Bonjour à tous,
Je retrace actuellement le parcours d'un soldat du 31e BCC capturé à Vomécourt près d'Epinal en 1940.
Je n'ai pas d'information sur le début de sa captivité mais je sais qu'il est passé par le Stalag XII B à Frankenthal puis a été transféré à Bolchen (XII F) à la fermeture du XII B en Septembre 1941.
Après quelques errements, en partie dus à ce que je considère comme une fausse piste retrouvée sur wikipédia qui parle d'une annexe à Bliesmengen-Bolchen, j'ai acquis la conviction que ce camp de Bolchen est localisé à Boulay-Moselle dont c'est le nom germanisé, plus précisément au quartier Grossetti.
Petit à petit, ce camp va intégrer l'hôpital du camp de Ban Saint Jean (Johannes Bamberg, parfois numéroté XII G) et servir de mouroir à de nombreux soldats soviétiques (un cimetière ukrainien est toujours visibles, les allemands n'ayant qu'à traverser la route).
Certaines sources mentionnent un déplacement du camp en octobre 1943 vers Forbach mais cela ne me parait pas si clair... La question que je me pose est donc la suivante: des PG français sont ils restés à Bolchen après octobre 1943 (et jusqu'à quand?) ou bien tous ont ils été transférés à Forbach pour laisser la place aux Russes et Ukrainiens dans des conditions effoyables?
Mon Soldat n'a été rapatrié qu'en 1945 donc il est surement passé par Freinsheim, dernière localisation du Stalag XII F.
Par hasard, en complément, quelqu'un sait il où je pourrais retrouver les kommandos auxquels il a pu être affecté? A Caen, je n'ai que sa petite fiche de synthèse dans rien dessus.
Merci!
Fred