Bonjour tout le monde.
Je réalise depuis quelques semaines des recherches sur les circonstances de la mort au combat en juin 1940 d'un membre de ma famille: Gilbert Mora (Gilbert était le jeune frère de mon grand-père Pierre Mora). Gilbert est un soldat mort pour la France.
Voici la fiche de Gilbert Mora:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=163669&debut_resultats=&lang=frGilbert Mora est né à Oloron Sainte Marie, une petite ville très sympa dans le sud-ouest de la France.
Ma grand-mère (épouse de Pierre Mora) qui est née également en 1914 vit toujours à Oloron Sainte Marie. Elle est encore en excellente santé malgré ses 96 ans et elle a une très bonne mémoire des évènements de la guerre et des témoignages reçus sur les circonstances du décès de Gilbert.
Elle connaissait très bien également Gilbert qui était son beau-frère et également un ami d'enfance. Le décès de Gilbert a boulversé notre famille, Gilbert était un jeune homme courageux, apprécié de tout le monde.
A la fin de la guerre, des compagnons d'armes de Gilbert ont rendus visite à la famille Mora afin de leur expliquer les circonstances du décès de Gilbert. Gilbert est décédé en defendant un pont dans le nord avec un fusil mitrailleur contre une colonne de blindés allemands. Il a été soufflé par un obus de char et a malheureusement agonisé un certain temps avant de trouver le repos éternel. Dans le chaos général de l'époque, sa mort ne sera confirmée à la famille que plusieurs mois plus tard.
D'après sa fiche il faisait partie du 11e Régiment d'infanterie et serait décédé le 14 juin dans la commune de Sainte Ménéhould.
Quelqun aurait il des renseignements sur les combats à Sainte Ménéhould et les environs le 14 juin 1940 ?
J'aimerais en fait si possible retrouver ce pont et y déposer une attention en souvenir de Gilbert, 70 ans après son décès.
Merci
Pascal.