| Un motocycliste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
judev29 Sergent
Messages : 242 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 46 Localisation : FINISTERE NORD
| Sujet: Un motocycliste Sam 13 Juil 2024, 13:40 | |
| Bonjour à tous. Je profite de cette belle journée pour vous présenter un ensemble rentré dernièrement suite à des échanges avec un ami collectionneur. J’ai pu récupérer un casque modèle 35, un surtout modèle 35 bien marqué de la Grenade mais où il manque malheureusement un passant de serrage à une manche, ( j’espère en récupérer un un jour sur un après guerre), et un pantalon salopette modèle 38 bon 40. J’ai monté ce mannequin avec une veste bourgeron. Les brodequins ne sont pas bons mais après guerre. Pour les lunettes j’ai mis des gabarits en papier sous le caoutchouc pour éviter que ça colle avec le temps. J’espère qu’il vous plaira [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 11:50 | |
| Il est sympathique ce motard. Cdt Le gone |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4876 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 18:31 | |
| plus qu'un motocycliste, j'aurai dit conducteur le surtout ne permet pas d'enfourcher la moto cdt jd
|
|
| |
judev29 Sergent
Messages : 242 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 46 Localisation : FINISTERE NORD
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 18:35 | |
| Merci à tous les deux. Si on déboutonne l’arrière on ne peut pas monter sur une moto? D’autant qu’il y a des sangles qui passent sur chaque cuisse. |
|
| |
touchon Modérateur
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 18:45 | |
| c'est un effet pour les conducteurs de véhicule, les pans se rabattent sans doute pour faciliter la marche, tout comme pour les pans de capote dans l'infanterie, cdt jd
|
|
| |
judev29 Sergent
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 18:47 | |
| Ok. Merci beaucoup touchon pour ses renseignements |
|
| |
touchon Modérateur
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 18:53 | |
| ça doit figurer dans le 1er tome du bellec, si je ne me trompe pas cdt jd
|
|
| |
ZOUAVE9 Sergent
Messages : 289 Date d'inscription : 07/08/2019 Age : 59 Localisation : région grand Est
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 19:22 | |
| Bonjour, j'y vois le passager du sidecar, circulateur lors de l'entrée en Belgique en mai 40... illustration Albert BRENET: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]amicalement RV |
|
| |
touchon Modérateur
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 19:44 | |
| c'est pas un passager de side, c'est un tringlot qui fait la circulation ces effets ont justement été distribués au train cdt jd
|
|
| |
judev29 Sergent
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 19:47 | |
| - touchon a écrit:
- ça doit figurer dans le 1er tome du bellec, si je ne me trompe pas
cdt jd
Oui je l’avais vu dans le 1re tome, mais je pensais que le surtout avait été également utilisé par les motocyclistes. Je pensais avoir lu cette info quelque part mais où.. |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 20:03 | |
| Pour une fois, je serai en désaccord avec JD ! M'enfin ! Le surtout mle 35 est destiné à tous les conducteurs automobiles, y compris les motocyclistes. Il a été remplacé par le paletot croisé Mle 38 car il ne donnait pas satisfaction pour les deux roues. Mais il est encore bien porté en 40 par certains motards. Au 1er grdi notamment. Voili voilou. Amitiés Cdt Le gone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
judev29 Sergent
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 20:10 | |
| Merci le gone |
|
| |
ZOUAVE9 Sergent
Messages : 289 Date d'inscription : 07/08/2019 Age : 59 Localisation : région grand Est
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 21:08 | |
| Pas si simple France 40... et on peut polémiquer à l'infini sur la période...surtout si on parle des pattes de collet... je me souviens d'un temps ou l'on affirmait que le pantalon culotte modèle 22 n'avait jamais été fabriqué en drap peigné...malgré des exemplaires existant bien datés de la période et en collection depuis la fin des années 70... Monsieur Pageot, un ancien du 125ème EARG, ami de mon grand père, mobilisé en aout 39 (les 28 jours de période de réserve…) dans une unité de circulation issue de ce 125ème EARG, fut passager de sidecar et était ainsi équipé de ce surtout, alors que mon grand père Édouard Anceau, mobilisé en même temps et dans la même unité mais comme chauffeur camion, lui n'a jamais perçu ce surtout!...mais une canadienne fourrée...qu'il a regretté d'avoir laissé dans le camion lors de sa démobilisation …début aout 1940! A coté de mon grand père, en blouson de cuir ''Ritton'', chauffeur du chef de corps De Vimeux, lui chauffeur du train est en bandes molletières…, photo prise en juin 40 à Pontault-Combault en région Parisienne, avant son DC fin juin 40! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une dernière pour la route: des tringlots du ''125'' avec brassard de circu, armés de FM chauchat, 2 Lebel R35...et insigne du ''125''sur le Bonnet de police, l'un est équipé d'un pantalon de toile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]amicalement RV |
|
| |
judev29 Sergent
| Sujet: Re: Un motocycliste Lun 15 Juil 2024, 21:13 | |
| Merci rv, elles sont superbes ces photos. |
|
| |
touchon Modérateur
| Sujet: Re: Un motocycliste Mer 17 Juil 2024, 08:34 | |
| - le gone a écrit:
- Pour une fois, je serai en désaccord avec JD !
M'enfin ! Le surtout mle 35 est destiné à tous les conducteurs automobiles, y compris les motocyclistes. Il a été remplacé par le paletot croisé Mle 38 car il ne donnait pas satisfaction pour les deux roues. Mais il est encore bien porté en 40 par certains motards. Au 1er grdi notamment. Voili voilou. Amitiés Cdt Le gone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une fois n'est pas coutume je pense que tout dépendait des stocks présents à la mobilisation, les productions n'ayant dû atteindre que tardivement la pleine production, le temps de les distribuer, les attribuer en unités et parfois même changer les effets usés / détériorés, les dotations réglementaires n'ont pas dû être assurées, et il a fallu faire face à la pénurie. Sans compter sur les unités déjà dotées du surtout avant la production de l'effet type paletot 38, avant que ses unités ne perçoivent le dernier modèle, il a pu se passer du temps ou parfois tout bonnement ne pas percevoir la dernière collection.. le lancement du paletot 38 montre que le surtout n'était pas adapté à la conduite moto on a même l'exemple d'effets du nouvel équipement panachés avec de l'ancien équipement pour les fantassins du 224e RI, mais cela reste une exception dans ce cas ci. toujours la même chanson: entre le règlement et la réalité... cdt jd |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un motocycliste | |
| |
|
| |
| Un motocycliste | |
|