Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Patrons de confection et modèles-types

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 16:09

Bonjour à tous,

Je reçois aujourd'hui ce message personnel d'un des membres les plus connus de ce forum et je choisis de le mettre en ligne car cette question intéresse, je pense, tout le monde ici :

Donc, la question est la suivante :
" sauriez-vous s'il existe des archives des patrons des modèles d'uniformes et équipements de l'armée française ? J'ai vu dans les articles de Militaria qu'il existait des modèles-type, c'est ce qui pousse ma curiosité. "

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé de patrons pour les effets d'habillement français de la période 1914-1940, à une exception près : un patron très simplifié et de petite taille de la capote Poiret accompagne la notice descriptive du 27 septembre 1914. Ceci est justifié sans doute par le fait que la coupe du grand couturier Poiret rompait totalement avec les usages antérieurs pour ce vêtement.
Mais, évidemment, ces patrons existaient pour tous les effets. De mémoire (je suis en week-end au vert, sans doc),il existe un reportage dans un magazine 39-40 (je crois, France-Magazine) montrant la confection en série d'effets modèle 1938. Sur une photo, il me semble qu'on voit un patron de découpe à échelle 1.

Un tableau dessiné très précis a aussi été réalisé en 1915 pour le casque Adrian et publié vers 1920 dans la revue de l'Intendance.

Pour les équipements, quelques " tables de construction" (avec dessin à plat des éléments constitutifs) peuvent être trouvées, en réduction, dans la Notice Descriptive des Nouveaux Uniformes des éditions 1916 à 1921, pour les nouveautés de l'époque telles que les équipements du FM 1915, l'étui de tromblon VB, la musette porte-grenades, etc.

Et pour le harnachement, les tables de construction détaillées, également à échelle réduite, existent pour tous les éléments.

Quant aux modèles-type, il s'agit des quelques effets confectionnés en conformité absolue avec les directives du service technique de l'habillement. Ces effets, en petit nombre, étaient stockés par l'administration centrale et envoyés à l'unité aux différents confectionneurs titulaires de marchés, de façon que leur fabrication de série soit exactement conforme. L'étiquette " modèle-type", imprimée et contre-collée sur carton fort, comporte à la main l'identification de l'effet, une date de dépôt ou délivrance par l'administration et un cachet de cire qui empêche la ficelle de l'étiquette d'être détachée de l'objet qu'elle accompagne. En quelque sorte, le modèle-type est "scellé" en tant que pièce officielle de référence

On en trouve donc, rarement et par hasard, au hasard de nos chines. Pour ma part, bien qu'ayant collectionné de manière très active entre 1970 et 1995 environ, les modèles-type que j'ai pu dénicher durant ces vingt-cinq années se comptent sur les doigts d'une seule main.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 08:56

Bonjour,

et merci pour ces précisions intéressantes!
Juste une question: les fabricants avaient-ils systématiquement un modèle type joint aux notices descriptives lors du lancement des fabrications? Si je comprend bien, ils devaient réaliser eux même leurs patrons à partir de ces éléments, c'est ça?
J'ai en ma possession une vareuse mle 15 dont le boutonnage est inversé (comme pour les effets féminins): comment expliquer ce détail, qui se retrouve parfois sur d'autres effets? pas de précisions dans la notice, l'atelier garde ses habitudes de confection, etc. ça aiguise ma curiosité...

Bien cordialement,

Steph

PS: au final, ça fait plus qu'une seule question... Patrons de confection et modèles-types 234302
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 11:44

Bonjour,

J'avais aussi pensé à ces patrons, pour me refaire faire un pantalon culotte modèle 1922 ou un golf, et même une capote 20/35.
J'avais pensé écrire à l'Armée pour leur demander si elle possédait encore ce genre de patrons et s'il était possible d'avoir une copie... mais ce n'est resté que projet.

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:56

Bonjour Simon,

si quelqu'un veut se lancer dans la quête des saints patrons France 40 Laughing , moi je verrais plutôt ça comme démarche:
1-aller rechercher dans les archives de l'armée, service de l'Intendance (?), une liste des fabricants d'effets militaires (si elle existe, je penserais pour l'affirmative)
2-avec cette liste, essayer de retracer l'exitence de ces fabricants et leurs lieux de fabrication
3-prendre contact avec ceux qui existent toujours, avec les descendants, etc, susceptibles d'avoir encore du matériel, archives, etc...

qu'en pensez-vous? du boulot en perspective! affraid

bien cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 14:25

Oui, ca peut être une bonne idée de rechercher des documents chez les fabriquants d'uniforme à l'époque, peut-être qu'ils ont encore les patrons ?

Et... en effet, il y aurait alors du boulot !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:02

David (Biffin75) est Gendarme, il a donc accès aux nombreuses archives de l'Armée...

Pourquoi ne pas lui demander ?
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:18

Bonjour,

Loïc a écrit:
David (Biffin75) est Gendarme, il a donc accès aux nombreuses archives de l'Armée...

Pourquoi ne pas lui demander ?

comme tout le monde! il "suffit" d'aller au Service Historique de la Défense, de s'y inscrire (gratuit), et de chercher... study

c'est un peu facile pour moi de donner de tels conseils: je n'aurais pas le temps de me consacrer à cette mission, ayant pas mal d'autres sujets de recherches qui me prennent mon "capital dossiers à consulter" dans les archives pour quelques temps/années! (pour l'instant, je me suis attaqué aux Archives Départementales de Lille avec l'espoir de pouvoir un jour faire une "descente" d'au moins une semaine au SHD drunken .)

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:24

OK, pas de problème...

Moi aussi cela serait mon rêve. Mais je suis encore trop dépendant de mes parents pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 20:20

Loïc a écrit:
OK, pas de problème...

Moi aussi cela serait mon rêve. Mais je suis encore trop dépendant de mes parents pour le transport.

On a tous le même problème à ce que je vois Laughing

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 20:31

Simon a écrit:
Loïc a écrit:
OK, pas de problème...

Moi aussi cela serait mon rêve. Mais je suis encore trop dépendant de mes parents pour le transport.

On a tous le même problème à ce que je vois Laughing

Simon.

Oui, et il est assez pénalisant je trouve Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrons de confection et modèles-types Empty
MessageSujet: Re: Patrons de confection et modèles-types   Patrons de confection et modèles-types I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrons de confection et modèles-types
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bachi Marine nationale "Gloire"
» Equipements anciens modèles modifiés
» Bonnet de police confection tailleur pour Maréchal des logis Chef
» site sur les différents modèles de casque adrien ww2
» Différents modèles de cartouches françaises utilisée en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: