Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Dater clairon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 668
Date d'inscription : 19/04/2015

Dater clairon Empty
MessageSujet: Dater clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 15:17

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce clairon du fabricant Jérôme Thirouville Lamy et cherche à le dater. J'ai bien trouvé des archives de publicités du fabricant mais n'y arrive pas pour autant.
Les "decorations" peuvent elles aider à le dater.

Merci d'avance
Amicalement
Florian
Dater clairon Img_1117
Dater clairon Img_1116
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal



Messages : 179
Date d'inscription : 14/03/2023

Dater clairon Empty
MessageSujet: clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 18:50

Bonjour, daté un instrument de musique ancien est difficile. La plupart ne possède pas de millésime (catalogue 1929 chez Thibouville). Seul un numéro de série peut eventuellement permettre de le dater, ce qui n'est pas le cas ici. L'instrument présenté de la marque Thibouville-Lamy, née en 1867, grande maison d'instruments, est antérieur à la seconde guerre mondiale car il n'est pas en finition laquée et vernie. il est en laiton brut qu'il faut faire briller avec du blanc de meudon (ancienne méthode) puis avec du nettoyant pour les cuivres. Les inscriptions ont l'air assez anciennes et pourraient être antérieures à 1911 car sur le catalogue on trouve à la rubrique clairon C armée toute une série d'inscriptions présentes sur le catalogue de 1878 (dont légion d'honneur obtenue en 1876) et même de 1905. L'instrument est donc plus ancien et correspondrait aux instruments de qualité supérieure.
L'instrument a pu traverser le temps, car le musicien rendait son instrument au fourrier au terme de son "temps". J'ai moi-même rendu mes instruments (tuba d'harmonie et clairon ; situation rare car j'ai été incorporé comme clairon alors que je n'en avais jamais joué auparavant et intégré en même temps à l'orchestre d'harmonie. Ce qui fait que je défilais au clairon et que je jouais du tuba lors des concerts) au fourrier de la musique du 43e RI de Lille. J'ai "touché" un clairon de marque Couesnon" qui avait bien bourlingué et un tuba courtois tout neuf (chance inouïe).
Le clairon peut-être accompagné d'une flamme aux couleurs de l'unité, d'un cordonnet bleu-blanc-rouge avec pomponpour le clairon d'ordonnance (comme ici) ou d'une fourragère aux couleurs d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire ou croix de guerre). Le mien possédait la flamme aux armes du 43e RI et la fourragère de la croix de guerre.
Il ne faut pas confondre le clairon avec la trompette de cavalerie et avec les clairons anglais et américains (bugle) et allemands (bügel)
A noter que les trois couleurs du cordonnet se retrouve sur le galon d'honneur des musiciens jouant du clairon ou du tambour (voir post sur ce même forum).
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 668
Date d'inscription : 19/04/2015

Dater clairon Empty
MessageSujet: Re: Dater clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 19:41

Bonjour,
Merci de votre réponse très complète.
Donc hors thème pour nous pour sa fabrication mais à tout de même put servir jusqu'en 1940.

Quappelez vous clairon d'ordonnance ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal



Messages : 179
Date d'inscription : 14/03/2023

Dater clairon Empty
MessageSujet: clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 20:23

Bonjour, le terme correpond aux instruments homologués par l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Caporal
Caporal



Messages : 179
Date d'inscription : 14/03/2023

Dater clairon Empty
MessageSujet: clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 20:29

J'ai cliqué trop tôt. je crois plus à 14/18 ; mais pourquoi pas 39/40 car l'armée était chiche. Un clairon bien entretenu peut durer très longtemps. je possède un Saxhorn baryton du même fabriquant, un peu plus récent (années 1920) lui aussi pour orchestre militaire, dont je me sers occasionnellement pour défiler (quand il pleut...et surtout un peu moins lourd pour mes vieilles articulations)
Revenir en haut Aller en bas
Flo45
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 668
Date d'inscription : 19/04/2015

Dater clairon Empty
MessageSujet: Re: Dater clairon   Dater clairon I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 22:02

Merci de vos compléments de réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dater clairon Empty
MessageSujet: Re: Dater clairon   Dater clairon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dater clairon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flamme de clairon du 92e RI
» Dater MAS 36
» Dater Képi
» Sac marin à dater
» Photocarte à dater?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: