Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeDim 07 Juil 2024, 22:54

Bonjour à tous,

Ayant rentré de nouveaux éléments récemment, dont le képi posté dans une autre rubrique, je me lance dans un nouveau projet mannequin.

Pour rappel ce képi à appartenu au Capitaine THÉNARD, opérant dans le 61éme GRDI, escadron moto.

Le 61éme GRDI fait mouvement sur la région de Longwy (Lorraine) de fin janvier à mai 1940.

Mon projet et de le représenter en hiver 39-40, soit en Janvier 40 pendant la drôle de guerre, dans le froid.

Pour cela il est équipé :

-D'une peau de mouton de fabrication civile.
-Un pantalon cuissard.
-Un chèche.
-Son ceinturon d'officier avec porte carte et boussole.
-Son képi.

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Img_0120

Il me manque bien entendu certaines choses indispensables, notamment des bottes d'officier, des gants et j'hésite à lui ajouter un étui pour un PA.

N'hésitez pas à me faire un retour, tout avis est bon à prendre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 187
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeLun 08 Juil 2024, 16:37

Bonjour.

Très bonne idée que de rendre hommage à cet officier.
La veste est particulièrement originale et ressemble au modèle réglementaire pour troupe. Voici mon analyse suite à tes interrogations.
Concernant le porte-carte, même si celui-ci est le modèle réglementaire, il était jugé à l'époque très peu pratique par bon nombres d'officiers qui lui préférait un modèle civil de taille plus modeste. Et là j'imagine que pour un officier "monté" sur moto solo ou side cet accessoire devait être encore plus encombrant donc personnellement je n'aurai pas choisi ce type de porte-carte.
De même le chèche parait plutôt étouffé ton officier que le protéger du froid, d'après moi tu devrais rabattre le col de ta veste et faire un simple tour du chèche que tu auras au préalablement doublé en mode écharpe en faisant passer le surplus dans le col de la veste comme cela se voit sur de nombreuses photos d'époque.
Enfin pour un officier, la présence d'un étui d'arme de poing est, selon moi, indispensable avec peut-être en plus un baudrier pour accentuer son statut d'officier.
J'espère ne pas te vexer avec mes remarques, j'essaie d'être constructif. Tu as déja une bonne base et avec peu de patience tu pourras avoir un beau mannequin proche de ce qu'était un officier des troupes motorisées de 1940 au combat.

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeLun 08 Juil 2024, 17:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour qui ne me vexe pas du tout bien au contraire Wink

Concernant le porte carte, j'ai mis celui ci car je n'ai que ça en stock pour le moment mais j'avais bien compris l'encombrement de celui ci dans le livre de Olivier Bellec, la pochette comprenant la boussole en bandoulière est certainement plus adapté c'est certain, je vais essayer de me procurer cela.

Je ne s'avais pas trop comment placer le chèche, je comprend la réflexion et je vais essayer de le placer de votre manière Smile

Oui, comme dit dans ma présentation j'ai pour projet de lui ajouter un étui PA, surement un Ruby.

Ce n'est que le début, j'ai rentré une bonne partie des éléments samedi dernier et suis allé chercher le mannequin hier soir Smile

En tout cas merci pour votre analyses et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeLun 08 Juil 2024, 20:35

Voici quelques corrections faites.

Passage du porte carte sur la droite, emplacement réglementaire évoqué sur un autre forum.

Mise en place du chèche différemment.

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Img_0122

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 297
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeMar 09 Juil 2024, 22:21

Bonsoir
Effectivement le chèche est bien mieux comme ça 😉
Une très bonne base pour cet hommage .
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 187
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2024, 12:46

Bonjour.

Oui cela rend beaucoup mieux. Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  423429
Une belle paire de brodequins et ce sera parfait. Par contre, par aspect esthétique, étant donné la longueur plutôt courte du pantalon-cuissard tu devras probablement lui enfiler en-dessous une culotte mod 29 pour officier (même en mauvaise état, pourvu que ses extrémités soient complètes) car on risquerait de voir ses guiboles.Smile  

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeMer 10 Juil 2024, 15:50

Bonjour,

Oui c'est bien mieux même Wink

Je pense plutôt à des bottes d'officier, c'est l'hiver ! Smile

Concernant le pantalon, j'ai prévu de lui mettre un mastic, c'est dans la liste des prochains achats.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeLun 15 Juil 2024, 19:12

Bonjour à tous,

Petite actualisation suite à des nouveaux achats récents.

-Culotte mastic sous le cuissard.
-Etui Ruby, positionné à gauche type cavalerie.
-Paire de jumelles 8x30 et son étui (pas sure du positionnement de l'étui mais ça me plait bien).

Viendra une paire de bottes d'officier en cours de nettoyage/restauration.

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Img_0127

En attente de vos retours Smile

Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4284
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeLun 22 Juil 2024, 22:06

Bonjour
top   Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  423429
Juste pour être embêtant (et faire mon Adrian Monk), je remettrais la boucle du ceinturon au centre et je rajouterais une carte pliée dans la main.
Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  140878

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Radojewski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Radojewski


Messages : 49
Date d'inscription : 11/05/2024

Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitimeMar 23 Juil 2024, 11:32

Lorenzo G a écrit:
Bonjour
top   Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  423429
Juste pour être embêtant (et faire mon Adrian Monk), je remettrais la boucle du ceinturon au centre et je rajouterais une carte pliée dans la main.
Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  140878

Bonjour,

Merci pour votre message.

Oui je dois remettre le ceinturon correctement.

Bonne idée pour la carte pliée, je vais essayer ca Wink

Cordialement.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  Empty
MessageSujet: Re: Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.    Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine 61éme GRDI, escadron moto en Janvier 40.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cavalier du 61ème GRDI escadron à cheval
» Képi du Capitaine THÉNARD, 61éme GRDI
» 61ème GRDI ORGANIGRAMME
» 5 grdi - nouveau escadron panhard mai 40
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: