Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Musette soldat 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jmarclef27
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:14

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je viens faire appel à vos connaissances sur l'équipement des soldats de 1940.

Dans le cadre d'un travail d'histoire locale, je cherche à identifier un soldat du 236e régiment d'infanterie tué sur le territoire de ma commune, le 11 juin 1940, et qui, à l'époque, a été déclaré "inconnu".
En fait, les compte-rendus du maire de l'époque mentionnent la présence sur les lieux d'une musette portant les indications suivantes : Paul Toussaint, Cab 2, 236 RI STU...

Je voudrais savoir si ce type d'informations se trouvaient habituellement sur les musettes des soldats et ce que signifient, selon vous, les mentions "Cab 2" (si je lis bien) et "STU" (ou peut-être STN ?)...

Merci d'avance.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 13:47

Bonjour,

en ce qui concerne les marquages sur les musettes (et équipements/uniformes en général), on peut retrouver:
-le tampon du fabricant (avec la date parfois)
-le tampon de réception par l'armée de l'objet en question (avec la date de cette réception)
-le tampon du régiment qui a perçu cet objet (peut être le cas ici, mais la présentation laisse plutôt à penser à une marque manuscrite, c'est ça?)
-le numéro matricule au corps du soldat ayant perçu l'objet

le nom n'est pas systématiquement noté, il est inscrit par le propriétaire. On peut donc retrouver des marquages assez différents, suivant ce que le soldat a voulu indiquer!
Je vais rechercher pour les marquages Cab 2 et STU car là comme ça rien ne me vient à l'esprit...

Attendons d'autres avis!

cordialement,

Steph

PS: bienvenue ici! un petit passage par la rubrique "présentation" serait souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Jmarclef27
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 14:06

Merci Steph pour cette réponse rapide. Malheureusement, cette musette a disparu. Ces marquages ont été retranscrits (et j'espère fidèlement) par le maire de l'époque et je n'ai pas d'autres moyens d'en savoir plus... Merci beaucoup pour ton aide.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 18:56

Salut, il n'y a pas de Paul Toussiant mort pour la France en 1940 d'apres le site memoires des hommes du ministere de la defense.
Le marquage n'a peut être pas été fait par l'homme qui est décédé avec la musette. Le materiel était utilisé jusqu'a usure complete, la musette à pu être utilisée par plusieurs soldat successivement.
A+


Dernière édition par lamiral le Ven 06 Aoû 2010, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeJeu 05 Aoû 2010, 20:58

D'autant plus si cette musette est de l'ancien modèle et qu'elle a servi pendant la Première Guerre Mondiale ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Jmarclef27
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 01:55

Merci pour vos remarques, elles sont intéressantes... c'est vrai que cette musette peut avoir été portée par un autre soldat, on peut envisager plein de scénarios... Il y a même un ¨Paul Toussaint parmi les morts de la Grande Guerre... Toutefois, le procès-verbal du maire mentionne que ce soldat Toussaint était de la classe 1932 (recrutement Rouen), et soldat du 236e RI comme tous ceux qui ont combattu ce jour-là dans ma commune...
Et Lamiral, merci d'être allé voir dans la base de mémoire des hommes (je l'ai consultée moi aussi bien entendu, j'ai aussi mené quelques recherches à Vincennes et aux AD de Paris et de Rouen...), mais qu'un soldat inconnu ne figure pas parmi les morts identifiés recensés dans une telle base, cela est plutôt normal, non ? Sinon il ne serait pas inconnu...
La question est plutôt de savoir s'il a survécu au conflit... Actuellement, je recherche aux AD76 sa fiche matriculaire, mais pour le moment sans succès...
Si quelqu'un comprend la signification des marques "Cab 2" et "STU" (ou "STN"), ce serait formidable.
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 12:44

Un corps peut être inconnu, mais un soldat décédé non, les soldats portés disparu sont automatiquement déclaré morts pour la France au bout d'un certain temps. Il serait intéressant de consulté le journal de marche du 236 RI aux dates des 9, 10 et 11 juin 1940 pour voir si des soldats ont été porté disparu se qui limitererait les recherches à nombre limité de nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Jmarclef27
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 14:39

Lamiral, je suis allé au château de Vincennes, j'ai lu le journal de marche et tous les rapports et courriers qui ont été faits sur ces combats près de Louviers, le 11 juin 1940, mais (sauf erreur de ma part) rien n'est mentionné aussi précisément : ni le nombre de morts, de prisonniers ou de disparus, encore moins leur identité...

Il y a eu en tout 8 soldats tués sur le sol de ma commune qui, pour 7 d'entre eux, ont été identifiés (grâce à leur plaque ou à leur effets personnels) et rendus à leurs familles, ils figurent tous dans la base "Mémoire des hommes" du ministère de la Défense, mais un seul repose encore dans le cimetière communal...
Les soldats allemands qui l'ont enterré avaient placé sur la croix de sa tombe la plaque d'identité d'un soldat français "Robert Pironneau" du 236e RI (qui, selon le maire de la commune, a été finalement déclaré vivant en 1942... Aux Archives de Paris, j'ai lu la fiche matriculaire de ce Pironneau qui fait mention de sa démobilisation le 10 août 1940...). J'ai d'abord imaginé une possible erreur de l'administration et j'ai cherché vainement une trace de ce Pironneau après 1940... Avec la musette de Paul Toussaint, c'était jusqu'alors mes deux pistes de recherche...

Mais si ce que tu dis est exact (en es-tu totalement sûr ??), cela signifierait que Toussaint et Pironneau n'ont pas été tués au combat en 1940 et qu'aucun des deux ne peut être le soldat inconnu que je cherche à identifier...
Mais, en même temps, cela signifierait que le nom de ce soldat inconnu figurerait obligatoirement dans la base "Mémoire des hommes", c'est bien ça ?
Dans ce cas, en cherchant dans cette base un soldat du 236e RI mort (ou disparu) le 11 juin 1940, je devrais le trouver... Dommage que le moteur de recherche ne permette pas de chercher avec ces seules indications...

Merci pour votre aide et vos conseils ou informations complémentaires, cela m'aide beaucoup à y voir plus clair...

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 16:15

Il est sûr qu'au bout d'un certain temps de disparition les soldats sont classé morts pour la France (4 ans ?). Pour moi ni Toussaint, ni Pironneau n'ont pas été tués au combat en 1940 et il est tres improbable qu'ils soient le soldat inconnu que tu cherches à identifier. Un autre probleme se pose quelle est la date à laquelle il a été porté disparu ? Tu n'as pas de chance, les journaux de marches sont plus ou moin precis suivant qui en était le rédacteur et certains mentionnent les morts et disparus.
Normalement le nom de "ton" soldat inconnu doit figurer obligatoirement dans la base "Mémoire des hommes". Dans le moteur de recherche tu as en bas à gauche : "ajouter des critères" cela pourra peut-être t'aider (j'ai fait un essai ce n'est pas concluant, il doit manquer pas mal de donnés sur les fiches).
Bon courage dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Jmarclef27
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010

Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitimeVen 06 Aoû 2010, 18:11

Merci beaucoup, c'est très sympa de t'être penché sur mon énigme... J'ai écrit au webmestre de "Mémoire des hommes" pour en savoir un peu plus sur la question
Merci encore A+
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musette soldat 1940 Empty
MessageSujet: Re: Musette soldat 1940   Musette soldat 1940 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musette soldat 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldat français 1940
» Fils d'un soldat de 1940 - 9e BCC -
» photo d'un soldat de 1940
» l'équipement du soldat Français de 1940 du mle 16 au mle 35/37
» "Il est temps de réhabiliter le soldat de 1940".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: