Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 15/08/2022

Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Empty
MessageSujet: Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?   Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024, 12:19

Bonjour ! J'espère être dans la bonne rubrique.

Ce petit croquis est de mon grand-père, radio dans un observatoire en sept-oct 1939, puis dépanneur technique sur la ligne Maginot (Cie 204/82 puis 142/82), puis en repli du 12 au 21 juin 1940.

Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Tsf_au10


Je cherche à savoir ce qu'il représente .
S'agit-il d'une description d'un réseau type de la ligne Maginot (je penche pour cela), ou d'un réseau de campagne (je sais qu'il a participé lors du repli de l'EM à l'installation près de Metz d'un central radio du corps d'armées (42e CAF) ?

Il peut l'avoir grifonné dans une des périodes précédentemment indiquées, ou peut-être même avant en 1938-1939 alors qu'il était en formation au service miltaire au 18e Génie à Metz 14e Cie de radio-télégraphistes.

Merci pour vos réponses,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Sergent
Sergent
Ric et Rac


Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?   Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? I_icon_minitimeVen 31 Mai 2024, 16:05

Bonjour Nicolas,

Je penche pour un réseau de campagne à partir d'un PC divisionnaire, mes arguments : les sigles PCDI pour emplacement d'un PC division d'infanterie, accolée à AD (artillerie divisionnaire) ce PC DI est relié directement à un GRDI ( sous les ordres directs de la DI), également relié à PC ID : infanterie divisionnaire qui lui même est relié à 3 PC régiments d'infanterie.
L'AD est reliée à 2 groupes d'appui direct sous la responsabilité d'un groupe d'action d'ensemble.

Il s'agit probablement d'un document antérieur à 39.


Bien cordialement

Ric et Rac

Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
DivisionBleue73


Messages : 143
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : Bretagne

Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?   Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? I_icon_minitimeSam 01 Juin 2024, 19:05

Bonjour,

Je partage cet avis. TSF: transmission sans fil.
Il s'agit du réseau de combat d'une division d’infanterie en campagne.

Les postes de transmission utilisés pour les différentes liaisons:
- ER12:poste émetteur récepteur en graphie. Destiné au réseau de commandement de la DI.
- RE13:poste émetteur récepteur en graphie. Destiné au réseau des divisions, de l'artillerie et de la DCA.( on remarque sur le schéma un ballon d'observation dessiné)
- ER17: poste émetteur récepteur en graphie. Destiné aux réseaux de commandement des régiments d’infanterie (liaisons entre le PC et les bataillons) et de l’artillerie divisionnaire pour laquelle il assure les liaisons entre les groupes d'artillerie, les observatoires et l’état major.
- ER40: poste pour les liaisons des bataillons d’infanterie et les communications entre les ballons observatoires d’artillerie et les groupes d’ artillerie au sol.

PC ID: PC infanterie divisionnaire
PC RI (x3): PC de régiment d'infanterie. 3 RI pour la division
AD: artillerie divisionnaire (en général co-localisée avec le PC de la division)
Artillerie: groupement d'appui direct : détaché auprès d'un RI pour l'appuyer. Équipé de canons de 75 ou de 105 C.
groupement d'appui d'ensemble: appui de l'ensemble de la division. Équipé de canons de 155 (GPF)
GRDI: groupement de reconnaissance de division d'infanterie
CA: Corps d'armée (réseau haut)

Ce schéma est théorique.; Sans doute issu d'un cours. Les 3 RI sont en ligne et les 3 bataillons de chaque RI sont triangle base en avant. une particularité pour cette DI: 3 groupement d'appui direct sont décrit (dans la pratique il n'y en avait souvent que 2).
On voit également les éléments d'observation symbolisés par un triangle, si je ne me trompe pas.

Cordialement,
DivisionBleue73


Revenir en haut Aller en bas
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 15/08/2022

Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?   Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? I_icon_minitimeSam 01 Juin 2024, 20:00

Bonjour,
Et un grand merci à tous les deux pour vos explications très convaincantes et détaillées.

S'il s'agit d'un cours théorique antérieur à 1939, cela a donc dû se passer pendant son service militaire, entre septembre 1938 et la déclaration de guerre un an plus tard.

Bien cordialement,
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?   Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de T.S.F. au combat Maginot ou campagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligne Maginot au combat T1 – De l’Escaut au Hackenberg
» réseau Arc en Ciel
» un téléphone de campagne tm 32
» Capitaine des Chemins de Fer de Campagne
» Pattes de col GRDI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: