui nous lie, je vous ai envoyé un message privé.

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaitent une bonne journée  Smile

CDLT

Par divers recoupements de documents ou de livres sur les évènements avec son carnet, je pense qu'il faisait partie de la 3ème compagnie, car, par exemple lors des combats de Chambry, le lieu figurant dans son carnet correspond à l'emplacement de la 3ème compagnie figurant dans différents ouvrages ... Bien évidemment je vais répondre à votre message.
Cdialt
JPD
Revenir en haut Aller en bas
Gustave Dursap
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Gustave Dursap


Messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2023
Age : 105
Localisation : Haute Loire

La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 12:03

Alors la je suis agréablement surpris si votre beau-père était au sein de la 3e compagnie, car le mien aussi (3e compagnie 4e section), la 3e compagnie était dirigé par le Lieutenant Sittler, j'ai quelque photo de lui et quelque récit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne de France de mon beau-père en raccourci Empty
MessageSujet: Re: La campagne de France de mon beau-père en raccourci   La campagne de France de mon beau-père en raccourci I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne de France de mon beau-père en raccourci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche informations beau père
» question campagne de mon grand pere
» recherche le parcours militaire de mon père campagne 39-40
» Du super beau et un beau pantalon golf
» De retour sous un nom raccourci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: