Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 les insignes du 110 RI

Aller en bas 
+10
meuse155
Gillou'
Cléroux
Daffy
chris43fm
maginotboss
Simon
Loïc
AS-GMO
110RI
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 22:07

Bonjour à tous
Après de nouvelle informations je modifie ce post afin d être au plus juste de la réalité
bonne lecture

Historique des insignes et emblèmes du 110e R.I.

I. - LA COCOTTE MODELE 1933


La cocotte fut créée en 1933. En effet, vers 1930, il devint à la mode de parer tambours et clairons des cliques de tabliers et de flammes. Le capitaine Vallin, chef de la musique du 110e régiment, voulait également orner "sa musique" de ces décorations.

À cette époque, le service militaire était très contraignant et le manque de transports obligeait les officiers résidant en ville à prendre leurs repas au mess de garnison. De ce fait, le capitaine Vallin, comme la plupart des officiers, était un habitué du mess.

Au cours d'une discussion amicale avec le capitaine Léonard Seynaeve, chef de la musique, Vallin apprit que son collègue avait des difficultés à monter à cheval. Seynaeve, issu du rang, avait fait partie des sous-officiers restés dans l'armée après la Grande Guerre. Le manque de cadres après 1918 avait permis à Seynaeve de devenir sous-lieutenant, puis de gravir les échelons pour devenir capitaine.

Le règlement de l'époque exigeait que tous les officiers montent à cheval pour les prises d'armes et les défilés. Pour un homme d'âge mûr et d'origine modeste comme le capitaine Seynaeve, monter à cheval et y rester était une véritable épreuve. Lors de leur entretien au mess, le capitaine déclara au chef de musique : "Nous devons faire hue dada, hue cocotte, pourquoi pas la musique ?"

Cette idée germa dans l'esprit du "toubib" qui en fit part au capitaine Vallin. Dunkerque, une ville de garnison et de recrutement, possédait alors son état-major, sa chefferie du génie et son gouverneur militaire. Les cadres du 110e R.I. côtoyaient les employés des bureaux militaires, dont la fabrication des cocottes en papier était le passe-temps favori.

Le médecin du régiment eut donc l'idée de créer une cocotte en papier pour tourner en dérision ces militaires bureaucrates. La tâche la plus ardue restait le financement et la réalisation de cette idée. Comme souvent, le Chef de Corps était réticent à dépenser de l'argent. Cependant, dans la ville de Dunkerque, des alliés furent rapidement trouvés. Ernest Lacroix, ancien Poilu et gazé de guerre, exploitant une mercerie en gros, fournit la feutrine jaune et bleue. Ensuite, Mademoiselle Deschamp, dont le fiancé fut tué à Craonne, maintenait des liens étroits avec le 110e et, en tant que directrice de la section couture de l'école pratique, fit confectionner les emblèmes par ses élèves.


l'une des flammes de clairon confectionné par les écoliers
les insignes du 110 RI Dsc04010


La cocotte est officialisée

André Maginot, ministre de la Guerre, a décidé que les drapeaux des régiments dissous dès 1919 doivent être remis et gardés par les régiments en activité. Le texte officialisant cette décision précise qu’une compagnie doit être désignée comme compagnie de tradition et qu'elle doit défiler en tête du régiment lors des cérémonies patriotiques. Le drapeau du 73e régiment d'infanterie est donc attribué au 110e régiment d'infanterie.

Contrairement aux idées reçues, le 73e régiment n'est absolument pas le régiment de réserve du 110e R.I. Par conséquent, le chef de corps souhaite un insigne distinctif pour cette compagnie d’honneur. Il est d'abord envisagé de coudre une patte de col du 73e R.I. sur la manche de l’uniforme, mais l’idée d’associer la cocotte à cet insigne resurgit. Cet écusson, en forme de triangle curviligne rappelant la patte de col, comporte une cocotte blanche au centre, avec les numéros 110 et 73 en haut, et est bordé de soutache rouge.

Pour l’insigne métallique, un soldat en tenue bleu horizon monté sur la cocotte rappelle la boutade du capitaine Seynaeve, ainsi que la motorisation du régiment. Les chiffres 110 et 73 sont placés dans l’angle inférieur. La cocotte existe également en modèle miniature pour la fourragère.

Les flammes et les tabliers de tambour seront améliorés pour devenir l’iconographie officielle de la musique du régiment.


les insignes du 110 RI La_coc10

les insignes du 110 RI 110_mu10


Le deuxième insigne "le losange  modele 1939"

Depuis les années 1880, le gouvernement de la Troisième République a décidé de doter les régiments d’un nouveau drapeau, avec inscription des faits d’armes ou des batailles, afin de renforcer le patriotisme et l’honneur de la nation. Des officiers historiens, grâce à des recherches approfondies, ont reconstitué l’historique du régiment, remontant jusqu'à l’Ancien Régime. Le colonel DERACHE, qui a pris la tête du régiment en 1939, souhaitait un insigne pour ses hommes. Il a saisi cette occasion pour créer un insigne respectant les traditions du régiment, avec l’aide de stylistes. Il est possible que la renaissance du 73e R.I. cette même année ait également inspiré cette modification.

Le nouvel insigne, plus élaboré que la cocotte, est en forme de losange. Dans l'angle supérieur, le chiffre 110 surmonte un carré légèrement tronqué, symbolisant le drapeau du régiment écossais d'O'Gilvy (filiation écossaise indirecte du régiment). Le drapeau est barré en diagonale par une croix de Saint-André, et on y distingue les attributs de l'ordre du Chardon, ordre de chevalerie créé en 1540 par Jacques V, roi d'Écosse. Sous ce carré, on trouve le blason de Dunkerque. La devise du régiment « Qui s'y frotte s'y pique » est inscrite sur un galon rouge bordant le losange.

La passementerie de la musique arborera la même symbolique à cette date.

les insignes du 110 RI Le_los10
tablier flamme de la musique de 1939.

les insignes du 110 RI P1860115

les insignes du 110 RI P1860117

les insignes du 110 RI Img08410

Le troisième insigne "l'écus Français"


L’armistice du 22 juin 1940 entraîna la dissolution du 110e régiment d’infanterie. Cependant, en 1945, grâce aux nombreux soldats de ce régiment ayant combattu dans la Résistance dans le nord, le régiment fut recréé. Un nouvel insigne fut conçu pour marquer ce renouveau, se distinguant de celui de la défaite.

En vieil argent, en forme d’écu français, l'insigne reprend la devise et le numéro du régiment, la couronne d’Angleterre (référence aux prétentions de Charles-Édouard Stuart au trône), les armes de la ville de Dunkerque et un chardon formant une croix de Lorraine. Ce dernier élément rappelle à la fois le chardon d'Écosse et rend hommage aux premiers bataillons du 110e reconstitué issus de la Résistance. Cet insigne aurait été adopté au milieu de l’année 1945 et homologué sous le numéro H114.

Les armoiries de la ville de Dunkerque de 1696 figurent sur cet écu, bien que le régiment n’y soit plus en garnison, en raison de son attachement profond à cette ancienne ville de garnison. Le lion est peint en noir et le dauphin en bleu ciel. Dans une réédition des années 1980, le dauphin et le lion seront tous deux peints en noir.

les insignes du 110 RI Image210


L'écu Français modèle 1947

Il s'agit d'une amélioration de son prédécesseur, avec l'agrandissement de l'écu et l'ajout de couleurs. Cet insigne métallique serait apparu pendant la guerre d'Indochine. En effet, les soldats qui possédaient l'insigne argenté le peignaient à la couleur du Danube bleu ou se faisaient fabriquer des versions colorées par les locaux.

C'est donc à cette époque qu'il fut modifié. Au retour en France, l'insigne fut émaillé, sauf pour la croix de Lorraine, la devise du régiment et le blason de Dunkerque. Le corps du dauphin fut émaillé en rouge et le haut du blason de Dunkerque en doré pour faire ressortir les armoiries de la ville.

Ce nouvel insigne fut homologué sous le numéro G469 en 1962 pour le 110e régiment d’infanterie motorisée. Il fut porté par le 110e régiment d’infanterie au sein de la brigade franco-allemande jusqu'à sa dissolution en 2014. Malgré son homologation sous le numéro G469, il était toujours édité sous le numéro H114.

Il existe une multitude de versions selon les fabricants, en plaqué or, argent massif, etc. La dernière version de l’insigne, éditée en 2014 à 110 exemplaires, fut commandée par un caporal-chef du régiment, adjoint de l’officier tradition, contre l’avis du chef de corps. L’insigne symbolise, par le remplacement du bleu par le noir, le deuil des fantassins du régiment de Port-au-Prince. 

les insignes du 110 RI L_eccu11

les insignes du 110 RI Homolo10

les insignes du 110 RI 11010



Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications et ne pas vous avoir trop ennuyé.


a + Vincent


Dernière édition par 110RI le Mar 12 Nov 2024, 10:25, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 59
Localisation : CLERMONT-FD

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 01:32

Très intéressant ce post et merci de nous avoir montré tout ceci.

Néanmoins, l'Homologation H114 n'a pas été réalisé en 1962 mais en 1945 !

En effet, la numérotation des homologations commence à H101 et c'est l'insigne de la 2è DB. La tranche de numéros pour 1945 va de 101 à 135.

D'ailleurs l'insigne du 110è RI porté en Indochine, celui marqué au dos Drago Béranger est déjà marqué de l'homologation H114. La fabrication Drago rue Béranger va de 1939 à 1946. Ensuite, cette mention est remplacée en 1947 par Drago rue Olivier MétraEt la guerre d'Indochine s'est terminée en 1954.

Et connais-tu cet insigne rond et découpé, en laiton peint porté en 44-45, lorsque l'unité est reconstituée au sein de la 1ère Division d'Infanterie Motorisée. Il ne comporte aucun marquage au dos ?
Tu pourras le voir sur cette planche d'insignes de ma collection, 2ème rangée à droite :
les insignes du 110 RI Insign18

Sources :
- Les insignes officiels de l'Armée de Terre, Jacques MIRLIER, éditions IDM
- Les insignes officiels pendant la Guerre d'Indochine. Tome 1. Jacques MIRLIER, éditions IDM
- MILITARIA magazine N°162, pages 51 à 55, Jacques SICARD


Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 07:15

Bonjour et merci
Pour ton observation oui effectivement petite erreur de ma part concernant la date d homologations d l insigne h114 (écu sans couleur)
c est l insigne écu avec couleur qui a été homologué sous le numéro G 469 par les autorité militaire en 1962 mais qui est encore frappé aujourd’hui du h114 erreur ou homologation rétroactive  ?????
en ce qui concerne l insigne évider, oui je le connais et l'ai vu passer plusieurs fois sur eBay
Quand à dire si il a réellement été porté par le 110 je l ignore car malgré tous les documents et photos du régiment que j ai de cette époque je ne l'ai jamais vu porter mais bon je n'en exclut pas l'origine car le seul que j'ai pu voir sur les documents d époques et au dire des anciens est l écu .......
Encore merci pour ce complément d informations.


Dernière édition par 110RI le Ven 18 Sep 2015, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 09:25

Jolie collection d'insignes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 31
Localisation : Sur la Ligne Maginot

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 11:59

Merci pour les explications, et belle collection d'insignes Smile
Une préférence pour l'insigne actuel du 110ème RI.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 13:43

Pour ma part, je préfère celui que notre ami a en signature .
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: enfin l insigne de mon regiment 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMer 03 Nov 2010, 22:22

bonjour a tous j ai enfin trouvé un insigne original de mon régiment le 110 R I de la seconde guerre mondiale
et oui je sais je vous casse les pieds avec mon régiment mais bon...
aller place aux photos c est une fabrication chobillon avec poinçon rond pour ceux qui connaissent
les insignes du 110 RI 1939_h10


a+ vincent


Dernière édition par 110RI le Sam 19 Sep 2015, 08:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 07:03

Superbe ! J'aime particulièrement voir les insignes des régiments différents Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 09:40

Bonne pioche bravo Smile

Et vive le 110e!
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Sergent
Sergent
Daffy


Messages : 228
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 42
Localisation : Agde

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 10:07

bravo belle pièce cheers
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:23

Oui, belle pièce ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 00:04

Superbe

Le premier du forum qui ose dire que tu nous casses les pieds avec "ton régiment" pssera en cour martiale !
amitiés
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 01:05

REÇU MON CAPITAINE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 31
Localisation : Sur la Ligne Maginot

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 11:59

Pas mal Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 12:48

Bonjour à tous,

Encore une belle pièce qui viendra complétée tes tenues!!
Félicitations!

@++
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 13:41

:D


Dernière édition par 110RI le Dim 18 Mar 2012, 19:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 11:13

Salut,

de superbe insigne et le tout très bien detaillé ! A combien estimes tu l'écusson actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 18:03

Salut gillou
a 5 € frais de port compris il le vende 3€50 neuf aux foyer de mon regiment
A+ VINCENT
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 59
Localisation : CLERMONT-FD

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 22:11

110RI a écrit:


L écusson actuel
Il s agit d une amélioration de sont prédécesseur par l agrandissement de l écu et l ajout de couleurs cette insigne métallique serai apparut après l Indochine en effet les homme qui possédait l insigne argenter le peignais pour le décorer ou s en faisait faire des colorés par les locaux


Non cet insigne fut fabriqué et distribué au moins avant 1951 !

Je possède un exemplaire non homologué et marqué au dos Drago Paris 25 rue Béranger.

Or ce marquage ne se retrouve que sur les insignes fabriqués entre 1945 et 1951.

A la fin de l'Indochine, c'est Drago rue de Romainville.

Voici mon insigne pour prouver mes propos :
les insignes du 110 RI 110a_r10
les insignes du 110 RI 110a_r11

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 22:30

AS-GMO a écrit:
110RI a écrit:


L écusson actuel
Il s agit d une amélioration de sont prédécesseur par l agrandissement de l écu et  l ajout de couleurs cette insigne métallique  serai apparut après l Indochine en effet les homme qui possédait l insigne argenter le peignais pour le décorer ou s en faisait faire des colorés par les locaux

Non cet insigne fut fabriqué et distribué au moins avant 1951 !

Je possède un exemplaire non homologué et marqué au dos Drago Paris 25 rue Béranger.

Or ce marquage ne se retrouve que sur les insignes fabriqués entre 1945 et 1951.

A la fin de l'Indochine, c'est Drago rue de Romainville.

Sincères amitiés...
en effect je me suis mal exprimer le regiment est revenue en 1947 fin de la guerre d indochine pour le regiment et ce n est qu en 1949 que cette insigne est aparut
et il est sur quand 1949 cet insigne etait porter puisque des anciens nous l on confirmer
l insigne que tu nous presente en est bien un
j en est 7 comme celui ci et un nombre asser consequent de tous modele je mettrais des photos
a+ vincent


Dernière édition par 110RI le Mer 16 Oct 2013, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 10:03

Bonjour

Merci à Vincent pour cette excellente "mise au point", c'est fou de voir qu'il a tant de détails qui ont permis d'aboutir à ces insignes que l'on regarde souvent (enfin moi), sans voir toute la symbolique qui y est attachée.

Bravo

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Caporal
Caporal
TEMPETE


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 10:52

Salut,
On m'a dit que l'insigne du 110, fabrication locale en Indo, devait être en argent et marqué au dos "MY-LOI G" qui est un village à proximité d'Huê, est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Heimdall57
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Heimdall57


Messages : 68
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 45
Localisation : Thionville

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 12:31

Très bel article, vraiment passionnant et complet.
Un bon travail de passionné !
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 18:56

TEMPETE a écrit:
Salut,
On m'a dit que l'insigne du 110, fabrication locale en Indo, devait être en argent et marqué au dos "MY-LOI G" qui est un village à proximité d'Huê, est-ce exact ?
je ne peux confirmer ou infirmer
le seul insigne local que j ai pus voir de cette periode est celui ci et ne portais pas de marquage comme souvent sur les fabrications locale
les insignes du 110 RI 01204211
les insignes du 110 RI 06636210
merci a tous de votre intérêt pour ce post
a+ Vincent


Dernière édition par 110RI le Mer 23 Sep 2015, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4457
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 16:45

TEMPETE a écrit:
Salut,
On m'a dit que l'insigne du 110, fabrication locale en Indo, devait être en argent et marqué au dos "MY-LOI G" qui est un village à proximité d'Huê, est-ce exact ?
les insignes du 110 RI 11041910

bonjour TEMPETE c est l insigne de la compagnie Desserteaux (1 compagnie du 1 er bataillon de marche du 110 régiment d infanterie en Indochine )qui a ce type de marquage voici les photos





a+ Vincent


Dernière édition par 110RI le Mer 23 Sep 2015, 07:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les insignes du 110 RI Empty
MessageSujet: Re: les insignes du 110 RI   les insignes du 110 RI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les insignes du 110 RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les insignes de la Legion Etrangère
» quelques insignes du 110 et du 310
» Alpes et insignes
» insignes Polonais
» Ma collection d'insignes 39-40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: insignes et décorations de l'armée française-
Sauter vers: