| Fourragère | |
|
+7meuse155 AS-GMO LouisThury maginotboss Simon Lamiral Lucas 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lucas Soldat de 2e Classe

| Sujet: Fourragère Sam 06 Nov 2010, 11:30 | |
| Bonjour les gens, je viens d'avoir une reproduction de fourragère et là je me demande a quel endroit il faut la mettre précisément? Si quelqu'un peut m'aider ! Merci Lucas |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Fourragère Sam 06 Nov 2010, 17:37 | |
| Elle se porte sur l'épaule gauche. Voici un exemple :  |
|
 | |
Lucas Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Fourragère Sam 06 Nov 2010, 20:10 | |
| Il faut la mettre au centre de l épaule ou plutôt sous le col ? |
|
 | |
Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Fourragère Sam 06 Nov 2010, 20:12 | |
| - Lucas a écrit:
- Il faut la mettre au centre de l épaule ou plutôt sous le col ?
J'ai vu des capotes avec un bouton pour la fourragère, et ce bouton était assez près du bord de l'épaule, juste un peu à côté du passant pour la patte d'épaule. Simon. |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Fourragère Jeu 11 Nov 2010, 14:07 | |
| Mon père a retrouvé sa fourragère des années 80, est-elle bonne pour une tenue FR40 ?
Autre chose, quelqu'un sait-il quelle fourragère avait le 2e Génie ? |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Fourragère Jeu 11 Nov 2010, 20:13 | |
| - maginotboss a écrit:
- Mon père a retrouvé sa fourragère des années 80, est-elle bonne pour une tenue FR40 ?
Envoi une photo qu'on voit deja à quelle couleur de medaille elle est. - maginotboss a écrit:
- quelqu'un sait-il quelle fourragère avait le 2e Génie ?
Je vais chercher dans mes archives |
|
 | |
LouisThury Adjudant

Messages : 403 Date d'inscription : 07/06/2009 Age : 63 Localisation : yvelines
 | Sujet: Re: Fourragère Jeu 11 Nov 2010, 21:42 | |
| si ta fourragère est des années 80 elle a le système de fixation avec le trèfle ce qui n'est pas bon pour le 40, c'était une simple patte en tissu type capote portant une boutonnière . |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Fourragère Jeu 11 Nov 2010, 23:44 | |
| - LouisThury a écrit:
- si ta fourragère est des années 80 elle a le système de fixation avec le trèfle ce qui n'est pas bon pour le 40, c'était une simple patte en tissu type capote portant une boutonnière .
Pour le model reglementaire oui, mais en model fantaisie d'achat personnel, elles existaient deja en 14/18 comme sur la photo que j'ai mis plus haut ou on voit bien le trefle. |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 57 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Fourragère Ven 12 Nov 2010, 00:41 | |
| - lamiral a écrit:
- Pour le model reglementaire oui, mais en model fantaisie d'achat personnel, elles existaient deja en 14/18 comme sur la photo que j'ai mis plus haut ou on voit bien le trefle.
Oui, c'est ce qu'il me semblait, mais j'avais peur de dire une bétise. Il faut que je regarde ma doc à ce sujet ! Sincères amitiés... |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Fourragère Ven 12 Nov 2010, 10:15 | |
| Pour l'instant, je ne l'ai pas encore mais il m'a dit qu'elle était verte et jaune donc de la médaille militaire je crois, ce qui correspond au 155e RIF en tout cas .
Pour le système de fixation, je fais des photos dès que je l'ai ... |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Fourragère Ven 12 Nov 2010, 14:24 | |
| bonjour a tous voici les trois modèle les plus fréquemment rencontre  le modèle instituer en 1916 est la numéro 2 La fourragère est une décoration portée en uniforme par les membres d'une unité militaire (régiment, navire, etc.) ou civile (par exemple certains corps de sapeurs-pompiers) française, elle-même décorée à l'occasion de faits de guerre ou de bravoure particuliers. Il s'agit d'une cordelette tressée qui se porte à l'épaule gauche de l'uniforme. Une des extrémités de la tresse a la forme d'un trèfle, l'autre extrémité porte un ferret, c'est-à-dire une pièce métallique conique, selon un texte du 21 avril 1916, le ferret de la fourragère est en métal uni, il existe des ferrets ciselés de motifs aux armes ou emblèmes militaires. Au-dessus du ferret se trouve un nœud à quatre tours et une cordelette.(n°2) Habituellement, le trèfle et la cordelette sont passés dans le bouton de l'épaulette de l'uniforme (côté gauche), la tresse passant sous l'aisselle. La fourragère peut aussi se porter « en bataille » : dans ce cas-là, la cordelette est accrochée au troisième bouton de la veste ou capote La fourragère est portée par les membres de l'unité exclusivement durant leur temps de service au sein de cette unité. La fourragère étant l'attribut signifiant une décoration collective, elle n'est que rarement portée à titre individuel Elle remonte à la fin du XVIe siècle. Elle vient du milieu agricole, c'était à l'origine une simple corde à fourrage portée autour de l'épaule par les dragons autrichiens sans ferrets. Napoléon Ier lui donna l'appellation de fourragère aux couleurs différentes ; hussards en jaune et artilleurs en rouge. elle sera supprimée à la fin de la guerre de 1870. En avril 1916, une décision ministérielle française entérinait la fourragère telle que nous la connaissons. Le modèle français fut suivi par de nombreux pays. la fourragère aux couleurs de la médaille militaire est portée par les unités citées à 4 ou 5 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la Première Guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été attribuées sur des théâtres d'opérations extérieurs, la fourragère porte au-dessus du ferret une "olive" bleue et rouge. Si les citations ont été accordées lors de la Seconde Guerre mondiale, la fourragère porte une olive à moitié jaune rayée de vert et à moitié rouge rayée de vert. Dés ça mise en service la fourrager subira des modifications dans un souci d esthétisme et de contrainte technique en effet quelques modification seront effectuer sur celle si afin de faciliter leur port au combat et d évité qu elle ne se décroche intempestivement la modification non officiel pour ces fourragère dite de « combat « est la suppression du trèfle qui sera remplacé par un morceau de tissu au couleur de l uniforme sur lequel une boutonniere a ete cousue .(N°1) quand au fourragère dite « fantaisie »ou de « grande tenu » des cordelette supplémentaires aux même couleurs seront rajouter afin de leur donner un aspect plus décoratif(N°3) il n est pas aisé de déterminer la date d une fourragère cependant la suppression du trèfle donne une période de la première a la deuxième guerre , les modèles qui on suivie on retrouver leur trèfle et sont redevenu du type officiel (N°2) elles se sont vue rajoutées une petite cordelette en dessous de celui ci afin d en faciliter l accrochage au bouton prévu a cet effet La couleur de celle si peut aussi donner une indications sur ça période de fabrication Les fourragère actuelle sont souvent de couleur très vive virant sur le fluo pour certaine Bonne journée Vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Dernière édition par 110RI le Mer 23 Sep 2015, 21:48, édité 2 fois |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Fourragère Ven 12 Nov 2010, 14:59 | |
| |
|
 | |
maginotboss Général

| Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 09:39 | |
| Merci, je vous dirai ça dès que je l'aurai ! Sinon pour le 2e RG, j'ai demandé à mon grand-père qui y était en 1954-1956 et il m'a dit qu'il ne portait pas de fourragère car le régiment s'était révolté en 1917 (je suppose) et qu'il en était donc privé . |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 12:55 | |
| Pour coller au mieux avec ce qui se portait en 39/40 il faut choisir les fourageres de couleur foncées, mes anciennes au couleur de le croix de guerre 14/18 ont le vert vraiment tres foncé contrairement au recentes qui sont plutot vert clair. |
|
 | |
maginotboss Général

| Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 15:28 | |
| Je verrai bien alors ... je dois aller chez mes grands-parents demain normalement . |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 57 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 20:50 | |
| |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 22:15 | |
| Ca compete bien le post. :D |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 22:41 | |
| oui je crois que le plus gros est dit !!!
_________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Fourragère Sam 13 Nov 2010, 22:51 | |
| Excellente mise au point
Merci Vincent |
|
 | |
maginotboss Général

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 10:44 | |
| Oui, merci . Mais de toute façon, elle est aussi détaillée dans "1940, le soldat français", je m'en sers comme aide . |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 13:37 | |
| |
|
 | |
maginotboss Général

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 18:38 | |
| Voilà ce qu'il a retrouvé cette semaine :  *Fourragère . *Insignes du 40e RA . *Médaille de la Défense nationale (gagnée héroïquement  ). *Divers grades ... Apparemment, la fourragère convient au moins au niveau des olives, je ne sais pas pour le reste ... Il était chef de char (mdl/chef) sur un AMX 13 AMF1 . |
|
 | |
110RI Administrateur

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 18:50 | |
| petit lot sympa même si très courant tu as la médaille de la défense nationale modèle de bronze donnée pour bon service au bout de 10 mois un grade de caporal ou brigadier(rouge) un grade de sergent ADL/PDL/VSL(jaune) .PDL(pendant la durée légale), ADL (après la durée légale), et VSL (volontaire service long) l insigne de béret de l artillerie l insigne du 40° régiment d artillerie et la fourragère aux couleurs de la médaille militaire avec olive voir plus haut pour leur significations sur les fiches que Christophe a posté pour ce qui est de sont utilisation en 40 non puisque les olives ne seront utilisées qu’après la seconde guerre pour les troupe métropolitaine a+ vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 21:55 | |
| Tu as dégoté un petit lot sympa de matériel contemporain, la médaille de la défense nationale model de bronze "donnée pour bon service au bout de 10 mois" dans l'active, pour les réservistes c'est beaucoup plus long, j'en sais quelque chose !!!!
|
|
 | |
110RI Administrateur

| Sujet: Re: Fourragère Dim 14 Nov 2010, 21:59 | |
| - lamiral a écrit:
- Tu as dégoté un petit lot sympa de matériel contemporain, la médaille de la défense nationale model de bronze "donnée pour bon service au bout de 10 mois" dans l'active, pour les réservistes c'est beaucoup plus long, j'en sais quelque chose !!!!
oui c'est vrai mais c'est logique puisqu'elle est attribuée sur un principe de points qui sont en fonction des jour de terrains donc ceci explique cela amicalement vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Fourragère  | |
| |
|
 | |
| Fourragère | |
|