| Troupes motorisées et Char de combat | |
|
+5Simon Fabi1 Lamiral Loïc verfighter 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
verfighter Adjudant
| Sujet: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 13:46 | |
| Bonjour à tous ! Je voulais vous présenter mes nouveautés du mois ! Certains d'entre vous verront les mêmes photos sur france militaria. Un petit aperçu de mes nouveautés ! Le casque je l'avais déjà, je l'ai juste mi là pour faire un petit ensemble. Tout d'abord une veste havane mle 35 des chars de combat, avec intérieur noir, les tampons se sont effacés. Elle est en parfait état. Juste un bouton manquant, mais un petit bouton est cousu à l'envers, donc remontage d'époque? Voila un jolie pantalon salopette mle 38, bien tamponné de 39, avec grenades sur les cuisses, des photos du bas des jambes avec le système de patte de serrage, et la fermeture particulière aussi en photo. Ce pantalon n'a pas été utilisé par les troupes motorisées, qui utilisaient les salopettes mle 35 et 38. D'après une source, sont utilisation était plus pour les corp-francs, et pour le contigeant français, corp expiditionnaire envoyé en scandinavie (narvik)? Si quelqu'un a des infos quand à l'utilisation et le port de celle-ci? Un jolie baudrier avec étui mle 1892 modifié, bien tamponné, avec une belle patine. Et un anp 31 ! rien de particulier, sauf le crochet ci dessus en photo, que je n'avais jamais vu auparavant, idem pour la plaque intérieur! Peut être une production précoce?? Si quelqu'un à des infos, je suis prenneur ! J'ai aussi rentré un chéche, pas de tampon, ci dessus et un képi de sous officiers, d'adjudant ! Voila pour mes nouveautés. Cordialement
Dernière édition par verfighter le Jeu 30 Sep 2010, 10:53, édité 2 fois |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 14:09 | |
| Superbes rentrées ! Bravo |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 15:44 | |
| Le pantalon salopette model 1938 et le veste coordonné n'est autre que la tenue de corvée ou bourgeron, qui remplace l'ancien bourgeron model 1895 en toile blanche ou bleu en usage avant. Il a en effet été utilisé par les corps francs mais aussi par toute l'armée française, certaine unités de reserve n'ont d'ailleur touchés que cette tenue lors de la mobilisation. Ta musette de masque a gaz est interessante en effet et fait penser à un model pécoce avec son mousqueton type "officier". |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 15:53 | |
| - lamiral a écrit:
- Le pantalon salopette model 1938 et le veste coordonné n'est autre que la tenue de corvée ou bourgeron, qui remplace l'ancien bourgeron model 1895 en toile blanche ou bleu en usage avant. Il a en effet été utilisé par les corps francs mais aussi par toute l'armée française, certaine unités de reserve n'ont d'ailleur touchés que cette tenue lors de la mobilisation.
Ta musette de masque a gaz est interessante en effet et fait penser à un model pécoce avec son mousqueton type "officier". Salut, serait-il alors envisageable, que ce pantalon salopette ait été utilisé par certaines unités des troupes motorisées? voir même dans certains bataillons de char de combat? Pour info l'anp 31 a été trouvé dans une grange dans le secteur de laon. Cordialement |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 17:10 | |
| J'adore ces tenues.
Pour les salopettes mle38, je n'en vois pas dans la gazette des uniformes HS21 ou le militaria 253, mais ça reste crédible que les Bcc en ai reçu, il suffirai d'une photo .
Cette douille est pour un canon court 47mm SA34? J'en ai une frappée mle37 mais elle est beaucoup plus longue !
à+ |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 18:38 | |
| Très belles rentrées ! La veste est magnifique ainsi que le pantalon !
Simon. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 19:20 | |
| - verfighter a écrit:
Salut, serait-il alors envisageable, que ce pantalon salopette ait été utilisé par certaines unités des troupes motorisées? voir même dans certains bataillons de char de combat?
Pour moi c'est tres peux probable voir impossible étant donné que ces unités avaient des tenues de corvée spécifiques. |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 19:31 | |
| C est bien sympa tous ca !!!! a+ vincent |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 22:25 | |
| - Fabi1 a écrit:
- J'adore ces tenues.
Pour les salopettes mle38, je n'en vois pas dans la gazette des uniformes HS21 ou le militaria 253, mais ça reste crédible que les Bcc en ai reçu, il suffirai d'une photo .
Cette douille est pour un canon court 47mm SA34? J'en ai une frappée mle37 mais elle est beaucoup plus longue !
à+ Salut, je savais bien que certaines pièces allaient te plaire ! Pour répondre à ta question concernant la douille, elle fait 18,5 cm de hauteur, donc est effectivement "petite" ! C'est donc comme tu l'as dit certainement un 47 SA34 ! Cordialement |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 22:29 | |
| - lamiral a écrit:
- verfighter a écrit:
Salut, serait-il alors envisageable, que ce pantalon salopette ait été utilisé par certaines unités des troupes motorisées? voir même dans certains bataillons de char de combat?
Pour moi c'est tres peux probable voir impossible étant donné que ces unités avaient des tenues de corvée spécifiques. Bon ben tanpis pour moi, car un peu hors thème ... Mais bon j'allais pas non plus cracher dessus ! Dans l'avenir, j'ai donc un mannequin de corp franc à monter ! Y aurait il Monsieur Vauvillier dans le coin, pour nous parler un peu du pantalon salopette mle 38 ? Cordialement |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 22:34 | |
| Je me repete mais le bourgeron model 1938 n'a rien de spécifique au corps francs, c'est la tenue de corvée toutes armes, il peut tres bien équiper un homme de la ligne maginot, un artilleur ou autre. |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 16 Aoû 2010, 22:44 | |
| - lamiral a écrit:
- Je me repete mais le bourgeron model 1938 n'a rien de spécifique au corps francs, c'est la tenue de corvée toutes armes, il peut tres bien équiper un homme de la ligne maginot, un artilleur ou autre.
Salut, Je suis d'accord avec toi, donc il peut très bien équiper un corp franc ! s'en pour autant en être spécifique ! Cordialement |
|
| |
maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 09:13 | |
| Belles rentrées !
Et en effet, je rejoins lamiral quant à dire que le bourgeron sert à tous . |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 09:21 | |
| - maginotboss a écrit:
- Belles rentrées !
Et en effet, je rejoins lamiral quant à dire que le bourgeron sert à tous . Je suis entièrement d'accord avec vous, pour dire que le bourgeron sert à tous, et je n'ai d'ailleur jamais dit le contraire. Moi j'ai juste soumis l'idée, que justement comme il servait à tous, que je ferai bien un mannequin de corp franc avec, car, premièrement on trouve plus rapidement des objets pour le réaliser, deuxièmement, certains de ces objets sont moins cher, car pas réglementaire, et donc moins recherché, et troisièmement l'armement d'un corp franc était vraiment hétéroclite ! Donc j'ai un vaste pannel qui s'offre à moi, sur les brodequins, voir même des bottes en caoutchouc civil, sur l'armement, et sur les vestes, voir même sur les casques ! car certains corp franc avaient des casque mle 35 à bandeau avec toile de camouflage ... Bref, je trouve que ça peut en jetter ! Cordialement |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 09:23 | |
| Je suis totalement d'accord avec toi Silvère. Comme les CF n'avaient pas d'uniformes réglementaires, tu peux très bien monter le bourgeron dessus. |
|
| |
maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 09:43 | |
| Tout à fait d'accord !
Par contre pour trouver des bottes originales en caoutchouc ... je n'en ai encore jamais vu ! |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 16:18 | |
| Les corps franc c'est vraiment le système D tant au niveau de l'armement que de l'uniforme, ya moyen de se faire plaisir ^^.
Sur les planches osprey dispo sur ce forum, tu retrouves ta salopette, avec le bourgeron d'ailleurs portés par le soldat B2.
J'avais photographié les légendes mais ça a disparu, faudra que je les refasse.
on pouvait lire ceci (attention Mr Vauvillier a précisé que ces traductions contenaient parfois des erreurs) : Au printemps 40 les unités commencent à recevoir des uniformes croisés en coté mle38, portés par dessus la chemise et le pantalon d'uniforme. Veste bourgeron à 5 boutons en fer peint et salopette (une version simplifiée dans un tissu plus léger des éléments créés pour les troupes motorisées en 1935).
Cette salopette n'est pas à confondre avec la salopette imperméabilisée mle38 des troupes motorisées justement; réservées au motards, qui a une toile de coton aussi plus fine et plus souple que les mle35 mais elle est surtout imperméabilisée, couleur kaki vert soutenu, gris verdatre au fil des lavages, elle est facilement reconnaissable à ses larges renforts entre les jambes et au pont à 3 boutons devant le bassin. |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Mar 17 Aoû 2010, 16:21 | |
| - maginotboss a écrit:
- Par contre pour trouver des bottes originales en caoutchouc ... je n'en ai encore jamais vu !
Il y en avait à vendre à La Ferté, mais ce n'était pas des originales, c'était des après-guerre, mais identiques à celles de 1940. Quelqu'un m'a dit que ces mêmes bottes peuvent encore s'acheter de nos jours. Simon. |
|
| |
fouilleur08 Soldat de 2e Classe
Messages : 73 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Dim 05 Sep 2010, 21:52 | |
| |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 14:53 | |
| Bonjour, Comme ce week end, j'avais du temps à tuer, alors je me suis mi à rabiller mon mannequin ! Donc voila le résultat ! C'est essentiellement les nouveautées que j'avais trouvés le mois dernier ! Bon tout n'est pas parfait ! Le pantalon a défaut d'avoir trouvé mieux, soit une salopette mle 35, je lui ai mi un pantalon salopette mle 38 ! Pour le reste, tout est d'époque (même le pantalon mle 38) brodequin de sous off, d'achat personnel cuir noir ! Veste en cuir mle 35 havane, cheche, baudrier avec étui pa ruby , gants pour troupes motorisées, casque mle 35 et non 35/37 avec insigne mle 19 de l'AS, lunette de protection, anp31, bidon. En dessous, chemise mle 35, bourgeron mle 38, caleçon long ! Il me manque une régate ! une vareuse, et un golf mle 38 d'époque ... Voila !! j'espère qu'il vous plaira ! Cordialement |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 15:33 | |
| Beaucoup, les gants ont l'air en super état, perso c'est ce qu'il me manque pour mon ensemble. Question pantalon, celui ci encore plus rare finalement fait tout à fait illusion. En plus ton mannequin a une bonne gueule, c'est rarement le cas et je trouve que parfois ça fait plus "peur" qu'autre chose, ça gâche, autant ne pas avoir de tête et faire comme par exemple au musée de Semuy. très réussi donc |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 15:43 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Beaucoup, les gants ont l'air en super état, perso c'est ce qu'il me manque pour mon ensemble.
Question pantalon, celui ci encore plus rare finalement fait tout à fait illusion.
En plus ton mannequin a une bonne gueule, c'est rarement le cas et je trouve que parfois ça fait plus "peur" qu'autre chose, ça gâche, autant ne pas avoir de tête et faire comme par exemple au musée de Semuy.
très réussi donc Salut, Merci beaucoup !! Pour les gants, si tu souhaites une paire, je sais ou en acheter pour 70 euros ! tamponné, de taille 10 , donc grande taille ! Voila ma paire de gants !! daté 1939 ! il sont en bon état ! bien sympathique quoi Je les avais mitraillé de photos y a pas longtemps ! Cordialement |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 15:52 | |
| Pour un très bon état similaire et daté j'ai bien fait d'en parler. Je passe en MP. |
|
| |
verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 16:09 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Pour un très bon état similaire et daté j'ai bien fait d'en parler. Je passe en MP.
Et voila, je t'ai envoyé le lien et les photos des gants par mp !! J'espère qu'ils te plairont... Tiens moi informé si tu les as pri ! Cordialement |
|
| |
maginotboss Général
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat Lun 06 Sep 2010, 18:27 | |
| Très bel ensemble bravo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troupes motorisées et Char de combat | |
| |
|
| |
| Troupes motorisées et Char de combat | |
|