Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -13%
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i ...
Voir le deal
649.99 €

Stalag XII F Bolchen

2 participants
AuteurMessage
Spacemaker33
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

Stalag XII F Bolchen Empty
MessageSujet: Stalag XII F Bolchen   Stalag XII F Bolchen I_icon_minitimeSam 16 Nov 2024, 08:55

Bonjour à tous,

Je retrace actuellement le parcours d'un soldat du 31e BCC capturé à Vomécourt près d'Epinal en 1940.
Je n'ai pas d'information sur le début de sa captivité mais je sais qu'il est passé par le Stalag XII B à Frankenthal puis a été transféré à Bolchen (XII F) à la fermeture du XII B en Septembre 1941.

Après quelques errements, en partie dus à ce que je considère comme une fausse piste retrouvée sur wikipédia qui parle d'une annexe à Bliesmengen-Bolchen, j'ai acquis la conviction que ce camp de Bolchen est localisé à Boulay-Moselle dont c'est le nom germanisé, plus précisément au quartier Grossetti.

Petit à petit, ce camp va intégrer l'hôpital du camp de Ban Saint Jean (Johannes Bamberg, parfois numéroté XII G) et servir de mouroir à de nombreux soldats soviétiques (un cimetière ukrainien est toujours visibles, les allemands n'ayant qu'à traverser la route).

Certaines sources mentionnent un déplacement du camp en octobre 1943 vers Forbach mais cela ne me parait pas si clair... La question que je me pose est donc la suivante: des PG français sont ils restés à Bolchen après octobre 1943 (et jusqu'à quand?) ou bien tous ont ils été transférés à Forbach pour laisser la place aux Russes et Ukrainiens dans des conditions effoyables?

Mon Soldat n'a été rapatrié qu'en 1945 donc il est surement passé par Freinsheim, dernière localisation du Stalag XII F.

Par hasard, en complément, quelqu'un sait il où je pourrais retrouver les kommandos auxquels il a pu être affecté? A Caen, je n'ai que sa petite fiche de synthèse dans rien dessus.

Merci!
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Stalag XII F Bolchen   Stalag XII F Bolchen I_icon_minitimeSam 16 Nov 2024, 10:22

Spacemaker33 a écrit:
Bonjour à tous,

Par hasard, en complément, quelqu'un sait il où je pourrais retrouver les kommandos auxquels il a pu être affecté? A Caen, je n'ai que sa petite fiche de synthèse dans rien dessus.

Merci!
Fred
Bonjour, le kommando figurait sur la fiche médicale de mon grand-père mais ce n'était pas le bon ! J'ai demandé cette fiche en ligne sur le site des archives nationales.
Le même kommando figurait sur sa carte de rapatrié. (doc famille)
Le bon kommando était sur sa carte de capture (scan du document envoyé par le CICR).
Et il était également sur son Ausweis. (doc famille)

Pour résumer,
vous pouvez demander aux archives nationales sa fiche médicale et au CICR sa carte de capture (mais le CICR envoie tout ce qu'il possède sur le PG). La demande au CICR pourra se faire le 20 janvier 2025 à 8h.
Spacemaker33
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Stalag XII F Bolchen   Stalag XII F Bolchen I_icon_minitimeSam 16 Nov 2024, 11:59

Bonjour et merci pour cette réponse.

La recherche au CICR ne m'a pas apporté plus d'information et j'ai une demande en cours du côté des AN. J'alimenterai le sujet au fur et a mesure des réponses obtenues

Frédéric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stalag XII F Bolchen   Stalag XII F Bolchen I_icon_minitime

Stalag XII F Bolchen
Page 1 sur 1